Critique Espace et Spasmes [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le jeudi 12 janvier 2006 à 11h04

Espace et Spasmes

Ce recueil, composé de 8 nouvelles, est le premier jet littéraire d’Emmanuel Guillot. Edité en septembre dernier chez la Fondation littéraire Fleur de Lys – éditeur francophone à but non lucratif – Espace et Spasmes porte bien son titre. L’auteur, tout en laissant libre court à son imagination, décrit en abordant le thème de la science-fiction les angoisses que nous pouvons ressentir au sujet de notre futur. Les différentes histoires se passent dans l’espace ou sur des planètes aux noms singuliers. Nous sommes témoins de découverte faites par des explorateurs qui au final trouvent leur propre intérêt dans l’écoulement de leur action.
Néanmoins, le travail de l’auteur ne se limite pas qu’a cela. Jaillissant de son imagination, nous pouvons au gré des pages, découvrir des termes ingénieux qui décrivent efficacement des objets futuristes employés par les divers protagonistes. Ces objets sont souvent utilisés dans les différentes nouvelles et octroient un lien précieux entre elles. L’originalité des termes inventés par l’auteur se rencontre également dans l’appellation des diverses races extra terrestres qui cohabitent malgré elles avec les humains ainsi que les différentes planètes que l’on découvre.
Emmanuel Guillot, prétextant un savant mélange d’aventure et d’exploration tout en abordant le thème de la science-fiction, nous plonge dans un dédale de dépaysement très agréable à lire. Avec une écriture limpide et efficace, il nous envoûte par une imagination florissante dans un constat sur le caractère de l’être humain face à ses rapports brutaux envers ce qu’il ne connaît pas, son attrait pour le gain, son goût pour la conquête et son appétit gigantesque à polluer tout ce qu’il touche. Egalement l’auteur met l’accent sur les relations homme/femme avec humour et sensibilité.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Espace et Spasmes [2005]

Auteur Lucie M.

Espace et Spasmes mélange avec poésie, humour et imagination une sincère critique envers notre société, nos futurs problèmes écologiques, les relations qu’entretiennent les hommes et les femmes au travers de huit nouvelles abordant le thème de la science-fiction. Emmanuel Guillot débute avec efficacité dans le milieu littéraire grâce à ce recueil de nouvelles . Un auteur à découvrir !

Acheter le Recueil de nouvelles Espace et Spasmes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Espace et Spasmes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Espace et Spasmes

Espace et Spasmes

par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

Encourageant ! : Qu'il est dommage que cet auteur nous ait dépeint son univers au travers de nouvelles, car son style est fluide et facile à lire, …