Critique Les Royaumes Crépusculaires - Intégrale [2016]

Avis critique rédigé par Kathleen A. le mercredi 24 février 2016 à 09h00

De mes souvenirs ravivés

Quel plaisir délectable de retrouver l'Œuvre phare de Mathieu Gaborit dans cette nouvelle édition absolument divine. Sa solide couverture représentant la carte du monde sublimé d'un danseur est l'écrin refermant les souvenirs d'un autre temps. Pages non-blanchies, calligraphies, illustrations anciennes, sans oublier cette unique odeur des pages si caractéristique de ses vieux livres dans lesquels j'adorais plonger, enfant, devant la cheminée de notre bibliothèque. Mnémos avait déjà mon admiration pour leurs beaux ouvrages mais celui-ci est une magnifique cerise sur un merveilleux gâteaux.

Parlons ensuite des diamants qu'il renferme. Les Royaumes Crépusculaires comporte deux Œuvres, Les Chroniques des Crépusculaires et Abyme.

Dans les Chroniques des Crépusculaires, nous suivons les pérégrinations d'Agone, fils du Baron de Rocheronde. L'écriture est délicate et s'accorde au fil des chapitres. Tantôt féminine tantôt incisive, elle nous plonge sans mal aux côtés de celui qui Doit sans avoir Choisis. Nous vivons ses rencontres, souffrons ses cicatrices, découvrons ses apprentissages, sourions ses bonheurs et pleurons ses peines. Une aventure unique dans un univers féérique teinté d'une douce mélancolie. Une postface inédite incarne l'extase de cette gourmandise. Un nouveau jour sur cette fin, une porte ouverte sur ce qui sera.

Abyme nous transporte dans l'ombre de Maspalio. L'écriture se veut plus familière et plus intime. Nous suivons les contours, effleurons les formes, s'immisçons dans les pensées et dans les regards de cette cité hétéroclite aux milles visages. Nous jouons avec nos Sens, apprenons à lire entre les lignes, écoutons le bruit des pas, goûtons la saveur des couleurs sous la chaleur d'une clarté lunaire. Un voyage au sein des Cinq qui s'incarne dans un désirable apprentissage.

Cette Œuvre empreint de délicatesse, de poésie et de magie est un incontournable à avoir dans ses livres de chevet. Ceux qui nous bouleversent, sur lesquels on verse une larme mais qui nous replongent volontiers dans une agréable nostalgie et que l'on termine le sourire aux lèvres en pensant à demain.

La conclusion de à propos du Roman : Les Royaumes Crépusculaires - Intégrale [2016]

Auteur Kathleen A.
99

Un extatique onirisme à lire et à relire avec délectation !

Acheter le Roman Les Crépusculaires : Les Royaumes Crépusculaires - Intégrale [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Crépusculaires : Les Royaumes Crépusculaires - Intégrale [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Chroniques des Crépusculaires
    80

    Les Chroniques des Crépusculaires

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Le cycle d'Agone : Le cycle d'Agone est un des cycles majeurs de la fantasy française. Avec son univers d'une grande richesse et ses personnages chao…

  • Voir la critique de Abyme, le guide de la cité des ombres
    75

    Abyme, le guide de la cité des ombres

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 10

    Un ouvrage à destination des fans... : Abyme - Le guide de la cité des ombres est un ouvrage totalement hors-norme qui mérite que l'on s'attarde sur lui. Formellement, l…

  • Voir la critique de Agone - Le jeu de rôle
    90

    Agone - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 17

    Serez-vous capable de déjouer les plans du Masque ? : Agone, le jeu de rôle, est une transcription quasi parfaite de la géniale œuvre de Mathieu Gaborit, la Chronique des Crépusculaire…

  • Voir la critique de Les Chroniques des Crépusculaires
    95

    Les Chroniques des Crépusculaires

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54

    Agone ou la douloureuse ascension d’un Dieu : Magnifique ouvrage, à mi-chemin entre la dark fantasy et le baroque, Les Chroniques des Crépusculaires est un œuvre majeure de la …

  • Voir la critique de Les Chroniques des Crépusculaires
    65

    Les Chroniques des Crépusculaires

    par Lujayne M. | Lecture : 25 s

    Beau, bien écrit, mais sombre : Une ambiance de dark fantasy très particulière nous envoûte dès les premières lignes, à la fois sombre et poétique... La descripti…