Critique Soleil vert [1974]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 30 juin 2006 à 03h09

Un grand classique !

Dans un futur très proche, en 2022, les ressources naturelles de la Terre sont quasi épuisées, ce qui engendre un gros problème de nourriture pour la population. La nourriture de base en est le soleynt green...

Soleil vert: Surpopulation
Soleil vert: Surpopulation

Adapté en 1973 du roman de Harry Harrison Make room, Make room de 1963, Richard Fleischer semble être allé au delà du roman avec un scénario de grande inspiration. Il est vrai que le réalisateur n'a plus rien à prouver dans le domaine de l'imaginaire: le voyage fantastique en est une de ses plus grandes réussites, même si aujourd'hui il a pris un gros coup de vieux. A dire vrai, le roman de Harry Harrison était plutôt de la catégorie des chroniques sociales d'anticipation dans laquelle il incorpore une enquête.

Soleil vert: Shirl (Leigh Taylor-Young) et le détective Robert Thorn (Charlton Heston)

Richard Fleischer y développe un peu plus la problématique en traitant par exemple l'euthanasie, et l'accompagnement vers la mort. Le rebondissement et l'effet finaux sont aussi totalement de l'invention du scénariste. Force est de constater que Charlton Heston excelle dans ce rôle, il est d'ailleurs au sommet de son art, à l'époque, tandis qu'il vieillit un peu moins bien ces derniers temps parmi les membres de la National Rifle Association.

Soleil vert: la solution radicale pour les personnes âgées
Soleil vert: la solution radicale pour les personnes âgées

Malgré tout, les années ont passé pour ce film que les images pourront décevoir certains, plus de 30 ans après sa première sortie au cinéma.

La conclusion de à propos du Film : Soleil vert [1974]

Ce film est un souvenir inoubliable pour les nostalgiques du film d'anticipation humaniste avec un grand rôle pour Charlton Heston. Un grand classique du film d'anticipation. A voir !

Acheter le Film Soleil vert en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Soleil vert sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Soleil vert

Soleil vert

Soleil brillant ! : Soleil vert est en tout point brillant, bien que certaines idées faces dépassées. Un film phare qui ne fait dans aucune concession…