Critique Ju-on: The Grudge #3

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 19 octobre 2005 à 09h37

On a été grugé!

Souvenons-nous, The Grudge (lttéralement la Rancune) fut annoncé à sa sortie comme un film véritablement terrifiant, dans la lignée de Ring, le chef d’œuvre de Hideo Nakata. Grandement pébliscité au Japon par ses pairs, après les succès vidéo de Ju-On et Ju-On 2, on présentait partout le réalisateur, Shimuzu Takashi, comme un mélange détonnant de Tsukamoto et Nakata. Il est alors peu de dire ma déception à la vision de ce film.
Le film débute lorsque Rika, une assistante sociale, rend visite à Sashie, une vieille dame alitée et sénile. Après avoir mis de l’ordre dans son appartement très mal entretenu, elle découvre avec surprise un enfant enfermé dans un placard. Elle est alors agressée par une entité spectrale et, à la vue du spectacle, la vieille Sashie rend l’âme. Le script enchaîne alors sur un fash-back de quelques jours qui nous montre la même agression sur la famille de Sashie qui entraîne la disparition de son fils et de sa belle-fille. On reprend ensuite le cours de l’histoire où toutes les personnes qui s’approchent de cette maudite demeure sont mis à mal par une entité maléfique.
Ce scénario très élaboré (voir alambiqué) est en fait une synthèse des deux métrages vidéos précédents du cinéaste (Ju-On et Ju-On 2). Il prend pour support une légende japonaise assez proche de celle de nos esprits frappeurs – d’ailleurs, la violence de certaines de ces agressions n’est pas sans nous rappeler le Poltergeist de Tobe Hooper – qui avance la théorie selon laquelle les âmes des victimes de mort violente hantent les lieux de leur décès. Ivres de colère, ils s’attaquent aux visiteurs, et ces derniers, transformés à leur tour en spectres, contribuent au renouvellement de la malédiction. A la manière d’une effroyable et interminable chaîne, ou plus précisément une contamination.
Cette histoire, alléchante au premier abord, ne m’a absolument pas convaincu lors de son traitement. A vouloir trop en faire, Takashi a rendu le scénario complètement indigeste. La narration, avec ses allées et venues dans le temps, est trop chaotique pour nous permettre de s’immerger dans une ambiance qui se voudrait angoissante. Et les effets de terreur se succèdent à une allure tellement rapide que l’on a un mal fou à se concentrer sur l’intrigue.
Inutilement compliqué, le film fait disparaître les personnages aussi rapidement qu’ils sont apparus, un sous-titre indiquant même leur introduction dans le métrage, à la manière d’un jeu télévisé lors de la présentation d’un candidat prêt à passer une épreuve dans un château hantée. A l’apparition du troisième ou quatrième sous-titre, on se surprend à sourire, voire à carrément rigoler.
Ebahi par une overdose d’effets divers si loin de la subtilité du Ring d’un Nakata qui avait su si bien doser les apparitions fantasmagoriques, le spectateur assiste, le sourire aux lèvres, aux multiples manifestations effrayantes (sic) appuyés par un grand renfort d’effets musicaux et sonores, dont l’un, très récurrent ressemble à s’y méprendre à un fort dérangement gastrique. Effet comique garanti, même les Wayans n’y ont pas pensé.

La conclusion de à propos du Film : Ju-on: The Grudge #3

Auteur Nicolas L.
20

Trop démonstratif, trop confus, trop excessif, The Grudge n’est même pas sauvé par l’interprétation, car les personnages sont si peu développés et leurs caractères si brièvement esquissés qu’ils ne servent que de victimes, à la manière des slashers ricains. Bref, The Grudge est un mauvais film, qui a cependant le mérite à ceux qui ne jurent que par le cinéma japonais que tout ce qui est fabriqué au Pays du Soleil Levant n’a pas la qualité de Cure, Kairo ou Dark Water. Et oui, eux aussi ont leurs nanars.

On a aimé

  • Mise en scène très clean
  • Effets visuels réussis

On a moins bien aimé

  • Scénario abracadabrant
  • Personnages sans saveurs
  • Réalisation hystérique
  • Effets grotesques

Acheter le Film Ju-on: The Grudge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ju-on: The Grudge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de The grudge 3
    35

    The grudge 3

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 51

    La revanche du compteur Geiger tueur... : Loin du nanar désopilant auquel on pouvait être en droit de s'attendre, The grudge 3 est un direct-to-dvd assez honorable, d'une q…

  • Voir la critique de The Grudge 2
    11

    The Grudge 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    L'attaque des schtroumphfs roteurs : The Grudge 2 est encore plus nul que les précédents volets. Complètement privée de son essence culturelle, Kayoko devient un simpl…

  • Voir la critique de The Grudge
    70

    The Grudge

    par Ryosan | Lecture : 1 mn 1

    La rancoeur est un plat qui se mange glacé : Remake du film japonais Ju-On The Grudge, The Grudge a le mérite d'être réalisé par la même personne, Takashi Shimizu. On ne peut …

  • Voir la critique de The Grudge
    55

    The Grudge

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 19

    Remake de remake ! : Film efficace, qui permet de faire découvrir au public occidental un film qui serait certainement passé plus inaperçu s’il était s…

  • Voir la critique de The Grudge
    65

    The Grudge

    par David Q. | Lecture : 1 mn 19

    Ne pas oublier de si tôt, ne jamais aller au Japon : The Grudge est un remake américain d'une histoire de maison hantée au Japon avec des acteurs principaux américains implantés dans …