Le ciel lui tombe sur la tête ► Critiques & avis sur la bande dessinée

Critiques du staff sur la bande dessinée Le ciel lui tombe sur la tête

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    25

    La critique de David Q. : Le ciel lui est tombé sur la tête, à Uderzo

    Un conseil, avant de prendre machinalement l’album en vous disant « Astérix c’est une valeur sûre », prenez quelques minutes pour feuilleter la BD et voir si son contenu ne vous choque pas. Si vous ne voyez pas d’inconvénient à mélanger les genres (BD belge, comics, manga) alors peut être que vous ne serez pas déçu, mais si vous êtes un inconditionnel des scénarii de Goscinny et de l’essence même d’Astérix alors il ne vous restera plus qu’à faire comme moi, à passer votre chemin. Comme quoi tous les chemins ne mènent pas à Rome.


    Lire la critique complète de Le ciel lui tombe sur la tête par David Q.

  • Auteur
    5

    La critique de Nicolas L. : La critique du staff

    Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés et très lourds. Les personnages récurrents (Astérix, Obélix, Panoramix et Assurancetourix) n’ont aucune influence sur le déroulement de l’histoire. Les nouveaux personnages n’ont aucun charisme et sont d’ailleurs tout simplement moche. Non, décidemment, j’ai beau réfléchir, il n’y a rien à sauver de ce torchon, pur produit de marketing.


    Lire la critique complète de Le ciel lui tombe sur la tête par Nicolas L.

Donnez votre avis sur la bande dessinée Le ciel lui tombe sur la tête

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (23)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 10
    Quelle déception, après 45 pages l'impression de ne pas avoir commençé un semblant d'histoire...... A éviter, même pour les collectionneurs comme moi !
    valerian73
    le 16 octobre 2005 10h22
  • -
    Mais que c'est - il passé???? Je peux dire que le ciel m'est tombé sur la tête quand j'ai feuilleté le dernier album. Où est passée l'âme gauloise ??? qu'est ce que des extras terrestres viennent faire 50 ans av JC??? Mon dieu quelle déception! Je me mets à la place des enfants qui découvrent notre petit gaulois et qui voient ce grand bidule bleu et rouge .... où sont les romains, les druides, les batailles d'antan???

    Cet album ne représente pas ASTERIX et OBELIX .... il y a égarement.

    Bien sur je vais l'acheter car j'ai tous les albums, les albums des films etc ...et je veux continuer ma collection, mais c'est sur ça ne sera absolument pas mon préféré....

    Reprenez-vous Mr Uderzo ... et redonnez nous de vraies histoires gallo/romaines ...
    hefidaluc
    le 17 octobre 2005 08h18
  • 10
    Moi qui pensais qu'on avez atteint le fond avec les derniers albums d'Astérix, et bien je me rend compte que M.Uderzo a réussi le formidable exploit de réaliser le pire album de sa carrière...(quel est son secret ?)Scénario débile, les gaulois et romains jouant les seconds rôles, anti-américanismes primaires... Où est passé l'Astérix de mon enfance ? Malheureusement, il s'en est allé il y a 30 ans avec son unique créateur: M.Gosciny.
    M.Uderzo, prenez votre retraite, et laissez l'âmes de nos héros reposer en paix.
    Chris
    le 17 octobre 2005 13h49
  • 10
    Certes le coup de crayon semble toujours là, mais par pitié, Mr Uderzo, prenez un scénariste qui puisse faire une histoire et un humour gaulois, romain et gallo-romain comme on les adorait....
    Jinx
    le 20 octobre 2005 12h05
  • -
    je n'ai, ni acheté la bd, ni lu la bd, mais rien qu'a lire les critiques, c'est sur que je n'acheterai pas la bd! je n'ai pas envie de subir la deception des autres internautes.
    riema
    le 24 octobre 2005 08h41
  • 10
    Astérix s'en est allé...il y a bien longtemps, tout de suite après son aventure chez les belges...
    Quelle consternation...
    Morris avait, lui, compris la place de Goscinny dans les scénarios et, restant à sa place,( mais toute sa place !!) s'était entouré des scénaristes dignes de ce nom ( Fauche et Létaurgie par ex..)
    Je pense que, malheureusement, les réalités pécunières ont pris le dessus sur la série...
    A. Uderzo ne souhaite pas, comme Hergé,que Astérix lui survive...Qu'il n'ait crainte, c'est déjà fait depuis longtemps...
    bernard75
    le 27 octobre 2005 11h11
  • 10
    C'est maintenant confirmé, si asterix n'est pas encore mort, ça fait un moment qu'il agonise... Ce 33eme opus est un véritable calvaire à lire. Même les chants d'assurancetourix seraient plus suportables. Il est temps de lui dire les derniers sacrement, c'est inhumain de le voir agoniser comme ça !
    blacksad
    le 1er novembre 2005 13h42
  • 10
    C'est insensé pourquoi un extratereste doit venir dans la BD!C'est une idee NULLE a revoir serieusement... le prochain tome ne va pas penetrer chez moi je peux vous le dire! Aucun jeux de mot mais les dessins sont pas mal...
    mwif
    le 13 novembre 2005 12h58
  • 100
    tout le monde le sait, le français est conservateur mais il faut parfois admettre que certains changements peuvent être agréable ou interressant comme c'est le cas pour Le ciel lui tombe sur la tête où Albert Uderzo ou plutôt le grand Uderzo nous montre le village de nos gaulois préférés au XXIe siècle : sauvage et stupide à la recherche d'armes destructrices. Remarquez les jeus de mots en particuliers le nom du président Bush transformé en Ubsh. Nous avons donc une bande dessinée engagée, digne d'un victor hugo du XIXe siècle, opposé à Napoléon III.
    florian
    le 15 novembre 2005 06h35
  • 10
    Les gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ? Voilà qui est fait !!! Ce qui faisait leur univers - humour gallo-romain sur fond de culture véritable - s'est complètement écroulé. Le titre, déja, confirme la tristesse de la situation : fini le "Astérix et ... " (évocation du voyage, de l'aventure..) , maintenant le titre c'est "Astérix : " (autrement dit c'est un commentaire, rien de plus !). Mi-nable ! Le(s) scénariste(s) manque(nt) totalement d'imagination, au point que pour arriver à faire prendre leur mauvaise mayonnaise ils sont allé chercher d'autres héros !!! La grande époque du Bouclier Arverne, de Cléopatre, des Goths, et de l'Hispanie est morte ! Embaucher de petits pondeurs de gags ne suffit pas pour faire vivre Astérix : il faut aussi des gens cultivés. Car de la culture, il y en avait, discrète certe, mais imprégnant l'humour à toutes les pages. Voilà ce qui a disparu. Les scénaristes actuels ont un peu trop regardé la télé dans leur enfance, et certainement pas assez lu. Qu'ils aillent pointer à l'ANPE ou vendre des pommes de terre, mais qu'ils cessent de nous infliger leur nullité. Oui, le ciel est tombé sur la tête d'Astérix, et ça l'a tué.
    acbx
    le 21 novembre 2005 10h44
  • 100
    Je suis tout à fait d'accord avec Florian et je pense, comme lui, que les lecteurs du dernier album n'ont pas compris le sens de celui-ci. Le très interessant site officiel d'Astérix le Gaulois explique très bien ce que l'auteur a voulu faire passer de manière plus explicite, l'engagement politique.
    En attendant, 2 millions d'albums ont été vendu en 2 semaines en France et 5 millions en Europe.
    A méditer !
    fabien
    le 1er décembre 2005 06h09
  • 100
    je suis très heureux de voir qu'Albert Uderzo est encore apprécié en revanche, les critiques faites envers ce dernier sont tout à fait inadmissibles
    alors bravo et merci monsieur uderzo et continuez de nous faire rire
    marc
    le 7 décembre 2005 05h08
  • 100
    je tiens à remercier très vivement florian, fabien et marc qui ont compris ce qu'albert uderzo voulait dégager dans sa bande dessinée
    uderzo avec qui je partage le même prénom est un homme talentueux tout comme le regretté feu rené goscinny
    alors messieurs, encore merci
    albert
    le 9 décembre 2005 13h32
  • 100
    Je viens de lire, à l'instant, le dernier album du très séduisant Albert Uderzo, et cela m'a fait beaucoup rire. Je pense comme ces quatre messieurs, ont, eux, compris que l'innovation pouvait être positive (je pense particulièrement à Florian qui l'exprime très bien dans sa critique).
    merci
    barbara
    le 16 décembre 2005 05h30
  • 10
    Comment dire, c'est navrant!

    Si le coup de crayon est toujours la, le scenario est a hurlé de ridicule!

    Que vient faire un teletubbies dans Astérix?
    Et le pseudo Goldorak?
    et ou sont les Gaulois et les Romains?
    A quoi se résume cette BD:
    une pseudo lutte Manga-Comics et c'est le BD Franco-Belge qui gagne!

    La misère....
    rien a sauvé, pas même assurantourix...
    Sreekstar
    le 3 janvier 2006 11h39
  • 100
    c'est pas possible, malgré les divers messages de certains internautes, les lecteurs d'astérix n'ont toujours pas compris le sens de l'album qui est plus que bien. Je ne dirais pas que c'est le meilleur mais de la à le critiquer de manière aussi inutile, je vous en prie, arretez le massacre messieurs, mesdames
    guillaume
    le 12 janvier 2006 06h51
  • 20
    je n ai pas du tou aimer
    moi
    le 8 février 2006 11h13
  • 100
    voir un astérix face à des martiens est pliant!!!
    Au passage, la critique de "moi" est très constructive! (rires)
    Amitiés
    christophe
    le 10 février 2006 12h23
  • 100
    L'album est trop class!
    Continuez ainsi M.Uderzo, et rendez-vous au prochain épisode!!!!!!!
    Gros Bisous!!!!!!
    manon
    le 10 février 2006 12h25
  • 100
    j'adores ta bd
    j'ai 8 an et tout les soir je m'endore avec mon astérix
    alor merci
    Thomas
    le 10 février 2006 12h29
  • 100
    Génial, cette BD m'a beaucoup plus
    C'est génial de voir n ovni chez Astérix
    J'ai malgré tout une question. Pourquoi être si méchant avec son auteur ?
    Flavien
    le 20 mars 2006 09h56
  • 10
    Tout est perdu dans cette BD, ou est le scenario?

    Il ne reste plus que le trait de l'auteur, toujours aussi bon, malgré les pleines page qui "agrement parfois cette album et qui sont d'un effet plutot discutable.
    POur moi, c'est le plus mauvais de la série!
    Sreekstar
    le 13 avril 2006 17h00
  • 100
    Album nul, mauvais ou insultant pour ses fans, les critiques vont bon train. Néanmoins, je serai curieux de voir ce que chacun des internautes pourraient faire à la place de Monsieur Uderzo. S'ils ont de meilleures idées de scénario, à leur bon vouloir, ils n'ont qu'à les envoyer aux éditions Albert/René ! Je pense pour ma part comme une majorité des personnes ayant laissées un message sur cette page que cet Astérix suit l'évolution de la bande dessinnée au XXIème siècle. Il n'y a donc rien de choquant à lire cet album qui au passage reste très drôle. Encore faut il bien l'analyser !...
    Jean
    le 6 septembre 2007 17h36

25 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 36 sur 100.