Nifff 2010 : Imaging the Future: à la découverte des images de synthèse
Douglas Trumbull présent à Neuchâtel

Imaging the Future: à la découverte des images de synthèse


En marge du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), se tiendra les 7 et 8 juillet 2010 la 5ème édition d’Imaging the Future, événement  interdisciplinaire consacré aux images de synthèse. Réunissant des spécialistes du cinéma, des jeux vidéo ou des arts des nouveaux médias, la manifestation permettra notamment de découvrir les processus de création ayant abouti à la réalisation d’Avatar de James Cameron. Le programme mettra également à l’honneur Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux cinématographiques, créateur notamment de la conception visuelle de 2001: l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Aujourd’hui, les images de synthèse sont omniprésentes, que ce soit au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo ou dans les multiples interfaces informatiques qui accompagnent notre quotidien. Pour comprendre l’esthétique et les modes de production de ces images, l’association Imaging the Future organise depuis 2006 un événement réunissant des spécialistes de différents domaines d’expression. Ensemble, ils dévoilent leur travail et imaginent l’évolution future de ces technologies aussi passionnantes que méconnues.

Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux

Le programme complet d’Imaging the Future sera dévoilé le 15 juin 2010, mais on peut dès maintenant signaler la présence exceptionnelle de Douglas Trumbull, réalisateur de films et créateur légendaire d’effets visuels, ayant collaboré avec les plus grands noms de l’histoire récente du 7ème art  (Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Ridley Scott). La présence de Douglas Trumbull à Neuchâtel est donc une occasion unique de découvrir comment ces cinéastes ont façonné le cinéma d’aujourd’hui.

Les coulisses d’Avatar de James Cameron

L’actualité cinématographique de cette année a été marquée par la sortie du nouveau film de James Cameron, Avatar. Par sa complexité et sa perfection techniques, ce film révolutionne le domaine des images de synthèse au cinéma. Pour bien comprendre cette révolution, Imaging the Future a invité Andy Jones et le Suisse Robin Hollander, deux membres des studios néo-zélandais WETA Digital, qui ont participé à la création et à l’animation des désormais fameux Na’vi (les créatures bleues du film) et de leur environnement.

Les jeux vidéo au service de l’être humain

Par ailleurs, un large pan du programme sera également consacré aux Serious Games (jeux sérieux), soit l’application des jeux vidéo à des buts thérapeutiques, pédagogiques et sociaux. Encore récentes, ces applications connaissent un développement remarquable en Suisse, notamment dans les écoles d’art et d’ingénierie, et recèlent encore un considérable potentiel d’évolution. La preuve s’il en fallait que les jeux vidéo constituent un domaine d’une énorme richesse, trop souvent dissimulée derrière les stéréotypes dépréciatifs."


Symposium Imaging the Future

7 et 8 juillet 2010, gratuit.
Théâtre du Passage, Neuchâtel

Auteur : Richard B.
Publié le mercredi 2 juin 2010 à 14h30
Source : Nifff 2010

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2010 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre