75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : V pour vendetta [2006], par Gil P.

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 25 avril 2006 à 07h38

Z pour Z'est très Zoli mais pas tres Zintelligent

Que ferais-je si le gouvernement me mentait et menait une politique de contrôle de l'information et d'extermination des opposants? Serais-je l'un de ces héros ? Serais-je un mouton ? ou bien deviendrais-je autre chose, un vengeur masqué prêt à unifier les uns et les autres pour faire tomber par les armes de l'information et de l'action violente un gouvernement totalitaire?
Cet homme c'est V. Le film commence très bien en exposant ce héros étrange, décalé, fou par bien des côtés et pourtant douloureusement juste dans son mode de pensée. Tour à tour manipulateur et agitateur pour le bien et le réveil collectif. A contrario avec les mêmes armes, le gouvernement dirigé par un dictateur et des services organisés.
Bref en voulant faire un film novateur, les frères Wachowski ont simplifié l'Histoire (celle de la 2ème guerre mondiale) pour présenter un point de vue totalement manichéen sur un monde pas si éloigné du monde moderne. Etaient-ils obligés de caricaturer au point de nous présenter un pseudo-Hitler (malheureusement mal incarné par un John Hurt pas libre d'exprimer son talent)? Pour qui ? pour les américains ? Ils n'ont rien compris au film, l'accusant d'encourager le terrorisme (?!?), pas étonnant quand on est devenu tellement maléable. Pour le reste du monde? Le reste du monde va mal, certes, mais n'a pas besoin qu'un blockbuster se vante d'être un film d'auteur. Tout cela pour que son héros s'esbigne sans cesse, ne soit pas la bras vengeur du peuple mais seulement de lui-même, même si le peuple y gagne, même si le peuple s'y confond.
La pensée du film s'arrête aux tours de passe-passe, aux faux-semblants, à la beauté formelle de cette Vendetta anthologique, à l'évidence et à la facilité.
Que reste-t-il un fois que le film se termine ? Des images belles, formellement impeccable et pourtant vides du sens que la production a mis en avant. Que reste-t-il au spectateur ? l'impression de l'entourloupe, la même que V fait subir à tout le monde dans le film, un film faussement reflexif, diablement bête et raccourcissant la pensée, si c'est dent pour dent et oeil pour oeil (merci la Bible au passage), alors je resterais un éternel rêveur. Car les résistants de tous temps était des idéologistes et non des vengeurs, car la resistance c'est l'humanité, car la vengeance c'est la souffrance, celle des hommes et que la liberté ne s'aquiert pas, elle se revendique.
Le film est beau, beau et con à la fois, ça suffit pour un blockbuster mais c'est décevant une fois de plus pour les Wachowski dont on espère bien plus. Une fois de plus (comme pour Matrix 2 & 3) ils se révèlent plus doué pour poser les problèmes (Matrix, la première moitié de ce V...) que pour les résoudre et conclure un film. Après le combat façon Dragon Ball Z de Matrix 3, on retrouve ici une fin prévisible mais surtout remise en rail par une pirouette. La beauté formelle des images finit par peser et devenir à la limite du supportable. Bref un film des Wachowski... qui n'ont décidement plus le coup de main.

La conclusion de à propos du Film : V pour vendetta [2006]

Gil P.
70

Un film graphiquement très soigné, idélogiquement dépouillé mais surtout honteusement vidé de sens. Quand le blockbuster se veut intellectuel, il devient verbeux et pas plus intéressant pour autant. A voir pour l'ambiance visuelle plus que pour la réflexion pourtant essentielle mais maniquéenne à l'envi.

Que faut-il en retenir ?

  • Un graphisme leché
  • Deux personnages charismatiques
  • Une bonne musique

Que faut-il oublier ?

  • Une ambition de film intellectuel sans réel propos

Acheter le Film V pour vendetta en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de V pour vendetta sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de V pour vendetta

  • Voir la critique de V Pour Vendetta : Souviens-toi, oui, souviens-toi de ce 5 de novembre !
    100

    V Pour Vendetta Critique de la bande dessinée par Nicolas W.

    Souviens-toi, oui, souviens-toi de ce 5 de novembre ! : Cette œuvre monstrueuse, monumentale, marque son lecteur au fer rouge. V Pour Vendetta rassemble le génie d'Alan Moore et rencontr…
    Temps de lecture : 14 mn 41

  • Voir la critique de V pour vendetta : V for Vendetta
    80

    V pour vendetta Critique du film par Manu B.

    V for Vendetta : V for Vendetta est une adaptation réussie, un feu d'artifice de couleurs, de larmes et d'humour. Contre la morosité ambiante, voil…
    Temps de lecture : 3 mn 29

  • Voir la critique de V pour vendetta : Divertissement verbeux et révolutionnaire
    67

    V pour vendetta Critique du film par Nicolas L.

    Divertissement verbeux et révolutionnaire : En conclusion, je dirais que V pour Vendetta est un film intéressant. Contrairement à mes amis Han et Requiem, je trouve que le to…
    Temps de lecture : 5 mn 10

  • Voir la critique de Visages : Attention BD au propos fort et intelligent !
    96

    Visages Critique de la bande dessinée par Richard B.

    Attention BD au propos fort et intelligent ! : V pour Vendetta d’apparence n’a rien d’un chef d’œuvre. Ne vous y trompez pas, n’écoutez pas le jugement de vos yeux sur la premiè…
    Temps de lecture : 3 mn 15

  • Voir la critique de V pour vendetta : Vendetta au cinéma !
    94

    V pour vendetta Critique du film par Richard B.

    Vendetta au cinéma ! : Ovni pour Hollywood, Puissant pour le spectateur. V pour Vendetta c’est un film rare, audacieux, fort. Un film à la fois spectacul…
    Temps de lecture : 4 mn 1

  • Voir la critique de V pour vendetta : God save the Queen…The fascist regime!!!
    100

    V pour vendetta Critique du film par Lucie M.

    God save the Queen…The fascist regime!!! : L’adaptation cinématographique de V pour Vendetta, roman graphique dessiné par David Llyod et scénarisé par Allan Moore dès 1981, …
    Temps de lecture : 6 mn 52