75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche The Grudge [#1 - 2004]
Saga The Grudge > The Grudge >

The Grudge - Critiques & Avis

Film réalisé par Takashi Shimizu. Etats-Unis d'Amérique


63

Critiques du staff sur le film The Grudge

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Ryosan : La rancoeur est un plat qui se mange glacé

    Remake du film japonais Ju-On The Grudge, The Grudge a le mérite d'être réalisé par la même personne, Takashi Shimizu. On ne peut donc pas hurler au plagiat éhonté comme ce fût le cas pour l'adaptation américaine de Ring (Le Cercle) qui n'apportait rien à l'oeuvre. Quoique, il faut avouer que The Grudge n'innove pas non plus. Au contraire, le remake américain se veut la copie conforme de son homologue japonais, à l'exception des acteurs.
    Et pourtant, on ne peut pas bouder notre plaisir étant donné que The Grudge s'avère tout aussi efficace que son prédécesseur en terme d'effroi. Shimizu maîtrise à merveille la montée en puissance de l'horreur et maintient un suspense fort plaisant tout en diluant par moments de bonnes doses d'adrénaline. On regrettera seulement le manque de nouveautés pour ceux qui ont déjà vu la version nippone du film.
    Finalement, le principal défaut de ce remake reste qu'on attend en vain que Sarah Michelle Gellar (aka Buffy) sorte son pieu pour en finir avec les activités paranormales de cette lugubre demeure. Sérieusement, avouez que l'idée vous a aussi traversé l'esprit ;)

    70
  • La critique de David Q. : Ne pas oublier de si tôt, ne jamais aller au Japon

    The Grudge est un remake américain d'une histoire de maison hantée au Japon avec des acteurs principaux américains implantés dans Tokyo. Réalisé par Takashi Shimizu et produit par Sam Raimi (Evil Dead, Spiderman) ce remake ne brille pas par ses dialogues et son histoire est sommes toutes assez classiques mais aura le mérite de vous faire sursauter avec succès. L'ambiance vous mettra bien mal à l'aise surtout grâce à des effets sonores omniprésents et des bruitages à la fois surnaturels et effrayants. Se passant bien sûr essentiellement la nuit et en huit clos, cette maison hantée aux nombreuses pièces et recoins sombres est déjà fort impressionnante de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, le destin des personnes l'ayant pénétrée sera scellé... par une fin morbide.
    Angoissant et mené de bout en bout dans le seul but de vous faire passer une nuit blanche, The Grudge est dans la lignée des adaptations américaines de film d'horreur japonais (comme Le Cercle); peu de sang et de scènes dégoûtantes mais beaucoup d'ombres, de regards marquants, de jeux d'eau et de sentiments refoulés qui se transforment en véritables lieux maudits. Ce film est clairement à éviter si vous ne supportez pas les apparitions, les fantômes et les esprits maléfiques. Amateurs d'horreur, n'espérez pas y trouver de l'hémoglobine à foison, The Grudge sera plutôt léger de ce côté mais excelle dans l'art de vraiment foutre les chocottes, à la limite du malsain.

    65
  • La critique de Richard B. : Remake de remake !

    Film efficace, qui permet de faire découvrir au public occidental un film qui serait certainement passé plus inaperçu s’il était sorti dans sa version d’origine. Cependant, je ne pense pas que le sujet mérite autant de versions, le scénario étant des plus basiques. On espère que le réalisateur sortira un peu de la filière Ju-on pour se consacrer à autre chose (bien qu’au Japon, un The Grudge 3 soit déjà annoncé pour 2005)


    Lire la critique complète de Richard B.

    55

Donnez votre avis sur le film The Grudge

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (6)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Malgré la présence de Sarah Gellar, ce film est dans l'ensemble assez décevant. Certes le metteur en scène fait quelque effort stylistique : notamment par l'utilisation systématique du champ/contre-champ et de la plongée/contre-plongée dans les (nombreuses) scènes d'escalier... ou une utilsation astucieuse du flash-back. Mais quel manque d'imagination pour le reste, que les persos sont faiblards. Faire sursauter avec une apparition et du bruitage c'est vraiment ramener l'art de la terreur cinématographique à son niveau le plus bas ! Je pense à la scène de la belle-soeur où il y avait matière à une terreur pure, et franchement le réa a fait le minimum syndical (voire moins). Non dans l'ensemble j'ai été très déçu par ce film. Voilà !
    Aède, le 8 janvier 2005 05:00
    40

  • Franchement j'ai trouvé ce film très bon du début à la fin
    gigi, le 31 janvier 2005 07:18
    80

  • J'ai beaucoup apprécié ce film, que j'ai trouvé flippant à souhait - tout comme le groupe de personnes qui m'accompagnait.

    Pas de grosses incohérences au niveau du scénario (oui ok, pas de surprise non plus), et une SM.Gellar qui finalement ne fait pas trop tache dans le paysage (et j'avoue que sur ce point là, c'était carrément pas gagné).

    Bon évidemment, on ne peut s'empêcher de retrouver un arrière-goût de "ringu" ou de "darkwater", mais après tout ce n'est pas si déplaisant, non?
    Para, le 4 février 2005 06:45
    70

  • Franchement ce film est trop cool!En plus Sarah Michelle Gellarjoue trop bien dans ce film!C'est un film angoissant qui fait peur!En plus sur un écran de cinéma c'est encore plus flippant!Une trés grande fan de Sarah Michelle Gellar
    Barbara, le 25 septembre 2005 05:33
    100

  • The grudge est un tres bon film certe moins angoissant que la version original(ju-on)
    Pour ceux qui on aimé ce film,il existe une suite(ju-on:the grudge 2)
    Et le troisieme doit sortir au cinéma bientot au japon
    ced, le 27 septembre 2005 23:28
    90

  • Comment dire que ce remake manque d'imagination? Certes, c'est moins bon que l'original. Mais ici le réalisateur ne verse pas seulement dans le gore du film américain de base où le visuel prime avant-tout (parfois même au détriment du reste...). Takashi Shimizu nous fait explorer toutes les facettes de l'angoisse avec une maitrise grandiose de l'atmosphère: tout fait peur lorsque le spectre se manifeste (même la façon de filmer change) et ça c'est du cinéma!
    Kévin, le 2 octobre 2005 06:28
    100

9 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 71 sur 100.