Critique La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film #2 [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 28 octobre 2023 à 09h00

La Pat'Patrouille, super chiens !

Critique de la version française

La sortie cinéma quand on est parent de jeunes enfants peut parfois s'avérer un calvaire car on est obligé de céder aux sirènes de la dernière adaptation d'une série animée à la mode. Mais parfois on peut quand même être agréablement surpris comme avec La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film.

Si vous avez des enfants alors il y a peu de chance que vous soyez passés à côté du phénomène Pat’ Patrouille qui a débarqué sur nos écrans en 2014. Cette série animée en images de synthèse présente une troupe de chiots menée par de jeunes humains et qui assurent avec courage le rôle d'aider la population d'Aventure City contre toutes sortes de danger. Un succès qui appela évidemment une première adaptation au cinéma sortie en 2021 (que votre serviteur n'a pas vu) et qui connut un succès permettant le développement d'une suite. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on garde le même scénariste (accompagné de Bob Barlen) et réalisateur canadien Cal Brunker qui réalise des films d'animations en 3D depuis une dizaine d'année ayant débuté avec Les Zévadés de l'espace en 2013. La production se fit une nouvelle fois au sein de l'antenne montréalaise du studio français Mirkos Image (aussi derrière le récent Ninja Turtles : Teenage Years). Le tout est produit par la société de production canadienne Spin Master Entertainment et distribué à l'internationale par Nickelodeon Movies sous le parrainage de Paramount. Sorti à l'automne 2023 dans le monde, le film est doté d'un budget de 30 millions de dollars américains et a déjà remporté 5 fois sa mise au moment où ses lignes sont écrites.

Le film se déroule à Aventure City qui connaît un grave incendie dans sa décharge quand une inconnue y dérobe un engin de chantier à aimant. L'incendie est admirablement maîtrisé par l'équipe de la Pat' Patrouille qui peut ensuite tranquillement rentrer dans son QG observer le passage de météorites dans le ciel nocturne. Lors de cette soirée, leur leader humain Ryder leur présente trois jeunes chiots qui veulent intégrer la patrouille plus tard ce qui renvoie la brave Stella à ses complexes. Elle est en effet la plus petite de la bande et ne semble pas grandir aussi vite que les autres. En parallèle, on découvre que la voleuse est une savante nommée Victoria Vance qui ne jouit pas d'une bonne réputation souhaitant ainsi faire ses preuves en capturant une météorite. Sa démonstration se déroule bien jusqu'à que sa machine soit HS entraînant l'arrivée d'une météorite sur la ville. La Pat' Patrouille réussit à évacuer son point de chute qui détruit néanmoins leur immeuble. La responsable est mise en prison et les héros récupèrent la météorite pour l'installer avec eux sur leur navire d'intervention. Stella découvre que la météorite renferme des cristaux lui donnant le pouvoir de voler et une super-force. Elle appelle ses camardes qui développent aussi des pouvoirs comme celui de la super-vitesse pour Chase ou la possibilité de faire des roulades destructrices pour Ruben. Seule Liberty ne semble pas avoir développé de pouvoir et va devoir rester en arrière en s'occupant des trois jeunes recrues. Nos héros sont donc bien mieux armés pour sauver la ville tandis que Vance se retrouve en prison avec l'ancien maire et sa bande de chats. Ils parviennent à s'évader mettant en péril la Pat' Patrouille...

L'idée de donner des super-pouvoirs aux chiots n'est apparemment pas neuve puisque cela avait déjà été développé dans une sous-intrigue de la série animée. Je ne peux faire des comparaisons par manque de connaissance mais sachez que le film s'adresse vraiment à un jeune public. Cela se ressent dans son scénario qui est très basique, très classique et qui se contente de dérouler du pré-mâché et du déjà-vu pour n'importe qui ayant atteint l'adolescence. Alors ça n'empêche pas le film de se suivre sans aucun soucis. Le scénario n'est pas à proprement parler mal écrit, il est juste des plus convenus. Ce qu'il faut pour attirer l'attention des jeunes spectateurs ayant évidemment moins d’exigence que les plus vieux. Cela se ressent aussi au niveau de l'humour qui est un peu trop forcé, téléphoné avec Ruben étant le rigolo de la bande et des antagonistes qui sont plus des bouffons que des méchants vraiment inquiétants. Un cocktail efficace d'action et d'humour avec une tripotée de personnages positifs qui plairont à nos charmants bambins mais qui laissera un peu de côté les adultes venus les accompagner. Le film développe toutefois quelques thématiques faisant de Stella l'héroïne principale du film qui a du mal à se senter au niveau de ses coéquipiers du fait de sa petite taille. Le métrage popose ainsi un message de tolérance envers les jeunes enfants qui peuvent quand même faire de grandes choses malgré leur petite taille et que tout être se sentant rejeté pourra un jour trouver sa place. Sans oublier les message classiques de l'union faisant la force et que le dépassement de soi peut apporter de grands résultats...

Quand on parle de la licence Pat’ Patrouille, il y a bien évidemment tout une partie jouets et peluches qu'il ne faut pas négliger. Et cela se ressent grandement devant le film qui n'hésite pas à bien mettre en scène les véhicules et uniformes des héros qui changent au cour du film du fait des super-pouvoirs. Il y a donc un réel effort de ce côté afin de mettre en scène des véhicules qui font aussi tout le sel de la série. Le film est ainsi plaisant à regarder quand il mélange bien des créatures adorables au volant de véhicules impressionnants tout en faisant des actions d'éclats. Les différents moments de bravoure du film sont les plus intéressants car ils s'avèrent bien rythmés tout en donnant à chaque personnage un réel rôle dans les sauvetages réalisés. On notera par exemple la scène d'affrontement finale qui est bien développée avec une bonne idée de passation de pouvoirs entre les chiots. Cela offre enfin un peu d'intérêt à ce film d'aventure pour enfants convenu. Le métrage prend aussi des atours de film de SF catastrophe où nos héros doivent plusieurs fois sauver leur ville à travers différentes catastrophes qui constituent de sympathiques péripéties. La direction artistique du film aide aussi à rendre l'ensemble plaisant car tout est fait pour flatter l’œil à commencer par les personnages qui ont des allures de peluches tandis que leurs véhicules ont une réelle personnalité. Le tout dans un océan de couleurs chaudes qui caresse nos rétines comme il se doit. La seule fausse note serait le personnage de Victoria Vance qui ressemble à un personnage aléatoirement créé pour Fortnite...

Cal Brunker livre donc un film calibré pour plaire à un jeune public tout en ayant un cachet cinéma justifiant le fait de se déplacer en salle. Il constitue ainsi un yes man/chef d'orchestre efficace qui va donner au jeune public ce qu'il souhaite. Encore une fois, il va plus tirer son épingle du jeu lors des scènes d'action qui sont toujours très visibles, qui donnent à chaque héros son moment de bravoure et qui offrent quelques bonnes idées. La mise en scène est un modèle d'efficacité quelque peu impersonnelle mais le jeune public n'en a évidemment cure. Pour ce qui est de la qualité de l'animation et des images de synthèse il faut rappeler qu'avec 30 millions de dollars, on est sur une production assez modeste pour l'Amérique du Nord. Techniquement, il est inutile d'espérer pouvoir rivaliser avec les grands pontes de l'industrie (Disney, Pixar, DreamWorks, Illumination...) même si cela reste honnête. L'ensemble apparaît quand même bien trop lisse et figé (les cheveux et fourrures notamment) comparé à la concurrence. Pour ce qui est de l'animation pure, c'est plus intéressant avec chaque chiot ayant sa personnalité bien retranscrite et on apprécie de voir leurs animations différentes selon s'ils ont ou pas leurs pouvoirs. Et cette qualité d'animation se retrouve évidemment dans les scènes d'action. Pour ce qui est du casting vocal français, il évite la profusion ridicule de star-talents de la version originale, pour nous proposer des professionnels en la matière qui livrent de bonnes interprétations surtout dans les rôles principaux.

On vous le conseille si vous aimez Planes 2, Krypto et les Super-Animaux, Shazam! La Rage des Dieux...

La conclusion de à propos du Film d'animation : La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film #2 [2023]

Auteur Bastien L.
60

La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film est vraiment à réserver à un jeune public qui y trouvera son compte car le divertissement est plaisant et que les héros sont attachants. Il ne faut donc pas être trop exigeant face à un scénario trop convenu et un humour que l'on préfère oublier. Seules les scènes d'action et l'ambiance film catastrophe avec une touche de SF pourront intéresser les plus âgés. Tout en sachant évidemment qu'il y a bien mieux ailleurs à tous les niveaux.

On a aimé

  • Les scénes d'action
  • Un divertissement efficace pour les plus jeunes
  • La direction artistique

On a moins bien aimé

  • Le scénario trop classique
  • On a quand même l'impression de voir une pub pour des jouets par moments
  • Un cran en dessous techniquement

Acheter le Film d'animation La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film #2 [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film #2 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter