Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la bande dessinée : Castelmaure [2020], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 3 décembre 2020 à 09h00

A la recherche du conte parfait

Les éditions Delcourt nous propose avec castelmaure un conte pour adultes, un voyage mis enimage par Alfred et guidé par Lewis Trondheim, une alliance de qualité.

Dans un monde médiéval fantasmé, un mythographe tente tant bien que mal de recueillir la parole des anciens et les contes qui vont avec. Mais les contes sont nombreux et le mythographe a du mal à relier les événements, certaines versions sont étranges ou incomplètes, et d’autres témoins ne veulent parler.

Dans cet univers, un roi bien aimé de son peuple a disparu depuis deux décennies, une sorcière hantée par un enfant sans pitié prodigue des soins et accomplit des vœux parfois au-delà de ce qui était imaginé. Dans cet univers, un jour des milliers d’enfants sont nés pour le plus grand malheur du royaume… Alors qu’un chasseur amnésique erre sans fin dans la forêt.

Les contes sont multiples et lorsque le mythographe tente de comprendre, il devient malgré lui le protagoniste d’une étrange aventure.

Récit étonnant et délié de Lewis Trondheim et Alfred, Castelmaure brille par sa construction narrative d’apparence décousue. Les récits s’enchainent, s’enchassent et s’entrelacent. Parfois la page de droite raconte une histoire que celle de gauche ne poursuit pas ou reprend en échos. Les chapitres s’enchainent et la logique de l’ouvrage n’apparait qu’à la fin, lorsque les pièces du puzzle sont enfin assemblées.

Déroutant à bien des aspects, cette narration pourra cependant en rebuter certains, notamment pour des questions de compréhension. Le dessin, quant à lui, est à la hauteur du talent d’Alfred. Un trait souple et délié qui donne toute son expressivité aux visages torturés des protagonistes tourmentés par le destin et les révélations. L’ouvrage se lit comme une fable, plusieurs mêmes, dont les pages auraient été mélangées pour donner une certaine profondeur. Un titre de qualité mais déroutant qui risque de diviser le public...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Castelmaure [2020]

Auteur Nathalie Z.
82

Récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes, Castelmaure montre la talent combiné de Lewis Trondheim et Alfred même si la narration déconstruite et complexifiée pourra dérouter certains lecteurs. L'album est superbe et édité chez Delcourt. 

On a aimé

  • Un conte pour adultes
  • Le dessin d'Alfred
  • L'objet superbe

On a moins bien aimé

  • La narration déconstruite qui pourra gêner

Acheter la Bande Dessinée Castelmaure [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Castelmaure [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter