Critique Son excellence a des regrets #1 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 7 septembre 2005 à 03h13

L'eau, une denrée rare

Ce premier tome de Chinguetti annonce une série originale pleine de surprises. Entre Islam et écologie la série évoque le futur de l'Afrique, qui contrairement à Mad Max ne luttera pas pour le pétrole mais pour la dernière source d'eau potable sur Terre. Chinguetti, petite ville (au XIIe siècle) qui deviendra grande (en 3103) représente l'un des deux camps luttant pour cette source. Mais le scénario ne fait pas qu'évoquer la guerre, il utilise une trame secondaire, une série de meurtre d'un groupe obscur du gouvernement, pour complexifier l'aventure ce qui augure d’une série réfléchie.
Si les premières pages arrivent à nous mettre dans l'ambiance grâce à un ensemble mis en page avec goût, la suite est un peu moins glorieuse. Les dessins semblent être de plus en plus bâclés, comme si on ne voulait pas nous donner trop de détails. La mise en page et les designs rattrapent un peu tout ça et nous propose des planches bien disposées mais ça ne fait pas tout. C'est dommage car avec un peu plus de détails - et sûrement de temps - la BD aurait pris une toute autre ampleur. Son originalité ne peut hélas pas non plus rattraper ces dessins qui, à l'heure de la généralisation du traitement numérique, ne tiennent pas la route face aux plus grands.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Son excellence a des regrets #1 [2005]

Auteur David Q.

Une idée de départ intéressante et une mise en page dynamique ne rattrapent pas la relative pauvreté des dessins qui, avec un peu plus de détails et de clarté, auraient pu sublimer les designs et l'histoire. Une bonne BD cependant, pour l'histoire.

• La mise en page proche du cinéma
  • L'originalité du scénario
  • Le mélange entre Islam et écologie
  • Les designs de lieux et des véhicules

• Un dessin trop flou et pas très détaillé
  • Un style qui manque d'assurance

Acheter la Bande Dessinée Son excellence a des regrets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Son excellence a des regrets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.