Critique du Manga : Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1
Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1 >

Critique du Manga : Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 3 juin 2018 à 1622

Le premier manga original de la saga !

Employés chez Square Enix, Shogo et sa sœur Yuko n’ont qu’un rêve : pouvoir un jour travailler sur un opus de la série Final Fantasy. Mais ce projet va tourner court lorsqu’un camion les fauche tous les deux. Projetés dans un village peuplé de Mogs et de Chocobos, ils comprennent qu’ils sont désormais partie intégrante de leur univers favori… Étrangers perdus dans une contrée familière, Shogo et Yuko vont devoir réapprendre tout ce qu’ils pensaient connaître de l’univers de Final Fantasy et forger de nouvelles alliances afin de survivre à un monde bien plus dangereux qu’il n’en a l’air. Leur rêve va bientôt tourner au cauchemar…

Référence incontournable du J-RPG, la saga Final Fantasy compte aujourd'hui de nombreux jeux vidéo, films, animes, romans et mangas. Mais Final Fantasy Lost Stranger marque un nouveau tournant pour la saga : C’est le tout premier manga officiel Final Fantasy à posséder sa propre histoire originale ! En France, Final Fantasy Lost Stranger est édité par Mana Books, un éditeur qui propose un catalogue dédié à des univers vidéoludiques comme God Of War, Overwatch ou encore Silent Hill.

Final Fantasy Lost Stranger tome 1

Que feriez-vous si vous vous réveilliez dans l’univers de votre jeu vidéo préféré ?

En tant que fan de la licence Final Fantasy, que rêver de mieux que de se réveiller dans l’univers de son jeu vidéo préféré ? C’est ce que pensait Shogo mais il va rapidement comprendre que la réalité est différente, et que le danger est bien réel. Le premier chapitre introduit très succinctement (juste ce qu’il faut) Shogo et sa sœur Yuko avant de les propulser dans un monde qui ressemble en de nombreux points à Final Fantasy XIV. Les décors, le bestiaire, les chocobos, les gils… Pas de doute, on est dans un Final Fantasy, et pourtant les races ne portent pas les mêmes noms. De quoi dérouter Shogo qui va aussi apprendre à ses dépens que dans ce monde, certains sorts emblématiques sont légendaires.

En tant que passionnés que la saga, tout est fait dans ce premier chapitre pour nous mettre à la place de Shogo sans être pour autant un fan service. Il permet également d’introduire de façon très accessible l’univers à ceux qui ne connaissent pas ou peu la licence, et de faire la rencontre du groupe qui accompagnera la fratrie dans leur aventure.

Final Fantasy Lost Stranger extrait

Si le premier chapitre se termine sur un évènement inattendu, la suite de l’aventure prend peu de risques mais gagne en rythme petit à petit avec une narration efficace qui reprend parfaitement les codes des Final Fantasy. Des personnages humains et attachants, de l’humour, de la légèreté et des combats épiques, on parcourt les pages avec assiduité ! Le travail d’illustration de qualité y est aussi pour beaucoup. Quel plaisir de s’attarder sur les détails des décors et des personnages, sans oublier le bestiaire !

Final Fantasy Lost Stranger extrait 3

S'attaquer à une aussi grande saga que Final Fantasy avec un scénario original est un véritable défi que ce premier tome de Final Fantasy Lost Stranger relève avec succès. Visuellement magnifique, il fourmille de références tout en réussissant habilement à être accessible à tous. Si le scénario sait nous surprendre sans pour autant prendre beaucoup de risques, sa narration efficace nous tient en haleine de la première à la dernière page. Vivement la suite de cette aventure !

• Final Fantasy dans un une histoire originale
  • Un travail d'illustration de qualité
  • Une narration efficace
  • Accessibles à tous

• Le scénario légèrement de prise de risques

Acheter Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Final Fantasy

En savoir plus sur l'oeuvre Final Fantasy