Critique Oriflamme Embrasement

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 8 janvier 2021 à 12h00

La course au trône est encore plus agressive !

Le temps des intrigues d’alcôve est révolu, la guerre est ouverte ! Votre famille est désormais plus puissante, les enjeux sont plus grands et les rancunes plus tenaces. Cette fois-ci, plus rien ne vous arrêtera dans votre course vers le trône…

Un peu moins d’un an après avoir remporté l’As d’Or, Oriflamme est de retour dans un nouveau stand alone qui peut aussi se jouer en extension avec la boîte de base. Pour rappel, ce jeu d’Axel et Adrien Hesling, édité par Studio H, propose à un groupe de 3 à 5 joueurs d’incarner des familles puissantes en quête du pouvoir. Vous devez user de tactique, bluff et coups bas pour obtenir le plus d’influence à la fin des 6 tours et ainsi monter sur le trône.

Jeu Oriflamme Embrasement

Un rappel des règles avant de pourrir entre amis

Les 5 familles possèdent les 10 mêmes cartes, mais avant de commencer la partie, chaque joueur mélange ses 10 cartes et en écarte 3 au hasard qu’il met de côté face cachée. Les joueurs n’ont donc finalement plus les mêmes cartes en main pour commencer, ce qui pimente le jeu et complexifie l’anticipation des coups adverses.

Un tour de jeu se déroule en 2 phase. Une phase de placement et une phase de résolution. A votre tour, vous choisissez une carte de votre main que vous placez face cachée à gauche ou à droite des cartes déjà en jeu au centre de la table, à l’exception du 1er joueur qui n’aura pas de choix au premier tour que de placer sa carte au centre. A partir du 2e tour, il est possible de placer sa carte sur une autre de ses propres cartes déjà en jeu. Cela permet par exemple de protéger l’une de ses cartes qui est sur le point d’être éliminée.

Partie de jeu Oriflamme Embrasement

Lorsque tous les joueurs ont posé une carte de leur main, on passe à la phase de résolution. Dans le sens de résolution de la file d’influence, chaque joueur peut soit révéler ses cartes posées face cachées, soit les laisser tel quel. Une carte qui n’est pas révélée reçoit un point d’influence que le joueur récupérera lorsqu’il la retournera. Lorsque vous révélez une carte, vous devez immédiatement appliquer sa capacité même si elle agit négativement sur une autre de vos cartes. Les pouvoirs des cartes qui ont été révélées lors d’un tour précédent doivent également être résolus.

Les nouveautés d’Oriflamme Embrasement

Oriflamme Embrasement ne change pas les règles mais rajoute 10 nouvelles cartes pour renouveler l’expérience de jeu. Ces 10 cartes ont pour la plupart des effets plus puissant que ceux de la première boîte mais demandent également une meilleure maîtrise stratégique. Les combinaisons possibles sont plus complexes, offrant encore plus de possibilité et de coups bas, mais demandent une plus grande réflexion en termes de placement. Les premières parties peuvent être déroutantes avec le sentiment d’avoir encore plus de chaos, mais comme pour la première boîte, une fois qu’on commence à maîtriser les pouvoir, on prend un malin plaisir à élaborer des plans plus vicieux et efficaces les uns que les autres. On jubile lorsque notre Coupe-jarret élimine plusieurs adversaires d’un coup !

cartes du jeu Oriflamme Embrasement

Pour mixer les deux boites et garder des combinaisons équilibrées, Studio H met à disposition un feuillet de mise en place et même un site internet pour générer automatiquement les decks : https://oriflamme.games/

La conclusion de à propos du Jeu de société : Oriflamme Embrasement

Auteur Maxime C.

Quel plaisir de retrouver Oriflamme avec de nouvelles combinaisons possibles et des pouvoirs encore plus agressifs. Les règles sont toujours aussi simples puisqu’elles ne changent pas, mais ces 10 nouvelles cartes demandent plus de parties avant d’être maîtriser. Si vous n’avez aucune des 2 boîtes, nous vous conseillons de commencer par la boîte de base. Cependant si vous possédez déjà cette dernière, nous ne pouvons que vous conseiller de prolonger et renouveler l’expérience de jeu avec Oriflamme Embrasement pour des parties toujours aussi rapides, efficaces et prenantes ! Parfait pour débuter l'année !

• Les mêmes règles
  • Des effets plus aggressifs, mais plus exigeants
  • La possibilité de mélanger les 2 boîtes
  • On prend toujours autant de plaisir à surprendre nos adversaires

• Un peu trop complexe pour débuter.
  • Une boîte qui servira plus d'extension que de stand alone

Acheter le Jeu de société Oriflamme Embrasement en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Oriflamme Embrasement sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Oriflamme [2019]

Oriflamme [2019]

par Maxime C. | Lecture : 6 mn 2

L'As d'Or 2020 s'invite à notre table : Oriflamme est un bon jeu de guessing, bluff et coup bas avec une interaction omniprésente. Si côté matériel, la boite à tiroir n’e…