Critique Smash Up : Rois du Japon

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 20 juillet 2018 à 09h00

L'Attaque des titans

Voilà déjà 5 ans que nous avons fait le test de Smash Up le jeu de base ! Le jeu ayant eu un plutôt bel accueil des joueurs, de nombreuses extensions sont sortis jusqu’à ce jour dont Smash Up : Rois du Japon disponible depuis peu. L’occasion de vous rappeler ce qu’est Smash Up, ou de vous le présentez si vous ne connaissez pas ce jeu. Comme les extensions précédentes, Smash Up : Rois du Japon contient 4 faction et peut se jouer à 2 joueurs sans la boîte de base. Idéal pour découvrir le jeu avec un budget plus serré.

Petit rappel des règles

Dans Smash Up, le but est la domination totale ! Les joueurs doivent conquérir des bases pour être le premier à marquer 15 Points de Victoire. Pour cela, les joueurs au début de la partie choisissent chacun 2 factions qu’ils mélangent pour obtenir un deck de 40 cartes.

Un deck est composé de deux types de cartes : des Créatures et des Actions. A votre tour vous avez le droit de jouer une Créature sur une base et/ou une Action.

Smash Up Rois du Japon Matériel

A la fin du tour d’un joueur si la somme des forces de toutes les créatures sur une Base est égale ou supérieure à la résistance de cette Base, alors elle est conquise. On attribue les points de victoire et on résout les éventuels effets de conquête. Le joueur majoritaire obtient les points de Victoire de gauche, le 2e les PV du centre, le 3e les PV de droite, et enfin le 4e ne reçoit rien. On remplace ensuite la base par une nouvelle.

A la fin de son tour, le joueur pioche 2 cartes pour compléter sa main. Le premier joueur qui atteint 15 PV remporte la partie.

Quoi de neuf en Extrême-Orient ?

La grosse nouveauté de cette extension est l’ajout de Titans. Chaque faction en possède 1 qu’elle pourra jouer durant la partie selon une condition inscrite sur la carte. Ces titans servent ainsi de renfort pour la faction avec de puissants pouvoirs. Si cet nouveauté n’est pas indispensable, elle a le mérite d’apporter un peu de fraicheur au jeu.

Smash Up Rois du Japon Titans

Smash Up : Rois du Japon, c’est aussi bien évidemment l’arrivées de 4 nouvelles factions : Les Super Combattants, les Kaiju, les Monstrapoches et les Petites Magiciennes. Encore des références qui parlent au bon geek que je suis 😉

Super Combattants

Cette faction fait référence aux Bioman, Power Rangers et autres séries du type Sentaï. Leur spécialité est l’augmentation de la Force de vos créatures sur les bases. Leur Titan Mégabot possède un pouvoir permanent permettant lui aussi d’ajouter de la Force à vos créatures sur sa base.

Smash Up Rois du Japon Super combattants

Kaiju

Principalement connu chez nous dans les films Godzilla ou Pacific Rim, les Kaijus sont des monstres géants des films japonais réputés pour la destruction et le chaos qu’ils sèment. Cette faction joue la destruction d’Action et de créatures, l’affaiblissement de résistance de base et l’augmentation de Force. Dévastateur !

Smash Up Rois du Japon Kaiju

Monstrapoches

Difficile de passer à côté de la référence tant Pokemon est célèbre, et encore plus du grand public depuis Pokemon Go. Cette faction est assez polyvalente. Elle permet d’ajouter des cartes créatures supplémentaires sur un base, de remélanger des créatures de la défausse dans la pioche et d’ajouter de la Force. Leur Titan permet d’ajouter de la Force et de mélanger une créature de sa défausse dans la pioche.

Smash Up Rois du Japon Monstrapoches

Petites Magiciennes

Sailor Moon et autres magiciennes kawaï ont inspiré cette faction. Encore plus polyvalent que les Monstrapoches, les Petites Magiciennes de détruire des créatures, diminuer la résistance d’une base recherches des cartes, déplacer des cartes, augmenter la Force… Bref elles ont plus d’un tour dans leur sac pour surprendre l’adversaire ! Leur Titan permet de protéger vos créatures contre la destruction et de déplacer jusqu’à 3 créatures vers une autres Bases.

Smash Up Rois du Japon Petites Magiciennes

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Smash Up : Rois du Japon

Auteur Maxime C.

Avec toujours autant de fun que les autres extensions, Rois du Japon se démarque avec l'ajout des cartes Titans. Certes ils ne sont pas indispensables mais apportent un vent de fraicheur au jeu pour nous donner une bonne raison d'en refaire de nombreuses parties ! Les 4 nouvelles factions se sont mixées sans difficulté avec des anciennes factions lors de nos parties.

• L'ajout des Titans
  • Toujours autant de fun

• Rien de révolutionnaire

Acheter le Jeu de cartes Smash Up : Rois du Japon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Smash Up : Rois du Japon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Smash Up [2013]

Smash Up [2013]

par Maxime C. | Lecture : 6 mn 33

Castagne entre Aliens, Zombies & Co... : Smash Up tient ses promesses : des règles simples, rapide à mettre en place, on se castagne dans la bonne humeur, mais attention i…