75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film d'animation : Fantastic Mr. Fox
Fantastic Mr. Fox >

Critique du Film d'animation : Fantastic Mr. Fox

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 7 juin 2010 à 2244

Un peu de renard dans un monde d’homme.

Star du 50ème Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le fantastique renard appelé  Mr Fox a donc profité de cette première journée pour se projeter sur l’écran géant de la grande salle de Bonlieu.

L’histoire nous entraine au sein d’une petite famille renard, dont le chef de famille n’a qu’une seule raison d’être : voler des volailles. Seul problème, sa bien-aimée le lui a interdit notamment en raison du voisinage quelque peu dangereux habitant près de chez eux. Il faut dire qu’autour de ce magnifique chêne se trouvent les trois plus grands cultivateurs de produits forcément bons pour les renards. Mais il y a un hic, tous les trois sont férocement attachés à leurs sésames et ils sont aussi fous qu’ignobles, et le jour où Mr. Fox va oser les dévaliser, c’est une véritable guerre qui va se mettre en place.

Pas tout à fait un film d’animation, Fantastic Mr. Fox est un film où chaque scène a été  prise en stop-motion. Et le résultat est plutôt bluffant et l’on imagine bien le travail que doit être une telle production. D’une teinte orange, les décors nous projettent visiblement en plein automne, cela permet donc aux feuilles de virevolter, au vent de planer (?!) et aux pelages de se trémousser. Car qu’on se le dise, il n’est pas question ici de pâte à modeler comme ce que l’on trouve dans un Wallace et Gromit, le réalisateur préférant plutôt des matériaux modernes pour faciliter l’immersion et apporter un certain réalisme. Cette guerre et même ce siège que vont mener les deux camps est plutôt sympathique à suivre, bien que l’on n’échappera pas à la sempiternelle morale, forcément me direz-vous, il s’agissait au départ d’un bouquin pour enfant.

Mais tout cela ne corrige au final pas tous les défauts du film. Le scénario se perd quelquefois au milieu d’un grand n’importe quoi et certaines scènes sont franchement inutiles. Mais s’il y a bien une qualité, c’est bien l’humour. Il est omniprésent et apporte vraiment un plus. En VO, c’est un pur régal et les différents clins d’oeil sont parfois hilarants. De ce côté là, Fantastic Mr. Fox ne nous aura pas menti, on est bien en présence d’une comédie avec ses blagues potaches, ses privates jokes et ses références à tout va. Le problème, c’est qu’il s’agit ici plus d’une suite de sketch (notamment le chien enragé) que d’un scénario qui commence au tout début du film pour se terminer à sa toute fin. À dire vrai, si vous débutez le film en cours de projection, cela ne vous fait guère défaut. Il a tout d’un film pour enfant, et les adultes, même s’ils s’y amuseront, n’y trouveront pas vraiment leur compte.

La conclusion de

Fantastic Mr. Fox est une petite déception qui met pourtant le sourire aux lèvres à bien des moments. Pas toujours très prompts à une offrir une intrigue en bonne et due forme, le film reste pourtant sympathique et sans surprises. Il faut ce qu’on lui demande, c'est-à-dire être divertissant, rien de plus, rien de moins.

Acheter Fantastic Mr. Fox en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fantastic Mr. Fox sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Fantastic Mr. Fox

En savoir plus sur l'oeuvre Fantastic Mr. Fox