Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Le Mont 84 [2020], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 26 octobre 2020 à 09h00

Exotique et violente course de deux forçats et un étudiant

Au nord de l’Arélie, faisant frontière avec le Parayaquill se dresse la chaîne des monts Chiffres. Le Mont 84 élève sa face grise et ronde au-dessus d’une jungle luxuriante et étouffante qui s’étale à ses pieds. Dans ce lieu perdu et hostile se dressait autrefois une mine prison, un bagne cruel où le gémissement des machines se mêlait aux cris des gardes harcelant les prisonniers condamnés aux travaux forcés.

Le bagne s’est vidé de sa population au moment de la Guerre de 8 ans, et depuis plus rien ni personne n’a osé braver les panneaux « Danger, terrain miné ». Jusqu’au jour où Bravo d’Iquitos, étudiant de La Nouvelle-Ozmüde au cœur brisé par une jeune femme y trouve un refuge sans vie pour y durcir son cœur. Il erre dans les ruines de la prison ruminant son désespoir. Il finit par y camper loin de tous parcourant les galeries et bâtiments abandonnés.

Loin de là, le pénitencier Monica, à Mondricourt, élève sa trentaine d’étages à la périphérie du centre-ville. Quatre faces de verre opaque, loin des miradors et des chemins de ronde des autres prisons. Chaque jour, des forçats quittent ce cube de verre pour aller casser des cailloux sur le mont Argos, non loin de l’ancienne mine-prison du mont 84. Là, coiffés de l’ancien bonnet des bagnards, les prisonniers usent de leur masse pour pulvériser la roche sous un soleil de plomb. Une fois par semaine, ils goutent à la barbarie des travaux forcés. Mais Liber Gonvallo a d’autres idées en tête. Ce détenu surnommé Caleçon est un prisonnier politique qui partage sa cellule avec un droit commun, Wil Gantz. Par sa culture Gonvallo exerce une forte influence sur Gantz et, plein d’espoir de révolution et de liberté, l’embarque pour une tentative d’évasion.

Bravo est ainsi rejoint dans sa retraite par les deux forçats évadés du pénitencier de Monica qui arrivent avec des idées beaucoup moins romantiques que le jeune étudiant.

Rêvant de revanche et de révolte, les deux hommes décident de partir pour une équipée sauvage et meurtrière qui donnera du fil à retordre aux différents services policiers qui pourraient croiser leur chemin. Bravo, n’ayant, se dit-il rien à perdre, suit les deux forçats qu’il s’est mis à idolâtrer, rêvant d’aventures et de folies.

C’est le lieutenant Van Goës qui va partir à leurs trousses, un jeune enquêteur brillant  et séducteur, un peu superficiel, un peu timide et complètement subjugué par ses proies. La traque prend rapidement des proportions effroyables, et la vie de chacun ne semble suspendue qu’à une liane.

Le Mont 84 est un roman d’aventure exotique, palpitant, poétique et violent. Il est le parcours initiatique d’un jeune homme romantique et naïf, impressionné par des hommes d’âge mur, des hommes d’action qui lui semble sans faiblesse et sans attache. Mais l’amour reste au cœur des préoccupations de bravo et se heurtera aux velléités de vengeance des deux forçats.Le Mont 84est écrit par Yves et Ada Rémy qui manient la langue avec finesse pour une immersion dans leur univers réussie. L’ambiance policière, la course poursuite et l’action sont autant au cœur du roman que la psychologie du jeune homme embarqué dans une quête de violence déchainée.

La conclusion de à propos du Roman : Le Mont 84 [2020]

Auteur Nathalie Z.
86

Le Mont 84 est un roman d’Yves et Ada Rémy publié chez Dystopia qui vous plonge dans leur pays exotique inspiré de l’Amérique Latine : Un jeune étudiant au cœur brisé y croisera deux forçats violents et déterminés, de cette association improbable va se déclencher une série de crimes et une course poursuite effrénée.

On a aimé

  • L'atmosphère exotique
  • Le personnage de Bravo plus complexe qu'il n'y parait
  • Le rythme bien mené

On a moins bien aimé

  • Littérature de l'imaginaire certes mais qui séduira les amateurs de générale

Acheter le Roman Le Mont 84 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Mont 84 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter