75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Iron Man [#1 - 2008]
Saga Iron Man >

Iron Man - Critiques & Avis

Film réalisé par Jon Favreau. Etats-Unis d'Amérique


61

Critiques du staff sur le film Iron Man

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Richard B. : Premier envol réussi pour Iron Man

    Iron Man est une introduction plutôt réussie, permettant à se super-héros Marvel de se placer dans le haut du panier des adaptations comics. Plutôt mené efficacement, le film doit surtout sa réussite à une distribution impeccable ! Je rassure les amateurs d’effets spéciaux ; ils devraient tout autant apprécier. Par contre, la dernière réplique risque de faire parler d’elle et de faire débat parmi les plus acharnés des fans de comics.


    Lire la critique complète de Iron Man par Richard B.

    80
  • La critique de Nicolas L. : Premier vol satisfaisant pour une nouvelle franchise

    Malgré quelques défauts cités ci-dessus, auxquels on peut rajouter quelques maladresses comme le mauvais goût de faire apparaître les terroristes comme une horde d'enturbannés (même les mercenaires russes et hongrois sont basanés comme des islamistes) et leur leader comme un crétin mégalomane, le film de Jon Favreau fait parfaitement honneur à la licence. Bien tenu par un Robert Downey Jr. très convaincant, l'homme d'acier effectue là un premier vol d'essai réussi, plein d'explosions, d'héroïsme et doté d'un humour bienvenu. Et ce n'est pas quelques ratés dans ce moteur encore en rodage qui vont me décourager car je serais sans nul doute de son prochain voyage.


    Lire la critique complète de Iron Man par Nicolas L.

    72
  • La critique de Vincent L. : Divertissant mais sans plus...

    Réalisé de manière efficace mais sans aucun génie, à la fois divertissant tout en restant trop convenu, pas décevant mais pas non plus surprenant, Iron Man est bien souvent à deux doigt de sombrer dans le spectacle bête et méchant. Un numéro d'équilibriste périlleux qui aurait pu faire sombrer l'adaptation dans les abysses où reposent X-Men 3 ou Spider-Man 3, mais le tout est sauvé par le génial Robert Downey Jr., véritable bolée d'air frais qui parvient, presque à lui seul, à contrebalancer tous les défauts du films pour en faire un divertissement convenable.


    Lire la critique complète de Iron Man par Vincent L.

    60
  • La critique de Sylvain T. : Ca vole pas haut...

    Déçu, c'est tout ce que je retiens de cette adaptation, je ne m'attendais pas à un grand film, c'est sûr, mais du moins à une oeuvre de qualité moyenne. Malheureusement Iron Man n'est absolument pas à la hauteur de mes espérances, Jon Favreau nous livre ici un film sans saveur à jeter sans même consommer.


    Lire la critique complète de Iron Man par Sylvain T.

    35

Donnez votre avis sur le film Iron Man

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (17)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90

    Je suis d'accord en tout point avec Richard B.
    Pour moi ça a été un pur moment de divertissement. Bien sur le film manque d'originalité et d'un message plus travaillé et mis en avant mais ça reste un bon film.
    Bien sur j'ai été très surpris par la fin du film, d'ailleurs c'est la seul chose totalement original pour un film de super héros mais je ne puis en dire plus.

    Info importante : Il y a une scène suplémentaire tout à la fin du générique (après tous les remerciments...) qui met en scène un acteur connu qui n'apparait pas durant le film et qui introduit la suite.
    Darth Plejus, le 1er mai 2008 1808
  • 100

    c'est géant les effet surprenant par leur beauté et le talent d'acteur ce fait ressentir maintenant a vous de jugé ^^
    iron man fan , le 2 mai 2008 0317
  • 80

    On a vraiment le droit à la genèse de l'Iron Man, vraiment bien détaillée ça change des autres marvel adapté a l'écran, j'ai vraiment bien aimé les passages de tests de la machine dans son laboratoire! Ça rend l'armure encore plus crédible.
    L'ensemble est servi par de très très bon acteurs et de très bons effets spéciaux! Un très bon divertissement malgré le fait que l'Iron Man ne soit pas assez présent à l'image à mon goût!
    Rabinouze, le 2 mai 2008 1333
  • 80

    enfin un vrai marvel , pas de fioriture , on a ici l'un des rares films qui respecte le comics , pas de romance imaginaire , pas de moralisation rajoutée , on reste fidèle au marvel mais en fait il s'agit de la version ultimate (pas la premiere mais la refonte , pas de vietnam ici mais l'afganistan), bref on peut voir même le shield et les premieres armures ,donc un film à ne pas rater un pur moment pour les fan et les amateur de de super héros, on attend la suite et le petit passage dans hulk
    nexus06, le 2 mai 2008 1753
  • 100

    Encore un film d'action... oui mais pas comme les autres! Laissez tomber les spidermans, les batmans ou autre, iron man innove en mêlant bon scénario (étonamment bon pour un film d'action), de bons effets spéciaux (pas trop de surprises ici) mais surtout des acteurs géniaux. Robert Downey Jr. est parfait dans ce rôle et il est accompagné par un casting de choc.
    Ce film fut une très bonne surprise et il plaira à tous : ni trop d'action, ni trop de romance et une parfaite touche d'humour sarcastique !
    Bref, à voir absolument
    OL, le 2 mai 2008 2156
  • 90

    c'est un film avec de tres bon effet speciaux. tony stark est a mon gout pas assez glauque, comme il pouvait l'etre dans le comics. mais bon, je dirais essai réussi.
    Sinon, retez bien jusqu'a la fin de du film, une jolie surprise vous attends..
    tamagoshi, le 2 mai 2008 2232
  • 100

    Je crois que tout est dans mon titre :)

    Plus sérieusement, je trouve que certain font la fine bouche a tort concernant iron man, et sans vouloir viser quelqu'un... Dire que le film est loin d'être au niveau de spiderman revient a dire que "la mémoire dans la peau" est loin d'être au niveau de "Golden eye"...Remarque ça dépend si on préfère les films chiants, lent, ou l'humour est juvénile et la morale tellement appuyer que s'en est parodique spiderman est alors pas mal du tout, mais perso je préfère un film rythmé avec une bande son génial, le meilleur acteur de la génération "tom cruise, brad pitt" le bien nommé Robert Downey Jr,des effets spéciaux complètement intégrer au film(par rapport au pantins mal intégré de spiderman 3 c'est un régale) et encore je ne m'amuserai pas a comparer Jeff Bridges a willem Dafoe en ce qui concerne les mechants, ce serait comme faire un match Mike Tyson versus Scritch... Pour finir le film est plein d'humour, l'histoire est très bien écrite ,tout dans le récit est utile et intélligement placé, les scènes d'action sont complètement intégré a l'histoire(la on prend pas pour prétexte une pauvre balade en mobilette pour se battre dans les airs 10 minutes), et contrairement au derniere adaptations de spiderman batman et superman le héros est ce coup si tout sauf larmoyant.(ouin j'ai peur des chauves souris et les coursives de théatres sont dangereuses, ouin maryjane m'aime plus et je danse le jazz, ouin je suis partie en boite echangiste dans l'espace pendant 5ans et ma copine veu plus de moi alors que j'ai fait attérir son boeing).

    Alors foncez le voir vous le regretterez pas!

    ps: Je pleins L'incroyable Hulk et Dark knight de passer après Iron man, la comparaison risque d'être plus compliqué a soutenir qu'avec les 4 fantastiques ...
    riton, le 5 mai 2008 0216
  • 90

    Je l'ai hier apres midi en VO. J'ai adoré. Robert downey jr excelle dans son role. Paltrow joue juste sans faire la potiche ni la wonder woman ; heureusement ils ne se sont pas embrassés.
    Le nombre de clins d'oeil pour les lecteurs atteint son quota (les "ten rings " du mandarin, jarvis serviteur des vengeurs, la surprise ULTIME).
    Ca faisait longtemps que je n'etais pas ressorti d'une adaptation comic avec la banane depuis le dark knight voire superman returns. Meme spiderman 3 m'avait laissé un gout amer.
    Quant à la version ultimate ou pas je pense qu'il y a un melangecar on y parle de l'initiative et on voit nick fury. beau paradoxe.
    Le seul bemol n'est pas dans le film mais dans le public ils rient pour rien (ironman en afghanistan la deuxieme fois)je comprend le succès des chtis.
    joe gillian ( prof de rugball), le 5 mai 2008 1037
  • 90

    Grand Marvelophile devant l'éternel, j'ai attendu ce film dans un mélange d'excitation et d'appréhension... Et bien qu'ayant eu "l'eau à la bouche" devant les bandes annonces précédant sa sortie en salle obscure, je priais le dieu des comics, pour que le peu d'extraits déjà visionnés ne soient pas déjà tout le contenu du film!

    Et la première remarque critique qui me soit venu à l'esprit en sortant de la séance, c'est: "Ce film a un look d'enfer!"

    Oui! Ce film possède en lui tout les attributs d'une très bonne, une brillante adaptation de la BD dont il est issu! A l'instar d'un "Ghost Rider" insipide, Favreau, lui avec l'homme de fer, a su être "juste" dans la réalisation!

    Bravo! En attendant impatiemment la suite, et voir se concrétiser la "naissance des vengeurs!"
    lefufu, le 23 mai 2008 0249
  • 90

    ça peut encore aler. C'est mon film préféré de supers héros après les 4 fantastiques et le surfer d'argent.
    val, le 1er juin 2008 1642
  • 30

    ...Pas terrible.
    Aucune originalité, un montage banal, des effets speciaux pas très extraordinaires pour un film du genre "Super-Héros". Dur à croire malgrès son sucès, mais Iron Man se fond dans la masse des adaptations ciné de la célèbre BD.

    Là où Robocop (autre adapatation ciné d'un comics, eh oui !) tenait son pari en mélangeant une armure d'un réalisme impressionant (image et son), à un conflit Homme/Machine interessant, Iron Man multiplie les effets speciaux bâclés (l'amure finale n'est visible que dans le dernier quart d'heure et fait très "FX de Playstation"), les test de l'armure ne sont qu'une succession de pitreries (vlan, une vitre, vlan une voiture, vlan, bon ca va aller !) et le méchant est risible. (se construire une nouvelle armure neuve à partir de morceaux de fer pulvérisés dans le désert, hum...)

    Point négatif, encore une fois : le scénario ! Inadmissible de nous servir un script ausi mou et joué d'avance pour un film comme cela ! Dans la salle on savait tous ce qui allait se passer, qui était le gentil, les méchants, et comment allait se terminer le film. Et je ne parle même pas de cette histoire de grotte terroriste dans laquelle Stark s'est construit une machine de trois mètres de haut avec lance flammes et propulseur de fusée en moins de trois mois (avec aucune indication de temps à l'écran, bien sur)...Ce n'est pas le fond de l'histoire qui m'a gené, mais la façon de la mettre en scène. Aucun réalisme, aucune tension façe aux "Iron", gentil et bad-guy, une vraie dinde de service alias Gwyneth Paltrow (elle a dansée avec son patron, vous vous rendez compte !!)

    Un film sans aucune saveur et typiquement commercial. A voir seulement pour l'acteur principal Robert Downey.

    J'ai par contre largement apprecié "L'Incroyable Hulk" qui, sans mauvais jeux de mots...écrase largement Iron Man.
    Iron Fat, le 20 juin 2008 2218
  • 80

    ça bouge, le heros est charismatique, on en prend plein les yeux, du grand spectacle... à voir...
    noumayos, le 28 septembre 2008 0019
  • 90

    le meilleur (pour moi) des films de super heros enfin un vrai hero ! ! ! trés bien joué , trés bon effets , une bande sons qui décoiffe ! vraiment un trés bon moment a voir ce film , vivement la suite vite vite !!!
    blastfigther, le 10 janvier 2009 1508
  • 70

    Un bon film bien ritmer.Plein d'explosion et de baston
    Ray, le 12 juillet 2011 0804
  • 90

    ce film est franchement le meilleur quimes dut de voir de 2008 a 2010
    big men , le 16 août 2011 1709
  • 40

    Il est définitivement piégeur de vouloir adapter un superhéros de comics. Nombreux sont ceux qui ont rendu une copie nous laissant sur notre faim (Hulk et cie). Celui-ci n'échappe pas à la règle.
    On ne sait pas trop si c'est un film d'action, ou un film psychologique qui raconte la genèse du personnage. En fait on a un mélange des deux, mais en prenant la mauvaise moitié de chaque.

    On nous présente d'un côté un milliardaire détestable, flambeur et qui se fout de tout, d'un autre côté des vilains islamistes qui prennent en otage leur propre village, et aussi un assistant vénal qui veut faire du fric à tout prix. Et de ce trio, je suppose que le milliardaire est le héros du film. Encore faudrait-il lui donner un bon fond pour que l'on puisse s'y identifier.
    Là j'ai surtout eu l'impression de voir des idiots se battre contre d'autres idiots, alors autant les laisser tous mourir, ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.
    Des clichés scénaristiques, des personnages mal travaillés (le milliardaire jamais gentil, l'assistante sans caractère dévouée pour un imbécile), ne restent finalement que des effets spéciaux à la hauteur pour sauver le tout du naufrage complet.
    Reorian, le 24 juillet 2012 1939
  • 80


    On n'avait tout à craindre de l'adaptation d'Iron Man sur grand écran et le résultat ne déçoit pas. La réalisation se révèle solide, le scénario restitue bien le mythe, les effets spéciaux en mettent plein la vue et l'interprétation sans accrocs. Une belle réussite pour l'univers Marvel.
    G7K, le 19 novembre 2016 2154

21 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 71 sur 100.