Critique La vallée des dragons [2014]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 25 novembre 2014 à 17h06

Mener des dragons à la baguette !

Dans une vallée reculée vit une famille de dragons. Seuls quelques magiciens et sorciers connaissent leur existence. Or, le magicien Razandar est excédé par les jeux des jeunes dragons, qui s’amusent à cracher du feu dans la forêt enchantée, ce qui pourrait endommager sa superbe tour. Àvous de faire rentrer les dragons dans leur vallée avant que Razandar ne les trouve. Sortez vos baguettes magiques et ramenez les dragons chez eux !

Un matériel de haute volée.

La vallée des dragons bénéficie d'une édition de qualité avec à la baguette Queen Games. Ce professionnel allemand déçoit rarement quand il s'agit de proposer des jeux avec du beau matériel. On découvre une Tour de sorcier en carton, six dragons en bois, une boîte qui sert de décor pour symboliser la vallée, des baguettes en bois, deux dés et un petit plateau Chemin de Razandar le sorcier. Le travail graphique de Daniel Döbner renforce la thématique et la beauté esthétique de l'ensemble.

Comment mener un dragon à la baguette ?

La Vallée des Dragons est un jeu coopératif, où tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Il faut amener les six dragons dans la vallée (fond de la boîte) avec l'aide de deux baguettes avant que Razandar ne rejoigne sa tour (où se trouvent les dragons).

A son tour, on lance le dé blanc dont les faces indiquent le symbole Dragon, Razandar avance ou recule. Si on tire le symbole Dragon, on pioche dans le sac aléatoirement un dragon que l'on place sur le sommet de la tour. Les deux joueurs en possession des cartes de la couleur du dragon en jeu doivent alors coopérer pour déplacer le dragon de la tour à la vallée. Ils utilisent les baguettes (blanches pour moins de difficulté). Le vol est réussi si le dragon atterrit dans la vallée. Si le dragon tombe, on déplace vers la tour (selon le résultat du dé noir) le pion Razandar. On gagne si tous les dragons ont rejoint la vallée, on perd si Razandar atteint la tour.

Il existe une variante qui accroît la difficulté (faire voler les dragons en tenant la baguette d’une seule main en sa cachant un œil avec l’autre par exemple).

Des dragons qui ne volent pas trop haut.

La vallée des dragons possède un matériel magnifique qui donne envie de jouer. Les règles simples permettent de rapidement se lancer dans l'aventure. Ce jeu combine dextérité et coopération, on déplace les dragons avec deux baguettes, chacune tenue par un joueur différent. Les premiers essais se soldent souvent par des échecs, et on change de partenaire régulièrement pendant la partie. Cela oblige chacun à se concentrer afin d'obtenir une complémentarité gagnante, une attention constante lors des déplacements des dragons. Il faut se coordonner parfaitement si on souhaite que le vol réussisse.

Les enfants adorent et les parents s'amusent aussi grâce à une belle dynamique et une immersion thématique présente. Cependant, après quelques parties, le challenge diminue en intensité et en plaisir, la faute à un renouvellement assez faible. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, La vallée des dragons demeure un jeu d'adresse et de coopération ingénieux, s'appuyant sur un matériel d'excellente qualité et un univers prégnant. Dans la vallée, oh, oh, y'a des dragons...

La conclusion de à propos du Jeu de société : La vallée des dragons [2014]

Auteur Amaury L.

La vallée des dragons est une jolie réussite dans le domaine des jeux pour enfants qui mêlent adresse, coopération et univers fantastique. La belle boîte attire l’œil et de nombreuses parties en découleront sauf en cas d'impossibilité à se concentrer, à exécuter des actions de motricité fine. En ce cas, La vallée des dragons ne sera pas adaptée. Même si le jeu souffre d'un renouvellement limité, il demeure très plaisant à pratiquer. Des dragons familiaux !

• Matériel magnifique.
  • Illustrations bien dans le ton.
  • Règles simples.
  • Jeu qui mêle adresse et coopération.
  • Parties rapides.

• Motricité fine exigée.
  • Trop dur pour certains enfants (même de 6 ans et plus).
  • renouvellement limité.

Acheter le Jeu de société La vallée des dragons [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La vallée des dragons [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.