Critique Le Graal de Montségur #3 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 10 avril 2006 à 13h45

Le Secret du Graal va-t-il se révéler ?

Voici le troisième chapitre d’histoire secrète. Pour rappel, cette série reprend un concept quelque peu innovateur et qui atteint, depuis peu, différents éditeurs. À l’égale de la série Pandora Box, qui livrait 2 tomes dans la même lignée chez Dupuis, L’histoire secrète nous propose en un an 7 tomes dont, pour l’instant, 2 imprimés côte à côte.


C’est Jean Pierre Pécau qui se livre le défi de raconter les histoires secrètes à travers les plus grands moments et légendes de l’histoire. Une histoire ambitieuse, avec d’énormes recherches historiques. Le problème de ce tome 3 est qu’il faut bien attendre la moitié de l’album pour s’y intéresser sans compter les nombreuses relâches. Le scénario semble avoir demandé un gros travail de recherche, mais jamais je ne me suis vraiment intéressé aux personnages. La distance entre moi et ma lecture fut parfois hasardeuse. Pourtant, je reconnais qu’écrire une telle quête n’a vraiment pas dû être simple et le travail du scénariste a dû être énorme. Mais, à vouloir exposer tous les grands moments de l’histoire en un seul tome et vouloir décrire le contexte historique se joue au détriment des personnages, qui en fin de parcours n’intéressent que peu. La lecture en devient parfois longue puisqu’il ne se crée pas des liens entre le lecteur et les péripéties qu’il doit suivre. Cependant parfois ce tome 3 à l’inverse du tome 4 (comme je disais plus haut) arrive à capter la curiosité surtout vers les dernières pages. Peut-être en particulier avec l’attaque d’une forêt maudite. Un passage plus noir, plus lisible et où la notion du danger pour un instant devient vraiment palpable.

D’ailleurs pour cette séquence le dessin change, je ne sais pas si c’est Goran Sudzuka, ou Geto qui ont dessiné ses moments qui ressemblent à un travail crayon/ aquarelle, mais le résultat est magnifique. Le reste des pages dessinées est tout aussi correct, mais beaucoup plus conventionnel et surtout pas assez personnalisé. Les talents sont là, la couverture de plus réalisée par Manchu et Olivier Vatine est très belle. Les couleurs de Carole Beau et Isabelle Rabarot correspondent bien aux traits des dessinateurs. Mais il manque le petit ‘truc’ qui influe une âme au dessin ; qui permet aux personnages d’être plus qu’un dessin sur une case et de vivre. Il est difficile d’expliquer ce sentiment à l'égard d’un travail largement correct, mais c’est pourtant le reproche qui m’a heurté sur l’histoire comme du dessin, je ne suis jamais parti vraiment en quête du saint Graal.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Graal de Montségur #3 [2006]

Auteur Richard B.
62

Histoire secrète est une bande dessinée assez dure à juger. D’un côté, il faut reconnaître le travail technique fourni et un scénario ambitieux et recherché. Et de l'autre, je ne peux m’empêcher de dire que cette série fait défaut d’un élément important : l’envoûtement du lecteur. Malgré toute l’ambition du projet et un dessin soigné j’ai jamais réellement était captivé par cette aventure hormis peut-être à partir de la page 28.

Acheter la Bande Dessinée Le Graal de Montségur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Graal de Montségur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Notre Dame des Ténèbres
    45

    Notre Dame des Ténèbres

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Une histoire et conclusion décevante : D’énormes ambitions pour une énorme déception. Histoire secrète aurait pu être une série bien meilleure et bien plus mémorable si …

  • Voir la critique de L'Aigle et le Sphinx
    50

    L'Aigle et le Sphinx

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Un avant-dernier chapitre peu convaincant : Un album qui me laisse mitigé, ceux qui affectionnent particulièrement l’histoire y trouveront peut-être leur compte, mais moi ce …

  • Voir la critique de 1666
    80

    1666

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    L’histoire prend de l’ampleur : Ce cinquième tome m’a beaucoup plus. Je regrette même de n’avoir pas ressenti le même plaisir sur les précédents. L’histoire secrè…

  • Voir la critique de Les clés de Saint Pierre
    55

    Les clés de Saint Pierre

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Des clés qui ont du mal à s’ouvrir ! : Histoire secrète continue à être ambitieux, trop ambitieux. Raconter une période de l’histoire, qui plus est qui devient de plus e…

  • Voir la critique de Le château des Djinns
    70

    Le château des Djinns

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Pouvoir, histoire et secret : Histoire secrète 2 sort en simultané que le premier et même si c’est une bonne bande dessiné je reste assez déçu. L’histoire de ba…

  • Voir la critique de Genèse
    70

    Genèse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 28

    L’histoire revue et corrigée T1 : Un premier album qui conquit à moitié. L’histoire est intéressante, de même que le dessin. La couverture attire au premier regard …