Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Varuna [2021], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 29 septembre 2021 à 08h00

Explorez les fonds marins peuplés de dinosaures de Varuna

Varuna est un jeu de flip and write dans la collection de Ganymède chez Sorry We Are French. Ce stand alone suite l’excellent et addictif Demeter qui nous emmenait à la recherche de dinosaures sur une exoplanète. Alors voyons tout de suite si Varuna est à la hauteur de Demeter !

Le pitch :

Voilà maintenant trois ans que l’exploration de Demeter 1 a commencé. L’expédition de Chahrazad est un réel succès et des fonds pour l’exploration de la seconde lune de Demeter ont été alloués par la Nouvelle-Inde. Cette seconde expédition devait être menée par Ayati et son frère Ashwatthama, mais au dernier moment c’est finalement Michelle de la Rose, nouvellement promue ambassadrice de la Terre qui prendra la tête de cette mission !

Cette seconde lune de Demeter est nommée, comme l’a désiré la Nouvelle-Inde, Varuna, dieu des océans et Gardien de l’Orient. Varuna a la particularité d’être recouverte à 89% d’océans et peuplée de dinosaures dont la grande majorité sont aquatiques. Etudier ichthyosaures et mosasaures sera-t-il un problème pour vous ? Jamais ! C’est donc à bord d’un sous-marin d’exploration dernier cri que vous allez découvrir la sœur presque jumelle de Demeter 1 ! À l’aventure !!!

Le matériel :

Tout comme le premier opus Demeter, Varuna regroupe une série de 75 cartes action en cinq couleurs et à l’iconographie très claire. Des tuiles d’objectifs et d’espèces en carton épais ainsi que huit jetons découvertes les accompagnent. Le plateau qui permet de placer les tuiles d’objectifs a une face multijoueur et une face solo. A cela s’ajoute un bloc de cent feuilles de jeu en couleur. Le matériel est de bonne facture et tout est utile.

Allons explorer Varuna en sous-marin !

Une partie de Varuna dure 13 tours (c’est court !). Chaque tour se divise en trois phases : dans un premier temps, cinq nouvelles cartes sont révélées (une par paquet de couleurs différentes) et constituent les choix possibles pour ce tour. Ensuite, chaque joueur va choisir sans la prendre une carte. Il va ainsi bénéficier des actions de la carte mais en contrepartie subir les dégâts inscrits sur toutes les autres cartes non sélectionnées. Rude ! Enfin, le joueur gagne le bonus associé à la couleur de carte sélectionnée.

Les règles sont proches de celles de Demeter dans leur déroulement mais le fait d’encaisser des dégâts changent la réflexion et la prise de risque lors du choix de la carte action. Les choix sont de plus très dur, développer son sous-marin apporte des bonus mais certains sont utiles au début surtout donc il ne faut pas traîner mais pendant ce temps, on avance moins vite sur la découverte et l’étude des dinosaures.

Côté ambiance, les actions sont thématisées en lien avec la planète marine ce qui donne des choix immersif comme déplacer son sous-marin, utiliser son sonar ou encore améliorer son sous-marin. La découverte et l’étude des dinosaures restent au centre du jeu pour notre plus grand plaisir.

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : Varuna [2021]

Auteur Nathalie Z.
88

Varuna est aussi immersif que Demeter, un peu plus exigeant, et demande de faire des choix pour atteindre des objectifs pas si faciles. On s’amuse et on réfléchit dans cet univers ludique qui depuis Ganymède ne cesse de produire de bons jeux.

On a aimé

  • L'univers développé autour de Ganymède
  • Des parties rapides et tendues
  • Immersif et fun tout en utilisant ses meninges
  •  
  •  

On a moins bien aimé

  • Proche de Demeter même s'il ne fait pas doublon

Acheter le Jeu de société Ganymède : Varuna [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ganymède : Varuna [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Ganymède