Critique Ombrane [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 17 novembre 2020 à 09h00

Sublime et silence

Une aventure onirique, des couleurs envoutantes, un dessin exceptionnel. Ombrane est sublime, un album à savourer, à offrir, disponible chez Akileos.

Des cavernes sombres et froides, un peuple qui s’y est réfugié, et un vieil homme qui conte une histoire, d’un temps où la surface était leur lieu de vie. Autour d’un feu bienfaisant, les enfants s’attroupent pour écouter religieusement l’histoire de leurs ancêtres et surtout celle d’une petite ombre qui parcourut le vaste monde : Ombrane.

Au fin fond d’une forêt, apparut une créature d’ombre, fragile et pure. Etonnée et curieuse, la noctale décida d’explorer le monde. Elle découvre les plantes, les animaux, le ciel mais surtout les humains. Dès lors selon les rencontres, elle sera vénérée, choyée et provoquera la joie comme la folie.

Somptueux, cet album se déguste : les couleurs et les textures de Julien Hanoteaux sont très travaillées et subliment une intrigue plutôt classique. On se laisse porter par les illustrations tout au long du voyage de la noctale, c’est agréable et reposant. On est émerveillé par le dessin, les couleurs et la poésie qui s’en dégage. Ombrane est un album qui se feuillette à plusieurs reprises pour le plaisir des yeux.

Pourtant, ce conte sombre pose des questions sur ce monde post apocalyptique ravagé. L’apparition de la noctale est tout aussi mystérieuse. La fée de la nuit ne parle pas et on ressort de l’album émerveillé et plein de questions sur cet univers à l’atmosphère magique et si particulière. Bastien Lextrait nous présente une histoire mystérieuse et plus profonde qu’on pourrait le croire en première lecture.

Ombrane est une jolie surprise, un bonbon à savourer, si on aime l’ambiance noire et poétique qui s’en dégage.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Ombrane [2020]

Ombrane est une aventure poétique et tragique, l’incursion d’une fée de la nuit dans le monde des hommes éditée chez Akileos. Ce conte merveilleux et sombre est porté par l’ambiance exceptionnelle des dessins de Julien Hanoteaux. Le scénario de Bastien Lextrait reste mystérieux et laisse à l’imagination le futur d’un monde ravagé. Une album sublime et de peu de mots, à savourer au coin du feu.

• Le dessin et les couleurs
  • L'ambiance
  • La poésie

• C'est court

Acheter la Bande Dessinée Ombrane [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ombrane [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.