75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Harry Potter et la Coupe de Feu [#4 - 2005]

Film réalisé par Mike Newell. Etats-Unis d'Amérique


69
Staff (5)69
Membres (60)80
Date de sortie au cinéma en France : 30 novembre 2005
Avec : Warwick Davis (Filius Flitwick) , Gary Oldman (Sirius Black) , Alan Rickman (Severus Rogue)

Harry Potter et la Coupe de Feu synopsis

Harry s'apprête à entrer en quatrième année à l'école de sorcellerie de Poudlard. Une nouvelle année pleine de surprises, bonnes ou mauvaises ! Pour affronter ce qui l'attend cette fois, il lui faudra redoubler de prudence... et de courage.

Titre Original : Harry Potter and the Goblet of Fire
Harry Potter et la Coupe de Feu fait partie de la saga Harry Potter.
Thèmes abordés dans Harry Potter et la Coupe de Feu : Créatures imaginaires et fantastiques , Magie / Occultisme , Lutte du Bien contre le Mal

Critiques du staff de Harry Potter et la Coupe de Feu

Voir toutes les critiques

Photos, Images, Affiches & Vidéos de Harry Potter et la Coupe de Feu

  • Affiche Teaser FR 01
  • Affiche Teaser FR 02
  • Affiche Teaser FR 03
  • Affiche Teaser FR 04
  • Affiche Teaser FR 05
  • Affiche coréenne 01
  • Affiche coréenne 02
  • Affiche coréenne 03

DVD / Blu-Ray de Harry Potter et la Coupe de Feu

Voir toute la gamme de produits

Casting de Harry Potter et la Coupe de Feu

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (60)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Il est excllent mais je n'ai pas compris moins de 12 ans
    yassine, le 2 décembre 2005 07:06
    100

  • Harry potter est super, car dans celui la, il y a beaucoup plus de suspence et de danger et harry, hermione et ron ont grandit. L'humour est super aussi.
    lolo, le 3 décembre 2005 01:43
    100

  • si vous ne l'avais pas encore vu allé y s'en tarder couré si meme! il est vraiment géant comme film! il vous prend les trippes et vous donne des frisons tout au long
    nans63, le 3 décembre 2005 03:11
    100

  • Quand aurons nous un réalisateur qui aura lut et apprécié le livre. Le réalisateur a dut oublier certains chapitres car sinon on ne peut pas pas appeller se film "Harry Potter et la coupe de feu " non il faut avoir un peu de respect pour l'oeuvre. le film n'est qu'un tissu d'inexactitude mais qui n'est que dela petite comédie qui se veut dramatique a la fait le fait amusant c'est à la fin il est écrit " d'après l'oeuvre de J.K Rowling".
    ben, le 4 décembre 2005 06:21
    20

  • Enfin le 4ème tome des aventures de Harry Potter en film. comme dans le prisonnier d'azkaban, des scènes sont coupées, mais a mon avis le résultat est bien meilleur. effectivement le réalisateur n'a pas supprimé les éléments necessaire a la comprehension. des scènes sont donc supprimées, mais on a droit a un film excellent. daniel radcliffe est de plus en plus bon (scène du magyar, contre voldemort). un pur bonheur
    difool, le 10 décembre 2005 12:06
    100

  • chere harry potter ja dore se film de la coupe de feu con sava sortir on dvd je la chete je le 1er 2 et 3 li mereste le 4 je suis votre fan tu es bau tre bau
    bouchra001, le 10 décembre 2005 14:37
    100

  • Ce film est super tout est magnifique les décor comme les acteurs et le sénario tout(...)Si vous ne l'avez pas vu alez vite le voir c'est le pilier des harry potter il ne faut pas le ratter.
    madeline, le 11 décembre 2005 11:34
    100

  • Ce nouveau harry potter est tres bon surtout au niveau des effets speciaux qui sont exeptionnels. Ce 4 eme opus est le meilleur de tous niveau technique. Par contre il faut qui il y est un defaut, c'est l'histoire qui est je pense baclé car il manque enormément d'éléments de la version originale écrite par J.K Rowling. En conclusion harry potter et la coupe de feu est exellent niveau effets speciaux car on en prend plein les yeux et par contre il est decevant niveau scenario pour une adaptation cinematographique car il y a beaucoup trop d'oubli par rapport à la version originale.
    flooo, le 11 décembre 2005 13:45
    70

  • comme beaucoup, j'ai beaucoup aimer le film, les acteurs ont un jeu magnifique, c'est très drôle, les effets spéciaux sont surprennants... MAIS beaucoup de passages du livres ont été oublié : la S.A.L.E d'Hermione,Dobby et Winky, les Dudsley,les matches de Quiddich entre les maisons,certains cours...je trouve cela très dommage. je pense que quelqu'un qui n'a pas lu le livre a du mal a comprendre le film.
    vanessa0251, le 13 décembre 2005 04:07
    70

  • les images sont génial on voit bien que l'histoire est bcp + sombre, il y a des morts. le film en lui mm est super sauf que du coté de l'histoire on voit tro de différence entre le livre et le film il manque des explications sur la mort de Croupton il n'y a mm pa les elfes de maison. Quelque erreur aussi un moment quand queudver parle de son maître il l'apele voldemort au lieu de "seigneur des ténébres"
    Mais le film est a voir mais un peu décevant pour les fans de Harry surtout pour les amateurs de Quidditch
    MissC, le 13 décembre 2005 04:44
    80

  • Les effet spéciaux sont à couper le soufle mais les producteurs ont enlevés trop de scènes et donc il ne ressenble pas à l' idée que j' avais.Il reste cependant le film culte à ne surtout pas manquer !
    Iphigénie, le 14 décembre 2005 07:30
    80

  • Les effet spéciaux sont à couper le soufle mais les producteurs ont enlevés trop de scènes et donc il ne ressenble pas à l' idée que j' avais.Il reste cependant le film culte à ne surtout pas manquer de plus , le jeu des acteurs est irréprochable !!
    Iphigénie, le 14 décembre 2005 07:35
    80

  • Je l'ai vu cet après midi, il est pas mal du tout. C'est surement le meilleure de la saga Harry Potter. Les effets spéciaux sont très réussis.
    Amoniac, le 14 décembre 2005 11:56
    90

  • L'adaptation du film de Harry Potter et la Coupe de feu et très faite!! Certes, il manque quelques scènes du livre mais on ne pouvait pas toutes les avoir car le film aurait été trop long! Les acteurs sont très bons!
    Laso, le 18 décembre 2005 12:52
    90

  • J'ai adoré ce film c'est de la pur magie , bien qu'il soit moin bien que le livre , il est mille fois mieux que les trois premiers films réunis . De nombreuses scène on été coupées mais je ne pense pas qu'il aurait été meilleur si l'on avait rajoutés des scènes.
    Camancile, le 21 décembre 2005 13:17
    90

  • rarement un film m'a autant déçu : ils ont supprimé énomément d'éléments importants (sur Croupton, les Elfes, Sirius, le départ de Hagrid... ) pour en rajouter d'autres soi-disant drôles qui n'avaient pas leur place (Ron qui danse avec McGonagall, les parades d'entrée des écoles, Flitwick qui slamme au bal de Noël... ), ce film n'a plus beaucoup de rapport avec le roman... une chose est sûre : je n'irai pas voir le 5 : j'en ai marre de me faire gâcher mon imagination par de piètres adaptations (Maugrey est très moche)... l'intrigue qui s'étend sur 1 an passe en livre mais pas en film
    Usby C.J. Ramone, le 22 décembre 2005 11:55
    10

  • J'ai toujours moyennement apprécié les adaptations, mais là; c'est pire que tout!Où est la véritable magie d'Harry Potter?Dans le film, il n'y en a que pour l'action et elles s'enchaînent les unes sur les autres c'est lamentable!je suis déçue. Si je devais donner un mot qui résume: divertissant.
    oror, le 23 décembre 2005 09:58
    60

  • Je ne comprend pas qu'on puisse apprécier ce film si l'on a apprécié le livre... Certes les effets spéciaux sont impressionants mais tout ce qui faisait l'intérêt du bouquin (épaisseur des personnages, prise de conscience par Harry de sa situation vis à vis des autres sorciers, dégradation de la situation) a disparu au profit de... rien ! Le scénar' ne tient pas la route, c'est une succession de non-dits et d'incohérences diverses ! Sachant que chaque livre est plus touffu que le précédent, j'ai peur que le même schéma se répète pour la prochaine adaptation ciné... Misère...
    olibrius, le 24 décembre 2005 08:59
    20

  • J`ai vraiment aimer mais je trouve sa vraiment dommage qu`il est couper en particulier la coupe de Quidditch! C`est vraiment dommage enfin a par les scenes manquer j`ai adorer le film mais sincerement je crois que si il avait vraiment fait toutes les scenes sa aurait etait meilleure enfin c`est mon avis. Je ne crois pas que c`est honteux mais c`est dommage un peu a cause des scenes......
    Martina, le 25 décembre 2005 21:20
    80

  • ce film est le meilleur il est super mé sa oré été bien de voir victor,fleur,cédric combatre leur dragon et oci la coupe du monde de quidditch.
    mé sinon ce film est exellen et les acteur son tré mignon!!!!lol
    justine, le 26 décembre 2005 12:55
    100

  • je trouve que le début du film est beaucoup trop rapide et que plusieurs scènes ont été enlevées pour en remplacer d'autre dont je n'en ai pas vu l'utilité .
    Mais sinon j'ai trouvé le film très bien
    aud77, le 26 décembre 2005 13:29
    80

  • il est genial trop genial pour moi c est le film de tout les temps
    polette, le 27 décembre 2005 09:41
    100

  • j'ai adoré en plus daniel radcliffe est de plus en plus beau mais c'est domage qu'il saient enlevés des partie.I love daniel radcliffe.
    la marseillaise, le 29 décembre 2005 08:38
    -

  • le film est super bien réalisé , mais pas assez fidele au livre . C dommage mais très cool quand même !
    marine, le 30 décembre 2005 07:49
    100

  • Malheureusement le film ne reprent que la moitié du livre. Au début du film la représentation du match de quiditch était plus impressionnante que dans mon imagination, je m'attendais donc à un match grandiose mais à ma grande déception ils ne l'ont pas montré. Même J.K.rowling doit être déçue !
    De plus le film est canalisé uniquement sur la coupe de feu, on ne connait même pas les profs d'Harry Potter dans sa 4eme année.
    Je met 7/10 au lieu de 5 (5 pour la moitié du livre représentée) car les effets spéciaux et le suspens sont vraiment bien présents !
    Je dirais que Emma joue très bien son rôle, bien plus que je me l'imaginais, dans ce film !
    heliof, le 1er janvier 2006 08:40
    70

  • Il est superb mais il manque cependant encor beaucoup de détail!Les effets spéciaux sont vraiment époutouflant;vivement le prochain qui nous réservera de nombreuse surprise!
    Le shuar!, le 6 janvier 2006 06:12
    100

  • j'ai beaucoup aimé ce film tout particulierement les acteurs qui sont tres bons mais aussi l'arrivée de nouveaux venus... c'est dommage qu'il aient supprimer quelques passages du film pour des scenes inutiles..... sinon pas mal dans l'ensemble puisque je n'ai pas vu passer les 2h30 de film....
    mana, le 6 janvier 2006 07:35
    70

  • je pense que le film peut etre bien si on a pas lu le livre , mais pour les puristes c'est vrai que c'est decevant
    C normal d'un coté , le film fait 2 heures et demi , pour mettre tous le livre il aurait fallu 5 h au moins .
    Mais je trouve dommage le fait d'avoir supprimé des passages du livres au profit de nouvelles scènes inédite comme l'entrée des écoles....
    En tous cas ça reste un bon moment en famille , et n'oublions pas que c'est aussi un plaisir de critiquer un film lol
    Jack K, le 8 janvier 2006 04:16
    70

  • J'AI ADORé CE FILM!Action,humour,suspence.Il y a tout dans ce film!
    Sauf,je n'es pas aimé qu'on ne voit pas la coupe de quittich

    Hermione est vraiment très belle dans sa robe de soirée

    Mais Ron est moche!
    momo, le 13 janvier 2006 09:16
    -

  • Outre les passages manquants du livre, le film est très réussi, de part ses effets spéciaux et l'humour, assez british qui s'en dégage.
    Toujours est-il que l'on parle d'adaptation d'un livre et nond'une simple transposition sur image. Autrement dit, l'essentiel du livre est resté (le suspense, la coupe de feu [d'ailleurs c'est le titre du film],...). Mike Newell donne son intreprétation des choses et sa vision, peut-être réductrice, tient quand même tout à fait la route...Malheuresement toutes les subtilités de Jk Rowling ne sont pas présents, mais ce n'est pas là l'important !!! Ce film tout comme le précédent possèdent une "âme", un parti pris tout à fait respectable.
    De toutes les manières, à voir absolument pourles fans de fantasy, magie...sauf aux moldus bien sûr!!!
    Gandalf the Grey, le 17 janvier 2006 10:50
    100

  • jai trouvé ce film genial en plus plus il grandi plus il est beau alors tout conte fait jai adoré !!!
    mais le truc qui me fé de la peine c que peut etre la serie va s'arreter et que daniel ratckliffe va se faire remplacer par un autre garcon que je nai pas vu ,soit, mais que je suis sur de ne pas aimé autant que jai aimé daniel ratckliffe dans le role de harry potter.
    lolo, le 19 janvier 2006 09:58
    100

  • Il s'agit d'un très grand film:les effets spéciaux sont incroyables et les scènes d'action aussi.Meme s'il manque des passages du livre(ce n'est pas grave du tout!)il reste,pour moi,le meilleur film Harry potter qu'il y ai eut!
    anto, le 20 janvier 2006 14:13
    100

  • le film était pas mal mais j'ai été déçu par certaines scènes et surtout par les nombreuses coupures du film : le match de Quidditch par exemple, que j'attendais impatiamment, n'a pas été fait et c'était dommage. D'autres passages importants comme la mort de Croupton manquaient aussi. Malgré tout, cela reste pour moi la meilleure adaptation du livre HP et les effets spéciaux sont bien faits.
    aLT w1zArd, le 25 janvier 2006 09:52
    70

  • harry potter et la coupe de feu et un des meilleur pour moi tous en y mettant de l'humour et des probleme d'adolescence ainsi que de la tragedie ce film dechire comme les acteur qui progressent de mieu en mieu dens leur role vivement le prochain !!!!!
    didoune94, le 28 janvier 2006 03:51
    100

  • le film est super mais dommage il manque des passages
    toto, le 28 janvier 2006 10:44
    100

  • le 4 eme voler d harry potter est selui qe je prefer il est tro bien jai bocou aime il yavai de laction de la magi et de lamour !!!
    jennifer, le 6 février 2006 14:18
    100

  • je suis une grande fan d'Harry Potter et donc après avoir lu tous les livres plus de 20 fois chacun (et le pire c'est que c'est vrai), j'ai pas pu m'empêcher de remarquer quelques incohérences. Mais bon, ça n'enlève aucun charme aux livres... Il y a par exemple le fait que Harry ne reçoive aucun hibou après que Tonks ait utilisé plusieurs formules pour aider Harry à faire sa valise pourtant dans une zone où le seul sorcier à des kilomètre est Harry Potter... Enfin il y'en a plein d'autres mais je ne vais pas toutes les citer. Sinon je trouve que les livres sont plus cohérents en anglais qu'en français...Bizoux a tous les big fans du jeune sorcier!!!
    Lily, le 8 février 2006 10:10
    -

  • aprés le décevant "harry potter et le prisonnier d'azkaban" voila enfin un qui est trés proches de l'univers des livres . mike newell a réussit a retenir l'essentiel du bouquin ! les effets spéciaux sont magnifiques ,les decors aussi . les acteurs jouent de mieux en mieux . mon passage préfére es la fin dans le cimetéire par contre il aurez put rajouter plus de tombes pour montre que cela se passez dans un cimetiére bref , ce n'est pas grave mais ce film est super .le meilleur et le plus réussi des quatres
    steven carpenter, le 9 février 2006 11:14
    100

  • le meileur des 4 mon préférer. seul souci a la fin on dirait pas que cela se passe dans un cimetière ils auraient pus rajoutés plus de tombes
    steven carpenter , le 10 février 2006 10:02
    100

  • ce film est le mieux au monde
    harry, le 10 février 2006 11:33
    100

  • I really love this movie...it represents my future life and my past and my present
    I fell in love with victor also...
    where the hell is he
    Kharaaaa, le 11 février 2006 12:01
    100

  • ce film été super et fidéle au livre en+ daniel radcliffe est trop beau
    boum, le 11 mars 2006 09:25
    100

  • harry potter c le film le plus génial du monde c tro top cool é fun.Du tou premier film(a l'école des sorcier)jusqu'au dernier sortie(et le coupe de feu)il son ultra géniaux.Surtou les actur ,emma watson(allias hermione grandger)je te trouve tro bél é tro top ,je t'adore,et idem pour toi ron,c quan que vou sorté ensemble(dan le film)et au faite quan a toi daniel ratcliffe(allias harry potter)t tro canon tro sexy et tou et tou,je t'adore .Vivement que les prochain film sorte jé tro ate, allé big bisou bien baveux a tou le monde(méme les tecniciens é le réalisateur)
    éléctra, le 12 mars 2006 12:11
    100

  • Votre casting est assez complet c'est vrai, mais il maquait jute ce que je cherchait : le nom de l'actrice qui jour padma patil. Tant pis !
    Aelys, le 5 avril 2006 12:43
    -

  • jai adoré !!! ce film est vraiment magnifique ,tres fidél au livre mm si des scenes ont été suprimé je conpren le réalisateur qui ne pouvai pas tou metre on lespace de 2h30 tou y est geniale les décors ,le jeu des comediens ,les effets speciaux etc. Chapeau au réalisateur et je voulais dire que je ne conprenai pas tres bien les mauvaises critique car visiblement ils non pas du voir le film mai bn c leur avis
    elias, le 8 avril 2006 08:10
    100

  • Trop génial j'adore
    a mon avis le film de l'anné
    shannen, le 16 avril 2006 12:54
    100

  • tres fantastique
    seyo001@hotmail.com, le 18 avril 2006 15:02
    20

  • J'ai adoré ce film c'est de loin le mieux des quatre !!! Daniel Radcliffe il joue franchement super super bien... Un coup de chapeau aussi à Ron et Hermione qui embellisent encore le film...
    J'ai qu'un truc à dire : vivement le cinq !!! Et qu'il soie aussi bien...
    MIsSi J.K.Rowling !!!
    la pitite brune du 67, le 6 mai 2006 06:22
    100

  • Je lève mon chapeau au effets spéciaux,aux personnages(Hermionne,Ron,Harry et tous les autres)mais j'ai été vraiment décus par l'histoire car le livre je les lu au moins 50 fois et je les adorer(je trouve que c le meilleur des livres) mais dans la films on na tro couper des bouts!
    J'ai été un peu décus!!!
    Fleur...c mon name, le 14 mai 2006 12:50
    30

  • Tout simplement trop génial!!!!!!!!!
    boubou, le 30 mai 2006 12:33
    100

  • j'ador les harry potter je lis les livres avant de voir les film et je ne suis jamais deçu
    nanou, le 10 août 2006 09:43
    100

  • Pour ma part, je ne comprends pas comment la plupart des gens peuvent qualifier ce film de chef-d'oeuvre! Des 4, il est de loin celui dont l'histoire a été la plus modifiée, mais bon je suppose que bon nombre de ces personnes ne savent pas lire et encore moins écrire ; ce qui explique les commentaires !
    Pour ma part je ne me fais aucune illusion, le 5 sera pire que le 4 ; le 6 pire que le 5, etc... Car sortir un film sur Harry Potter n'a que pour seul but de faire de la tune et donc de faire du sensationnel sans se soucier de l'histoire. C'est vraiment dommage qu'il y ait tant de crétins dans ce monde !
    chickiler, le 6 septembre 2006 02:57
    10

  • la musique est superbe les acteurs bons mais il manques des chos par apport au livre on ne voit ni molly weasley ni ludo verpey qu'on aurait put integre dans le film sans trop le rallonge la scene de quidditch est trop courte dans le labirinthe on ne voit ni l'epouventard ni le sphinx ni l'arraignee et je pense qu'on aurrait put aussi l'integre si non la rennaissance de voldemort est tres bien
    gryffondor, le 2 novembre 2006 11:24
    80

  • les producteurs n'arretent pas de dire et redire a ce qui se plaignent que trop e passage du livre sont coupe qu'on ne peut pas trancrire 764 pages en 2h30 de film alors messieurs explique nous pourquoi suprime des passage du livre et d'un autre cote rajouter de scene dans le film qui ne figure pas dans le livre.
    un lecteur, le 11 décembre 2006 17:47
    70

  • Mettre en scene l univers de JKR est tt simplement impossible !!! N'oublions pas qu'Harry Potter est considere comme une poule aux oeufs d'or !! Le scenario est assez fidele aux livre...Mais (^^), on a encore droit a du Harry Super Star (ca fait vendre), a un Krum idiot, un Ron tres maladroit, une Hermione devenant tres jolie (le reve de tte les tites filles). Le point plus, les effets speciaux.
    CCl, harry potter est un film que je recommande aux lecteurs pcq meme si c'est nul (le film), on peut relire le livre avant d aller au cinema pour pouvoir critiquer et tomber dans l univers d'harry potter (love)
    Et accesoirement mettre les pieds sur les sieges, se goinfrer de coca et pop-corn, et faire ces commentaires tt haut (Pour faire cela ss deranger personne = derniere seance du film avant qu'il disparaisse du grd ecran)
    Patronus, le 10 janvier 2007 11:16
    80

  • il dechire les acteurs joue super bien
    des 91, le 5 février 2007 16:37
    100

  • cette saga est tombéé bien bas moi ayant apprécié le 3, celui là était nul. il ne fait que profiter de l' engoument des fans vis à vis du livre. C'est plat, les acteurs on dirait ke se sont des bénévoles tellement leur jeu est lamentable.Une saga dont on oubliera ds 10 ans.
    Elendil, le 29 mai 2007 13:03
    10

  • nul décevant tous simplement le plus nul de la saga pas d'action pas assez de suspense et sans oublié les acteurs se foutent franchement de nos gueule je déteste la seule chose que j'ai aimer ces le combat entre dan et de voldemort
    big men , le 16 août 2011 16:24
    30

  • ce film est tous sauf un chef d'oeuvre ces vraiment celui de trop dans la saga la seule qui ma réconfort en le voyant 3 fois ces le combat à la fin est aussi la mort de cédric nul
    big men , le 17 août 2011 12:31
    50

  • Suite au formidable Prisonnier d'Azkaban qui traitait habillement du passage à l'adolescence, la Coupe de Feu avait pour lourde tâche de faire revenir Lord Voldemort sur le devant de la scène. Mike Newell n'étant pas un novice, le film tient la route et même si certains passages du livre ont été supprimés, le récit tient en haleine du début à la fin. Pas de temps mort, une action soutenue et une ambiance morbide font le sel de la Coupe de Feu. Il figure pour ma part parmi les meilleurs films de la saga Harry Potter.
    G7K, le 16 novembre 2016 12:34
    90

Autres films du même auteur Mike Newell

  • Voir la fiche Prince of Persia : les Sables du Temps [2010]
  • Voir la fiche La malédiction de la Vallée des Rois [1981]

Autres films de la même oeuvre Harry Potter

  • Voir la fiche Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
  • Voir la fiche Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 [2011]
  • Voir la fiche Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 [2010]
  • Voir la fiche Harry Potter et le prince de sang-mêlé [2009]
  • Voir la fiche Harry Potter et l'Ordre du Phénix [2007]
  • Voir la fiche Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban [2004]
  • Voir la fiche Harry Potter et la chambre des secrets [2002]
  • Voir la fiche Harry Potter à l'école des sorciers [2001]

Informations complémentaires sur Harry Potter et la Coupe de Feu