75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film d'animation : Akira [1991], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 2 novembre 2005 à 03h56

Un anime de référence

L'origine. En 1982, Akira arrive sous forme de manga dans le Japan's Young Magazine et le 6ème et dernier tome sortira huit ans plus tard. C'est pourquoi lorsqu'il sortira en 1988 sous forme d'anime, une partie du manga sera tronquée. De ce fait, certaines différences minimes apparaissent entre les deux oeuvres, notamment concernant la condition du personnage de Akira.
Otomo. Pour bien replacer Akira dans son contexte et avoir une pleine compréhension du message de Otomo, précisons qu'il est un engagé politique et a voulu mettre en relief le malaise social au Japon, en mettant en scène des jeunes orphelins désoeuvrés, qui passent leur temps sur leur moto à défendre leur territoire. Mais parmi cette graine de canaille, on peut trouver des êtres exceptionnels, aux pouvoirs psychiques hors du commun. Le message politique est donc clair. Un autre aspect est l'inutilité de la force militaire, ce que montre le désastre final apocalyptique de Akira. La société ne peut reposer sur un gouvernement guerrier corrompu, a fortiori militaire.
Ce qui peut décevoir. Le graphisme, les dessins de l'époque peuvent surprendre, si l'on compare à Ghost in the Shell, par exemple, ils semblent avoir pris un coup de vieux. Mais au bout de quelques minutes, on s'intéresse complètement à l'histoire, cette histoire qui, en fin de compte va aller de cataclysme en cataclysme. La surenchère peut agacer mais personnellement j'ai trouvé cela vraiment incroyablement beau, malgré un certain malaise latent.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Akira [1991]

Manu B.
80

Classique d'entre les classiques, Akira reste une référence, rien que pour cette vision pessimiste d'un neo-Tokyo post apocalyptique.

Acheter le Film d'animation Akira en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Akira sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Akira

  • Voir la critique de Akira : Une oeuvre politique et contestataire
    80

    Akira Critique du film d'animation par Christophe B.

    Une oeuvre politique et contestataire : Esotérique, paranoïaque, beau, "Akira" marque, a l'époque (car les Nippons ont fait mieux depuis), l'apogée du dessin animé apocal…
    Temps de lecture : 2 mn 5

  • Voir la critique de Akira : Beau, mais court!
    60

    Akira Avis sur le film d'animation par Kina

    Beau, mais court! : Akira, est certe une superbe animation (très fluide et propre, bien léché!) Ce qui est dommage c'est qu'on perd tout le contenu d…
    Temps de lecture : 15 s

  • Voir la critique de Akira : Akira by Wedge3D
    88

    Akira Avis sur le film d'animation par David Q.

    Akira by Wedge3D : Un des premiers long métrages animés japonais, issu d’un manga connu, Akira est beau surtout dans les premières scènes. Les dessin…
    Temps de lecture : 14 s

  • Voir la critique de Akira : Akira
    88

    Akira Critique du film d'animation par MRHA

    Akira : En conclusion Akira est un film novateur, délicieusement décadent, une prouesse de l'animation mais peut pêcher au niveau d'une év…
    Temps de lecture : 7 mn 29

  • Voir la critique de Akira : Manga déjanté
    85

    Akira Avis sur le film d'animation par Gil P.

    Manga déjanté : Une vision futuriste intéressante dans ce manga au déroulement atypique, Akira ravira les fans de la japanimation en perdant les a…
    Temps de lecture : 9 s