
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
Critique de la bande dessinée : La Nuit du masque #4 [2005], par Richard B.
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 2 juin 2005 à 15h31
La nuit du masque, ou le retour d’Halloween ??
Quel beau titre que ce tome 4, hommage volontaire au classique de Carpenter ? Certainement ! Si jusqu’ici Asphodèle était intéressant, il n'avait jamais provoqué chez moi un grand enthousiasme. Eh bien, cette suite directe à l’Ange Noir a réussi sa mission !
A l’heure où commence cette aventure, Brian Freeman est toujours sous l’emprise des Stryges, et Asphodèle essaie de se démener pour ramener son éditeur et amoureux vers le droit chemin… mais voilà, pourra-t-elle être plus forte que les démons qui sont autour d’elle ?
Dans le tome précédent, Corbeyran donnait l’impression de mettre un Stryge dans un contexte plus commercial que créatif, il prend un malin plaisir à nous contredire ici en introduisant les rapports entre le diable et Asphodèle, et tout cela sous la manigance du Stryge. Le récit est d’autant plus noir que la plupart des événements ne se déroule pas vraiment comme nous pourrions le penser. Cette fois bravo ! La Bd rejoint les grands films d’épouvante et arrive à insuffler le même suspense.
Le dessin de Djilali Defalli est pas mal dans le genre "réaliste", plutôt bien mis en page, efficace avec des découpages cinématographiques, mais peut paraître un peu vide par moments : assez proche du comics dans le concept, il a tendance à forcer les gros plans et les visages et mettre peu de paysages ou de grands espaces.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : La Nuit du masque #4 [2005]

Ce Asphodèle T4 remplit parfaitement sa mission et permet enfin d’installer la série. On peut espérer encore un peu plus dans le genre "Insomnie", mais franchement le résultat est déjà pas mal et devrait satisfaire tous les fans de démons ou autres créatures de la nuit. Vivement la suite, du coup …
On a aimé
- un album vraiment agréable.
- une ambiance digne des films d'épouvante
On a moins bien aimé
- graphiquement bon, mais conventionnel
Acheter la Bande Dessinée La Nuit du masque en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Nuit du masque sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Asphodèle
-
Volume sixième Critique de la bande dessinée par Richard B.
Mission accomplie : Une saga qui se conclut avec réussite. La loi des 12 tables ne vous retournera pas le cerveau par son intrigue ou sa conclusion, m…
Temps de lecture : 2 mn 41 -
La Loi des 12 tables : Volume quatrieme Critique de la bande dessinée par Richard B.
Un été mouvementé pour Asphodèle ! : Plus la loi des 12 tables avance, plus je suis convaincu. Ce genre de série demande d’être lu dans son intégral pour porter un jug…
Temps de lecture : 2 mn 31 -
La Loi des 12 tables : Volume Troisième Critique de la bande dessinée par Richard B.
Asphodèle la joue Jack Bauer : 64 pages d’un rythme hallucinant ou trahisons et révélations se mêlent. La loi des XII tables est une série vraiment plaisante qui…
Temps de lecture : 2 mn 41 -
La Loi des 12 tables :Volume deuxième Critique de la bande dessinée par Richard B.
Accusation et nuit de Walpurgis : Une suite accrocheuse, dans la lignée du premier. Les délais se suivent et le mois de novembre 2006 nous révélera si la saga Aspho…
Temps de lecture : 2 mn 4 -
La Loi des 12 tables : Volume Premier Critique de la bande dessinée par Richard B.
Bonne idée et pari osé ! : Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les Douze tables commencent plutôt très bien. Le rythme à l’américaine que s'i…
Temps de lecture : 3 mn 26 -
L'Ange noir Critique de la bande dessinée par Richard B.
Asphodèle contre les Stryges ! : Asphodèle : l’Ange Noir n’est pas déplaisant, mais manque énormément d’originalité, les Stryges donnent plus l’impression d’être l…
Temps de lecture : 1 mn 4 -
Le preneur d’âmes Critique de la bande dessinée par Richard B.
Histoire de Fantômes ? : « Le preneur d’âmes » est une bonne BD d’épouvante, mais manque de personnalité, on passe un bon moment, la lecture n’est pas désa…
Temps de lecture : 1 mn 9