Critique L'Oeuvre du diable [2004]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 18 juin 2005 à 18h28

L’œuvre du Diable – la part de Dieu - la plume de Michel Pagel

Voilà le divin enfant est enfin né. Il vit cacher au Vatican avec sa famille. Mais son antithèse est née aussi et c’est une belle jeune fille, pseudo star de la variété. Lui il s’appel Arthur ; elle s’appelle Eve. Ils ne se connaissent et tout les séparent. Mais ils rêvent l’un de l’autre et ce depuis leur conception. Bientôt pousser l’un vers l’autre, irrésistiblement, ils vont déchaîner une frénésie destructive et sans précédent.
La Comédie Inhumaine, aux similitudes contradictoires à celle de Balzac, se clôture avec démesure et subtilité avec le roman L’ Oeuvre du Diable. Commencée il y a près de six sept ans par Le Diable à Quatre ensuite alimentée par divers romans et diverses nouvelles ; cette longue saga restera sûrement dans les annales de la littérature fantastique. Littérature fantastique qui possède des pointes qui tirent vers le genre thriller ; plus apparentes dans l’Oeuvre du Diable. Cependant le côté ironique de Michel Pagel se fait plus insistant dans ce présent roman. Une ironie doucement menée par Michel Pagel envers notre société actuellement. Plus particulièrement envers la société de consommation où tout devient un produit de marketing ; même les choses qui sont censées rester pures. Au niveau des personnages ils sont tous là. Certains nous quittent ; d’autres viennent remplir les rangs de cette longue saga. Nous avons plaisir à les côtoyer et il nous semble même les connaître depuis toujours. La plume de Michel Pagel reste la même et la confiance que peut lui accorder le lecteur pour son savoir faire est toujours présente.

La conclusion de à propos du Roman : L'Oeuvre du diable [2004]

Auteur Lucie M.
90

Une fin à La Comédie Inhumaine bien menée, sans tâche, impeccable. Seul inconvénient c’est que ce roman clôture définitivement une admirable saga fantastique.

Acheter le Roman L'Oeuvre du diable en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Oeuvre du diable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Esprit du vin
    95

    L'Esprit du vin

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 46

    Un esprit vindicatif… : Encore une fois Michel Pagel réussit à nous réduire les neurones en bouillie grâce au 5ème tome de sa saga de la Comédie Inhumaine…

  • Voir la critique de Les Antipodes et autres récits
    95

    Les Antipodes et autres récits

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Un prolongement comme il le fallait : Toujours aussi incroyable notre lecture de La Comédie Inhumaine ne nous laisse pas intacte. Chaque paragraphe amène une pierre à l…

  • Voir la critique de Le Diable à quatre et autres récits
    90

    Le Diable à quatre et autres récits

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 29

    Les bases de la Comédie Inhumaine : Un second tome magistral qui nous conduit directement dans les bases même de cette énorme saga pleine de mystère, de lutte, de rir…

  • Voir la critique de Nuées ardentes suivi de Sylvana
    90

    Nuées ardentes suivi de Sylvana

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 51

    La Comédie Inhumaine Tome I : Conclusion de Nuées Ardentes : Tout débute lentement et Michel Pagel prend le temps de nous décrire les protagonistes de l’histo…