Critique Underdog Samouraï [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 7 février 2022 à 08h00

Quand un fan de DBZ écrit un road movie déjanté et violent

C'est l'histoire d'un loser un peu pathétique qui vit seul avec son grand-père sénile en banlieue parisienne, fantasme les arts martiaux et rêve du Japon. Le récit halluciné d'une vengeance suite à une arnaque sur internet. Un roman détonnant, fun et très drôle. Ma première découverte des écrits de Romain Ternaux mais clairement j'irai voir du côté de ses précédents romans !

Notre héros est heureux. Le katana traditionnel en provenance du Japon qu'il a commandé sur le dark web est enfin arrivé. Il frémit d'excitation en ouvrant le paquet, sort l'arme et la brandit sans attendre. Le voici rejouant une scène culte de la 36ème chambre de Shaolin.  Qu'elle n'est pas sa surprise quand la lame de cette arme d'exception qui lui a coûté plusieurs milliers d'euros se brise contre un meuble Ikea... Il est vert de rage, il a même piqué le pognon de papy pour se payer son arme ultime. Il doit se venger des sales types qui l'ont arnaqué.

Il décide alors de demander de l'aide à Hervé Ply un champion d'arts martiaux célèbre qui fait une démonstration ce soir-là. Rejeté par la star qu'il admire, notre héros se tourne vers un clochard qui lui propose de s'entrainer et de se venger de l'orgueilleux champion. Après le katana en toc, l'affront de la star est la goutte de trop. Le jeune homme accepte de commencer un entrainement à base d'arts martiaux et de coach alcoolisé. Il finit par se croire le descendant du samouraï d'or, un esprit combattant extrêmement puissant.

Puis tout s'enchaine, les deux compères partent pour le Japon retrouver les arnaqueurs. L'expédition croise des yakuzas et devient vite sanglante. Le groupe s'étoffe et notre héros se retrouve à gérer des sumos et un yokaï particulièrement virulent. Mais est-il vraiment l'élu ? Et les objets foireux commandés en dropshipping viennent-ils toujours d'Asie ?

Irrévérencieux, le ton du roman est clair : trash, cru et drôle. Des références cinéma et culture pop régulières. Des scènes d’action délirantes. Pas de pitié pour ce héros loser ni pour ces acolytes. Une galerie de personnages haut-en-couleurs, du sumo très sensible au grand-père gâteaux ultra violent, accompagne une intrigue de road movie sous acide. Un roman qui se dévore comme un bon film en une soirée, un texte au style efficace, une histoire comme on les aime : punchy et mâtinée de fantastique !

Disponible aux éditions Les Forges de Vulcain et chez votre libraire favori !

La conclusion de à propos du Roman : Underdog Samouraï [2022]

Un roman déjanté façon road movie entre DBZ et Films des années 80. Une aventure pleine d’humour, d’action et de losers magnifiques portée par le style vif et incisif de Romain Ternaux. Attention à ce que vous commandez sur le net !

• La brochette de losers
  • La touche discrète de fantastique
  • L'humour
  • Les références geek

• Attention c'est parfois violent et cru, vous êtes prévenus !

Acheter le Roman Underdog Samouraï [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Underdog Samouraï [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.