Critique La loge #2 [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 10 avril 2006 à 09h16

Le secret de Nostradamus toujours mystérieux

Tout le monde connaît, au moins de nom, le fameux visionnaire Michel de Notre-Dame plus connu sous le sobriquet de Nostradamus. La clé du mystère de sa fabuleuse découverte est renfermée dans les trois opales que possède maintenant Walala, Joachim et Aymeric. Ces trois compères vont tenter d'en savoir plus sur les opales mais une loge mystérieuse se faisant appeler Ars Magna compte bien récupère coûte que coûte ces opales pour découvrir le secret de Nostradamus.
Grace à un scénario toujours aussi bon, agrémenté par de multiples rebondissements et des graphismes excellents, La Conjuration d'Opale se démarque nettement des autres BD historico-fantastiques. D'un coté la BD est basée sur de nombreux faits réels mais aussi sur des suppositions somme toute réalistes. Les personnages t surtout les décors et les moeurs de l'époque sont criants de vérité et dessinés avec une précision telle qu'on jurerait une reproduction photographique. Cela donne à l'ensemble une sorte de légitimité historique réaliste sur laquelle peut venir s'implanter, d'un autre coté, la magie du fantastique pour former un mélange savoureux et subtil. Point de démesure ni d'extravagance dans ce tome, juste le bon dosage d'aventure, de mystère, de pouvoirs aussi, et de malchance pour donner une très bonne série.
Alors bien sur, certains pourront regretter la faible incursion dans le fantastique, seulement matérialisé après deux tomes par une petite invocation des vents pour libérer nos compères d'une situation critique. On est loin, très loin d'un Dragon Ball ou d'un Lanfeust où les pouvoirs sont le lot quotidien. Non, ici on insiste sur le réalisme et c'est tant mieux. Le mystère de Nostradamus doit rester entier, même si cela risque d'être frustrant pour le lecteur.
Derrière une mise en page somme toute assez classique, la BD révèle une richesse de détails sans pareils. Chaque case ressemble à un tableau et mérite qu'on s'y attarde plus que d'habitude. Les couleurs tournent autour de deux teintes, le marron Terre de Sienne pour les scènes de jour, et le bleu nuit pour la nuit. Cela donne lieu à des planches du plus bel effet, entièrement coordonnées. On peut qualifier le style de réaliste tant le souci du détail est poussé, un style loin de la BD belge ou des titres aux graphismes entièrement informatisés où on sent l'amour du dessin traditionnel du début à la fin. Dommage que le scénario traîne en longueur et ne semble avancer qu'à la fin du tome.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La loge #2 [2006]

Auteur David Q.

Un second tome dans la lignée du premier où après la mise en place de l'histoire et des personnages la BD décolle vraiment pour nous plonger au coeur du mystérieux secret de Nostradamus.

• Des dessins toujours aussi réussis
  • De bons rebondissements
  • La lumière sur Ars Magna, la loge secrète

• Finalement peu de fantastique

Acheter la Bande Dessinée La loge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La loge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Serment

Le Serment

par David Q. | Lecture : 1 mn 8

Precieux comme une opale : Ce premier volume met en place l’action et les personnages, ainsi que leurs buts propres. L’aventure débutera vraiment avec la sui…