Critique Lutin & Troll [2011]

Avis critique rédigé par Fred C. le dimanche 11 décembre 2011 à 17h19

Lutin & Troll

Depuis la nuit des temps, lutins, trolls, farfadets, kobolds et autres créatures féériques, au sein de leur clan respectif, se chamaillent sans cesse dans leur univers merveilleux !

Quel clan en ressortira vainqueur, et qui deviendra le Lutin malin ou le Troll Gogol...

Contenu du jeu et présentation !

Lutin & Troll est un jeu composé d'un paquet de 50 cartes (2 paquets de 25 cartes, l’un avec un dos vert, l’autre avec un dos rouge) ; 12 cubes rouges et 12 cubes verts en bois, 10 jetons ronds blancs et enfin la règle du jeu. Tout ce matériel est présenté dans sa sacoche en tissus.

Le jeu se joue uniquement à deux joueurs, chacun contrôlant un des deux clans qui se disputent et se disputera encore et encore pour des millénaires ! Chaque joueur choisit une couleur (vert ou rouge) et prend ensuite un paquet de cartes correspondant, ainsi que les cubes de couleurs, qui représenteront leurs points de vie (donc 12 par joueurs).

Les paquets de cartes sont constitués du même nombre de cartes (25 pour mémoire représentant les forces féériques du clan), et chaque paquet est composé exactement des mêmes cartes. Ainsi, le combat est parfaitement équilibré et seul le bluff et un poil de stratégie mènera le joueur vers la victoire de son clan.

Chaque joueur choisit ensuite cinq cartes dans son paquet, le reste de ses cartes forme sa pioche et le combat peut commencer. Le vainqueur sera celui qui remportera cinq manches de ce duel. Chaque victoire apportera un jeton rond blanc qui symbolisera celle-ci.

Côté illustration des cartes, on pourra regretter une certaines disparité entre celles-ci. Certaines étant graphiquement tout à fait correctes, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour toutes...

Le coup du Lutin !

Les cartes représentent donc les créatures merveilleuses et féériques qui vont mener cette lutte acharnée ! Chaque clan se compose de quatre lutins, quatre farfadets, quatre korrigans, quatre elfes, et trois gnomes. Ajoutez à cela trois cartes bleues très puissantes, représentant un Kobold, un Gobelin et un Troll. Et pour couronner le tout, chaque clan dispose de trois magiciennes, représentées par des cartes rouges, aux pouvoirs redoutables : il s'agit de la Nymph, de la Harpy, et de la Mandragor.

Avec leurs 5 cartes en main, et à tour de rôle, les joueurs vont s'affronter en posant une de leur carte devant eux. Les monstres possèdent chacun une force, et le différentiel entre les deux cartes représentent le nombre de points de vie perdues par le joueur vaincu.

La Manche s'arrête quand les joueurs n'ont plus de cartes en main, ou quand un joueur a perdu tous ses points de vie. Et une nouvelle manche peut commencer.

Le joueur laisse de côté les cartes utilisées durant la première manche, et choisit 5 nouveaux monstres qui vont aller au casse-pipe. Bien sur, il serait bien mal vu d'utiliser ses plus grosses forces dès le premier tour. Il faut donc gérer avec parcimonie ses troupes et ses magiciennes, afin de pouvoir attaquer et contrer son adversaire afin d'emporter les cinq manches gagnées.

What elfe ?

Le jeu est simple, à portée d'un large public, et conviendra parfaitement à vos longs dimanches familiaux. Les règles sont bien écrites et se lisent en quelques minutes ! Les parties durent en moyenne 20 minutes, et s'enchaînent rapidement. Cela dit, pour des parties très serrées (celle qui se jouent en 8 ou 9 manches), il faut doubler ce temps de jeu, pouvant créer quelques « longueurs ».

Par contre, il faut bien reconnaître que les parties défilent et se ressemblent. Le paquet de base fait 25 cartes, et plus on joue, plus on maîtrise le jeu (ce qui est tout à fait normal d'ailleurs). Mais force est de constater qu'une certaine lassitude et un certain automatisme s'installe à la longue, faisant perdre de son intérêt à ce duel féerique. Peu de place est faite au hasard, puisqu'aucun combat ne tient à l'aléatoire d'un lancer de dé, il faut donc une bonne dose de stratégie et de tactique pour remporter la victoire.

Lutin & Troll est auto-édité par une petite maison d'édition indépendante du nom de Murphy Play. Je vous invite à visiter leur site Internet ou vous pourrez voir leurs réalisations ludiques, leurs projets, et surtout retrouver de nombreuses variantes et aides pour leurs jeux !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Lutin & Troll [2011]

Auteur Fred C.

Lutin & Troll est un jeu de cartes simple qui se veut à la portée du plus grand nombre ! Un mécanisme de jeu facile qui plaira aux farfadets de 7 à 77 ans ! On reprochera malheureusement des parties qui se ressemblent. Répétitions qui peuvent amener une certaine lassitude.

Lutin & Troll est un jeu à prix correct (15 euros), et le matériel est de bonne facture, pour ces raisons, nous lui souhaitons une longue vie ludique !

• Pour un public large,
  • Prix modique,
  • Petit format pour le transporter partout.

• Parties répétitives,
  • Illustrations inégales.

Acheter le Jeu de cartes Lutin & Troll en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lutin & Troll sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.