Quand Oh My Gore! fait dans la Nouvelle Cuisine
Un menu qui débute par la Spécialité du chef

Je profite un peu de la parution de leur nouveau catalogue pour vous parler de nos confères de Oh My Gore! Sachez en effet que, en plus de proposer un regard pointu,  décontracté et pertinent sur l'univers du cinéma d'horreur, les rédacteurs de cet excellent site se sont lancés dans l'édition de courts-métrages inédits et la création d'une boutique en ligne consacrée au genre (T-shirts, fanzines, coffrets DVD, ect.). Réalisé par Grégory Sacré, Spécialité du chef est le premier court-métrage inédit édité et distribué par Oh My Gore! Ce film de 26' nous amène dans les cuisines et la réserve d'un restaurant asiatique.

 

 

Présenté au Festival International du Zombie de Lyon en 2009 (où il obtint le prix du jury et le prix du public), Spécialité du chef séduit tout d'abord par la maitrise affichée dans les cadrages et les prises de vue,  des aspects qui aident à rendre efficace une atmosphère craspec assez proche de ce que propose le V-Cinema et le torture porn américain. Bien entendu, il est possible que l’on soit un peu agacé par ce type de réalisation très chiadée, peu personnelle, faisant orgie de tous  les artifices utilisés actuellement dans le cinéma gore (montage cut et cadres très serrés, zooms arrières, effets  stroboscopique, flous, photographie surexposée, etc.) mais force est d'admettre que l'exercice est ici très bien exécuté et permet de rendre plus saisissants des effets gores finalement très modestes (mais assez réussis). La réalisation développe d’ailleurs quelques idées intéressantes, comme lorsque, en fin de métrage, la noise music omniprésente cède, par alternance, la place à une aimable musique asiatique.

A coté de cela, scénarisé par Grégory Sacré et Romain d'Huissier, Spécialité du chef ne présente pas une intrigue très originale et part d’un pitch ultra-visité (comme Massacre à la Tronçonneuse et, plus récemment, Cruel Restaurant, par exemple) mais son écriture amène quelques bonnes situations, comme l’affrontement final dans la cuisine, qui lorgne avec humour vers le cinéma HK. Spécialité du chef transpire donc toutes les influences comics, manga et bis de ses concepteurs, ce qui donne au métrage une bonne sensation de densité narrative. Une densité qui, cependant, part parfois un peu dans la digression avec une séquence de zombies qui semble un peu incongrue (avec, en plus, un déroulement et des figurants bien peu crédibles).

Au final, Spécialité du chef apparait comme un excellent exercice de style. Un peu scolaire, certes, mais vraiment bien maîtrisé. Avec des moyens modestes, Grégory Sacré nous offre ici un spectacle sans grosse faiblesse, très intéressant visuellement et assez agréable à suivre. Le résultat mérite donc le coup d’œil d’autant plus qu’Oh My Gore !, l’éditeur, nous propose un DVD bourré de bonus (dont un making of de 66’ !) pour un prix très raisonnable.


LE TRAILER DE SPECIALITE DU CHEF

 

 

Mais Spécialité du chef n'est pas le seul projet finalisé par Oh My Gore! Il y a aussi French Demence vol. 1, déjà disponible qui est une anthologie de courts-métrages co-éditée avec Metaluna Poductions. Parmi les 11 films sélectionnés, vous trouverez d'ailleurs Bloody Current Exchange, un court-métrage de 10' réalisé par notre collaborateur Romain Basset.


Enfin, également disponible en pré-commande; Il Gatto Dal Viso D'Uomo. Ce court-métrage  ambitieux de 44' de Marc Dray dans lequel une jeune autostoppeuse va vivre une incroyable  expérience. On parle d'un mélange entre le giallo et le travail de David Lynch. Tout un programme!

LE TRAILER DE IL GATTO DAL VISO D'UOMO

Auteur : Nicolas L.
Publié le samedi 19 juin 2010 à 18h34

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Actualités Liées

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2010 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre