Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

L'Ordre de Minuit de Mathieu Bablet dévoile ses secrets
Du nouveau chez les Midnight girls !

En 2018, Mathieu Bablet lançait un projet BD collectif : Midnight Tales sous le Label 619 : cette série dessinée par des artistes aux styles très divers racontait la vie quotidienne à travers différentes époques et dans plusieurs pays de sorcières combattant les forces du mal. Ces femmes, les Midnight girls sont membres de l’Ordre de Minuit, groupe mystérieux qui dévoile à travers un nouvel album quelques-uns de ces secrets les plus sombres.

Ce magnifique album à la couverture gravée de dorure est sorti chez Rue de Sèvres sous le titre de The Midnight Order et offre une histoire indépendante au long court, découpée en chapitres chacun développé par des artistes différents. Comme dans les albums de la série Midnight girls, des essais sur des sujets liés aux sorcières et aux mythes du monde s’intercalent, apportant connaissances et approfondissements derrière la fiction. La mort, le dreaming ou encore l’histoire de la magie entre Moyen-Age et monde moderne sont abordés.

Mais revenons à la fiction : Sheridan, une sorcière que nous avions rencontré dans le tome 1 des Midnight girls, fait équipe avec Johnson et traque les sorcières incontrôlables et trop puissantes qui peuvent devenir des dangers pour tous. Mais le traitement de ces pauvres femmes à chaque capture bouleverse Sheridan. Les sorcières se voient tranchées les mains et la midnight girl commence à se poser des questions sur la légitimité de ses actes. De son côté, Johnson doit faire prisonnière une sorcière qu’elle ne connait que trop bien : sa propre sœur. La fidélité à l’ordre, la bonne cause à tout prix et toujours des questions sur la place de ces femmes hors norme sont au cœur de cet album brillant. Le climax est fort et si les époques sont proches, l’histoire vous fera voyager sur divers continents.

Mathieu Bablet s’est entouré de nombreux artistes et gère les transitions dans l’intrigue : Allanva, Thomas Rouzière (Midnight Tales), Rours, Sumi, Daphné Collignon, Titouan Beaulin, Claire Fauvel et Quentin Rigaud. Des variations agréables qui rythment aussi la narration par un découpage, un trait et des couleurs propres.

Bref un très bel objet, un album dense, une narration réfléchie, des thèmes forts et différents artistes à l’œuvre sous la férule de Mathieu Bablet.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 29 décembre 2022 à 08h00

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre