Critique L'Evadé de C.I.D Island [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 23 avril 2021 à 08h00

Monte Cristo dans le futur

One-shot inclus dans le superbe univers comics des Humanoïdes Associés H1, l’Evadé de C.I.D Island est une réécriture SF du Comte de Monte-Cristo, la plus tragique des histoires de vengeance. Ibrahim Moustafa signe ici en tant qu’auteur et illustrateur un superbe album, une relecture palpitante d’un récit mythique en France.

Redxan Samud a tout pour être heureux : il vient d’être promu capitaine du Forreas, un vaisseau spatial de transport de marchandises et il peut ainsi demander la main de sa bien-aimée l’adorable Merris. Mais ce jeune homme a des ennemis puissants. L’ambitieux Onaxis, cousin de la belle compte bien l’épouser et se débarrasser de ce rival issu du bas peuple.

Piégé vilement par l’ancien capitaine du Forreas, Redxan est condamné à perpétuité au Centre d’Internement Disciplinaire (C.I.D.), prison d’où personne ne s’est jamais échappé et où pour se divertir les gardiens organisent des combats à mort…

Mais Redxan n'a plus rien à perdre et il a juré de se venger... Si l'histoire est connue, les rebondissements sont nombreux et les éléments de SF parfaitement intégrés à l'intrigue. Les vaisseaux, les armes et les machines sont particulièrement réussis. Que ce soit l'assassin masqué d'Onaxis ou Rep le robot escorte dont a hérité notre héros, ces nouveaux personnages sont bien trouvés. Rep est une vraie réussite également au niveau graphique, il rappelle le Géant de fer, les robots de LaputaLe chateau dans le ciel tout en ayant une personnalité attachante et des compétences de combat impressionnantes. bref, ce one-shot de SF est un petit bonheur indépendant dans l'univers H1 développé par les Humanoïdes associés

La conclusion de à propos du Comics : L'Evadé de C.I.D Island [2021]

Excellente adaptation du célèbre Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, récit de vengeance moult fois repris et pourtant toujours aussi bon ! Surtout quand on y ajoute de la SF avec des vaisseaux spatiaux de pirates, une prison high tech et un robot vraiment cool. Ibrahim Moustafa signe ici un très bel album tant qur le plan graphique que sur le récit au ton juste et au rythme soutenu ! Une agréable façon de redécouvrir un grand classique !

• Une transposition réussie d'un grand classique en SF
  • Un robot ultra cool
  • Un rythme efficace, un récit complet

• Vous connaissez déjà l'histoire et pourtant ^^

Acheter le Comics H1 : L'Evadé de C.I.D Island [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H1 : L'Evadé de C.I.D Island [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de H1 : Omni #1 [2020]

H1 : Omni #1 [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 36

Une intrigue moderne pour un nouvel univers de super-héros : Omni est une série de comics qui appartient à l’univers H1 lancé fin 2019 par les Humanoïdes Associés, un monde contemporain où de…