75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Une nouvelle souscription pour les Ombres d'Esteren
L'équipe du jeu répond à nos questions...

Les Ombres d'Esteren fêtent leur huit ans et, pour marquer le coup, ses créateurs proposent une souscription afin d'acquérir un supplément inédit. On aurait pu espérer le très attendu Livre des secrets ou la suite de Dearg, mais non. Ce n'est pas inintéressant pour autant puisque le projet s'articule autour de quatre projets très variés.

Melwan est un supplément d’environ 80 pages à mi-chemin entre le supplément de jeu de rôle et l’artbook. Il dépeint la région de Melwan, le village, ses personnalités, vous propose les plats typiques de la fameuse auberge de Maltaria à faire chez vous, un bestiaire du val ou encore un petit précis de la faune et de la flore locales. Chemins de traverse, quant à lui, est la compilation de trois Aventures dont vous êtes le héros. Suivez les aventures d’Yldiane entre le moment où elle a quitté son village natal et son retour à Melwan. Yldiane est une bande dessinée qui raconte le retour d’Yldiane à Melwan. Elle est dessinée par Emmanuel Roudier (Le cycle de Neandertal, Würm) et co-scénarisé avec Nel, auteur sur la gamme des Ombres d’Esteren. Enfin, Adeliane est le quatrième album du label Esteren. Il est consacré à Adeliane, la grande sœur d’Yldiane, une jeune femme courageuse qui essaye de résoudre les mystères qui hantent ses cauchemars. Il est composé par François Rousselot (Mr Hublot, Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2014), interprété par le Budapest Symphonic Orchestra et Clarisse Mây.

Un projet ambitieux qui nous a donné envie d'en savoir plus. Nous avons donc contacté l'équipe du Studio Agate pour leur tirer les vers du nez !

SFU : 8 ans ! Mais vous êtes des darons maintenant ! Alors, ça fait quoi de faire partie des vieux ?

Nelyhann : Il faut croire que oui ! Le plus étrange, ce sont les jeunes créateurs qui viennent en convention ou par email nous demander, avec un air un peu timide « comment vous avez fait monsieur? » Nous avons encore du mal à nous poser pour regarder dans le rétroviseur mais c'est sans aucun doute une aventure incroyable. Grâce à la communauté, nous sommes encore là, et ça semble bien parti pour le dixième anniversaire... et au-delà !

 

SFU : Un artbook, une BD, un livre-jeu et un album. Rassure-moi, c’est toujours un jeu de rôle Esteren ?

Nelyhann : Bon je vais te faire une réponse que tu vas apprécier, une réponse de normand : oui et non ! En fait, Les Ombres d'Esteren a toujours été ce qu'il est aujourd'hui : transmedia. Avant même la sortie du livre de base pour le jeu de rôle, nous concevions le premier jeu vidéo L'Héritage des Mac Lyr. En 2010, lorsque le livre de base est sorti, nous avons aussi proposé les premiers épisode de notre livre-jeu autour d'Yldiane dans JDR mag. En 2011, c'était le premier album du label... Depuis, ces projets ont simplement continué à se développer. C'est dans l'ADN du projet, c'est son âme et ça le restera. Et si le supplément Melwan est présenté comme un artbook, c'est aussi un supplément pour le jeu de rôle, exactement comme Le Manuel de la Lune Noire. Le jeu de rôle n'est pas oublié : par exemple, quelles que soient les rumeurs à son sujet, Secrets est toujours au programme et mijote dans son coin.

 

SFU : Vous proposez tout plein de packs pour découvrir le jeu. Genre vous faites un Black Friday de trois semaines ?

Nelyhann : oui, là c'est plutôt un très long Black Friday...! Mais c'est l'idée : à l'occasion de cette souscription, nous proposons différents packs avec de très grosses remises. C'est aussi pour remercier les souscripteurs : grâce à eux nous allons réimprimer à nouveau le livre de base des Ombres d'Esteren épuisé depuis des mois. Pour ceux qui veulent découvrir ou faire un joli cadeau de Noël, c'est une très bonne occasion. Allez jeter un oeil à la Duchesse de Tulg Naomh ou au Chevalier Hilderin.

 

SFU : Tout le monde attend Dearg et le livre des Secrets. Tu n’as pas l’impression de donner le bâton pour te faire battre ?

Nelyhann : Non, comme je te disais, ces projets sont dans la continuité de tout le reste. Le fait que nous ayons commis des erreurs, comme la date de livraison de Dearg ou l'annonce prématurée des Secrets, devrait-il nous pousser à renoncer à ce qui fait l'identité des Ombres d'Esteren ? Nous allons continuer à tout miser sur la qualité et nous espérons que la gamme continuera à glaner des prix à l’international et à y faire rayonner le jeu de rôle français. Lorsque Dearg sera définitivement achevé, le prochain gros chantier seront les Secrets. Ces huit années nous ont appris beaucoup et nous espérons que cet ouvrage majeur bénéficiera à tous les niveaux de notre expérience acquise, que ce soit sur le fond, la forme mais aussi notre capacité à maîtriser le calendrier. Quoi qu'il arrive, merci à tous ceux qui nous ont suivi depuis le début, qu'ils soient encore là ou pas aujourd'hui : c'est grâce à cette communauté que ce projet hors du commun a pu exister si longtemps, et existe encore !​​

​Melwan et autres contes gothiques est proposé en financement participatif sur Ulule ICI jusqu'au 3 décembre. Le projet est d'ores et déjà financé.

Auteur : Vincent L.
Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 14h00
Source : Communiqué de presse

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2018 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre