Les soldats du crépuscule >

Critique du Roman : Les soldats du crépuscule

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 3 septembre 2011 à 11:14

Ca coule tout seul...

« L'Hégémonie a prévu d'attaquer massivement les nations du monde sous-marin pour dominer la planète, commença Travis. La mallette qui a été détruite contenait les ordres de l'amirauté à la flotte de l'Atlantique Sud... »

Dernier volet de la trilogie de « Les foudres de l’abîme », et après un second tome plutôt réussi, on plonge avec envie dans cette grande aventure dans le monde inspiré de Polaris. On quittait des héros sympathiques en pleine tribulation et une impatience légitime s'empare des lecteurs afin de savoir quelles péripéties les attendent.

Malheureusement, Philippe Tessier ne peut s'empêcher de s'écarter de ses personnages principaux pour introduire de nombreux subalternes scénaristiques sans grand intérêt pour la trame principale. Un défaut majeur de son style est de balancer des protagonistes « jetables », à peine nommés avec de légers descriptifs, qu'ils sont déjà morts par un missile, un bras armé, ou carrément « oubliés » dans le reste du roman. On s'interroge sur l'efficacité de cette écriture qui noie en informations inutiles le lecteur. Si Philippe Tessier resserrait ces intrigues sur uniquement quelques personnages, le rythme et l'intérêt en seraient conséquemment améliorés. Point de développement psychologique intéressant entre Travis, un ex-colonel Hégémonien et Meya une mutante intrigante, ou entre Telma et la « réincarnation » en enfant de Cyrull le créateur... Dommage que l'auteur n'ait pas su ou eu envie de renforcer les histoires de ces héros attachants et intéressants.

Sinon, quand il s'agit d'envoyer des scènes d'action avec un style accrocheur, Philippe Tessier sait réellement bien faire. La dernière partie du roman se lit avec délectation et la fin survient rapidement, presque avec surprise. On se demande si la trilogie se termine sur cet entrefait ou une suite est encore prévue. Pour les amoureux de Polaris le jeu de rôle, la lecture de cette saga « Les foudres de l'abîme » constitue une étape obligatoire pour mieux comprendre les arcanes politiques, les luttes de pouvoir, le monde de Polaris, sa compexité et sa richesse. Pour le simple amateur de science-fiction, les romans de Polaris constitue un agréable divertissement avec des histoires attrayantes, de l'action à souhait, malgré une faiblesse dans le traitement psychologique de certaines affinités entre héros principaux. Une bonne trilogie en définitive.

"Autant de questions qui devraient attendre car comme je le craignais, nous n'étions pas seuls."

Ce dernier volet reste dans une qualité similaire au second opus et se lit avec intérêt. On reprochera le traitement très léger des aspects psychologiques entre les protagonistes principaux et la multitude de personnages jetables (à peine cités, déjà morts ou oubliés) qui empêchent l'ensemble d'atteindre un très bon niveau. Les romans de Polaris constituent un divertissement correct, très intéressant pour les amateurs du jeu de rôle éponyme sans toutefois être réellement inoubliables. Agréable pour lire sur la plage, par exemple.

Critique de publiée le 3 septembre 2011.

• Se lit comme on regarde un film d'action.
  • Style efficace lors des scènes d'action.

• Assez peu de développement psychologique.
  • Trop de personnages inutiles.
  • Surtout pour les amateurs du jeu de rôle Polaris
  • Encore des coquilles.

Acheter Les soldats du crépuscule en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les soldats du crépuscule sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.