Polaris 3ème édition > Polaris 3ème édition : Univers >

Critique du Jeu de rôle : Polaris 3ème édition : Univers

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 23 septembre 2009 à 11:14

Gros univers, gros supplément...

Un an après la sortie de la troisième édition de Polaris, Black Book Edition sort sur les étals Univers, premier supplément de background pour le jeu de rôle des profondeurs. Ce pavé - aussi épais que le livre de base - regroupe cinq suppléments autrefois sorti pour la seconde édition du jeu : Hégémonie, Ligue Rouge, Surface, Pirates et Volcania III (qui n'avait connu qu'une sortie sous format électronique) ; rien de nouveau sous les océans, donc, si ce n'est l'occasion donnée aux nouveaux joueurs de mettre la main sur des ouvrages aujourd'hui plus édités, mais néanmoins indispensables. Univers est donc un joyeux fourre-tout bourré d'informations et de pistes scénaristique, un livre tellement dense qu'il contient certainement plusieurs années de jeu avant d'épuiser toutes les possibilités de parties contenues à l'intérieur.

Il y en a ainsi pour tous les goûts dans ces trois cent quatre-vingt douze pages, du complot politique aux relations commerciales en passant  par l'exploration de la surface et les rivalités des diverses confréries pirates, le supplément sait ne pas s'attarder sur des points précis pour au contraire viser large et donner un maximum de grain à moudre aux maîtres de jeu. Compilé aux informations du livre de base, Univers est dense, mais reste avant toute autre chose digeste et véritablement passionnant. Bien construit, il ne demande pas aux plus fainéants d'entre nous d'ingurgiter des centaines de pages avant de pouvoir commencer à jouer, mais sait suffisamment bien trier les diverses données pour que l'on puisse aisément aller les piocher là où elles se se trouvent, et ce au moment ou l'on peut en avoir besoin.

Bien sur, certains repprocheront - et c'est légitime - l'absence de véritable ligne éditoriale qui aurait donné une cohérence à Univers. En effet, le livre compile tous les anciens suppléments sans réelle logique (deux nations, la surface, une station et des confréries pirates), La partie sur la surface devient ainsi presque incongrue lorsque l'on sait qu'un Surface II est d'ores et déjà prévu pour un autre supplément. Certes, la raison aurait certainement voulu que l'on fasse un supplément Nations, puis un supplément Surfaces, néanmoins, les anciens joueurs ne se sentent ainsi pas pris au piège par une quelconque politique commerciale de Black Book Edition. En effet, au vu des quelques modifications et des ajouts - assez légers - quelqu'un possédant les suppléments de la seconde édition ne sera pas obligé d'acheter ce livre et pourra continuer à fonctionner avec ses anciens ouvrages. L'intention est tout de même suffisamment rare pour être appréciable !

Au niveau de la forme, Univers est en revanche nettement plus cohérent en ce que tout, de la mise en page à la couverture, est calqué sur le livre de base. Cette cohérence formelle de la gamme est un atout on ne peut plus appréciable tant les livres sont ainsi beaucoup plus clairs et agréables à lire que ceux de l'édition précédente. Au niveau du fond, outre le fait que le monde décrit soit réellement passionnant, on pourra toute de même repprocher encore une fois à Polaris d'être un jeu "de secrets" sacrément frustrant. Ainsi, sur presque quatre cent pages, ce sont plusieurs dizaines de mystères qui sont esquissés, mais aucun secret du monde n'est réellement défloré ! S'il apparaît évident - et souhaitable - qu'un Univers II (avec la République du Corail, L'alliance Polaire, L'union Méditerranéenne, etc.) se fasse sur le même format, il n'empêche qu'on attend désormais avec impatience un vrai supplément Secrets !

Premier supplément de background pour Polaris 3, Univers est un livre dense, aussi bien dans son format - 390 pages - que dans le nombre d'informations qu'il contient. Ce melting-pot de divers aspects du monde s'avère ainsi être un supplément indispensable pour tous les nouveaux joueurs de Polaris, mais très accessoire pour ceux qui possédaient déjà ces suppléments dans le format seconde édition. Il n'empêche malgré tout que le travail de compilation et la clarification de la maquette rendent le tout bien plus digeste qu'auparavant, et posent assez clairement Univers comme une vraie réussite !

Critique de publiée le 23 septembre 2009.

• Le nombre d'informations contenues dans l'ouvrage,
  • La maquette claire et aérée,
  • La cohérence formelle de la gamme,
  • Ceux qui possédent les anciens suppléments ne sont pas obligés d'acheter Univers.

• Beaucoup de secrets, mais pas énormément de révélations,
  • Une compilation sans réelle logique éditoriale.

Acheter Polaris 3ème édition : Univers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Polaris 3ème édition : Univers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.