Critique Immonde ! [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 9 février 2022 à 08h00

Mystère à Morterre

Bienvenue à Morterre, petite ville industrielle terne et isolée. Cette cité abrite majoritairement les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Pour Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, Morterre est à la fois leur ville natale et le lieu à quitter au plus vite. Mais plus facile à dire qu’à faire quand on ne se bouge pas franchement. L’arrivée de Nour, une nouvelle élève venue de la capitale, va bousculer leur quotidien.

Nos deux nerds vont vite sympathiser avec Nour. En effet, les autres ados du bahut ont montré un comportement qui a rebuté la jeune femme quand les deux jeunes gens semblent drôles et gentils. Un samedi soir, une expédition à vélo jusqu’aux locaux de l’Agemma tourne au film d’épouvante. Les trois adolescents aperçoivent un homme effrayant au visage déformé. Il s’agit en réalité d’un employé disparu récemment mais les jeunes ne le réalisent pas encore et sont bien décidé à percer le mystère de cet inconnu.

Elizabeth Holleville aime Junji Ito et Charles Burnes, et pour cet album, signe une histoire étrange et teinté d’horreur fantastique. Dans la veine d’un Stranger Things, l’intrigue mêle problèmes adolescents et thriller mystérieux. On sent son affection pour le cinéma des années 80 de Spielberg, Carpenter ou encore Cronenberg dans l’ambiance récrée. Le choix d’une gamme de couleur du vert au violet renforce l’ambiance presque lovecraftienne même si l’on reste dans une histoire d’adolescents qui aiment se faire peur.

Si le propos est plutôt classique et sans grande surprise, le tout est bien amené jusqu'au climax et porte une touche de modernité par différents thèmes abordés comme la pollution, l’écologie, le capitalisme et ses dérives, la sexualité et le genre. Les quelques pages offertes par le talentueux Timothé Le Boucher apporte du méta à l’histoire et une nouvelle profondeur. Un bel album agréable et divertissant  dans la jolie collection mille feuilles de chez Glénat.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Immonde ! [2022]

Une histoire de mystères qui fera frissonner les ados et rappellera aux lecteurs adultes le cinéma des années 80. Une intrigue classique mais qui porte des thèmes modernes. Une corporation qui cache d’immondes secrets et trois adolescents bien décidés à les dévoiler. Mais une fois la boite de pandore ouverte, pas de retour en arrière possible ! Un album en vert et violet à dévorer.

• Les couleurs
  • La modernité des thèmes
  • La participation de Le Boucher

• Assez classique

Acheter la Bande Dessinée Immonde ! [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Immonde ! [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.