Fantasy, histoire et ésotérisme
Une saga ambitieuse au fil du temps

Biberonné aux jeux de rôle, auteur de scénarios dans le Casus Belli des années 90, Philippe Bonneyrat a réalisé son rêve : publier un grand roman de fantasy qui met en avant ses influences rôlistiques et son amour de l’histoire. Publié par les éditions Kiwi Romans, le Dresseur de Pierres inaugure une nouvelle collection intitulée les Mystiques et qui associe fantasy et ésotérisme.

Mais de quoi parle le Dresseur de Pierres ?

Nous sommes au XVIIIe siècle. Mael, paysan du Mantois et issu d’une famille bourgeoise déchue, vit avec sa femme et ses enfants. Un jour, une épidémie de peste emporte ses proches. Fou de douleur, il s’enfuit dans la campagne et finit par découvrir un menhir. À son contact, il se remémore soudainement ses vies antérieures : il fut combattant écossais, noble égyptien, druide du néolithique ou encore alchimiste vénitien. Persuadé que ses nouveaux pouvoirs lui permettront de retrouver sa femme, il se lance à corps perdu dans un périple épique.

Le récit est dense, centré sur la figure charismatique de Maël. Son voyage nous emporte vers de nombreuses époques très bien rendues grâce au travail de recherche de l’auteur et à la précision de ses écrits. Des dialogues nombreux viennent alléger le roman très riche. Si la partie écossaise est assez classique, le passage à l’époque néolithique est très bien rendu. La Venise des alchimistes et l’Egypte ancienne font tout autant rêver. En plus de la précision historique jusque dans la langue parlée, le roman initiatique est rempli de références ésotériques qui raviront les amateurs, notamment ceux qui se passionnent pour l’alchimie ou la notion de vies antérieures et de réincarnation.

Ecrit à la première personne, le récit suit donc Maël Lehir, né en l’an de grâce mil sept cent trente-six et âgé de trente ans. Ce héros est moderne, qui rejette la religion catholique maitresse de son temps d’origine. Il préfère se tourner vers la nature et évoluera tout au long de son périple même si son caractère têtu et trop sûr de lui, lui vaudra des erreurs et des péripéties. Beaucoup de personnages intéressants jalonneront son parcours mais peu de femmes, cantonnées souvent à un simple intérêt amoureux ou à une image maternelle. L’ennemi de Maël, Balor quant à lui rappelle les ennemis des vieux films, à raconter ses plans, imbu de lui-même, mais charismatique, ce qui rend leurs affrontements un peu trop manichéens. Le lecteur croisera aussi des créatures fantastiques dignes d’une bonne partie de Donjons & Dragons.

Une fantasy classique riche en action et en péripéties donc et un très beau voyage historique et ésotérique vers des époques qui encore aujourd’hui intriguent et font rêver.

 

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 15 juin 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre