75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Street Fighter X Tekken >

Critique du Jeu Vidéo : Street Fighter X Tekken

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 1 mai 2012 à 23:13

Un cross-over sympathique, mais pas totalement abouti...

A ma droite, avec plus de vingt jeux représentant vingt-sept millions d'unités vendues, trois films adaptés, deux séries, deux mangas et un jeu de rôle : Street Fighter. A ma gauche, avec douze jeux représentant vingt millions d'unités vendues et quatre films adaptés au compteur : Tekken. Ces deux titans de l'industrie du jeu vidéo, jusqu'ici concurrents, vont aujourd'hui s'affronter dans un jeu unique qui permettra aux fans de faire se combattre leurs personnages favoris : Street Fighter X Tekken. Paul peut-il mettre Ryu minable ? Guile peut-il coller la honte de sa vie à Jin ? Yokozuna ira t-il pleurer dans les jupes de sa mère après s'être fait torcher par Hwoarang ? Yoshimitzu se fera t-il sepuku après s'être fait humilier par Chun-Li ? Mesdames et messieurs faites vos paris !

C'est à Capcom que l'on doit le premier round de cette surprenante réunion (avant que Namco ne lui rende bientôt la pareille). En effet, si les afficionados auront d'ores et déjà débattu pour savoir quelle série de jeu était la plus aboutie, on n'imaginait cependant pas que les deux franchises pourraient se trouver réunies au sein d'un seul et même jeu. Il faut ainsi bien se rendre compte qu'en dépit des qualités indéniables de chacun des deux jeux vidéos, leurs philosophies respectives restaient radicalement différentes (en dépit du fait qu'il faille taper sur son adversaire bien entendu !), Street Fighter étant un jeu de baston en scroling horizontal basé sur un univers cartoonesque (surtout depuis la série des Street Fighter IV) là où Tekken joue plus sur la 3D, qui plus est en proposant des combats se voulant plus "réalistes".

Comme on pouvait le craindre de prime abord, le résultat final n'est en soit pas totalement convaincant. Capcom n'a en effet pas réussi à créer un jeu qui parvienne à mixer harmonieusement les deux licences videoludiques. Bien au contraire, plus qu'un véritable cross-over, on pourrait plutôt parler de ce jeu comme d'une invitations des personnages issus de Tekken dans l'univers de Street Fighter. Conséquence : Street Fighter X Tekken ressemble à un produit sans réelle identité, s'apparentant à une simple déclinaison de la licence de Capcom. Cela ne rend pas le jeu désagréable, mais l'on espérait tout de même une véritable fusion aboutissant à un univers unique qui aurait repris le meilleur de chaque licence (plus facile à dire qu'à faire, il est vrai...).

Ceci étant dit, à moins d'être totalement allergique à l'univers Street FighterStreet Fighter X Tekken s'avère tout de même être un jeu fort sympathique. La prise en main est facile (le jeu reprend les principes utilisés sur Street Fighter IV, notamment en ce qui concerne les raccourcis pour les cours), et les combats s'avèrent funs et rythmés, notamment grâce au mode Tag qui permet de faire se combattre quatre combattants (et donc de jouer jusqu'à quatre joueurs sur la même console). L'introduction du concept de gemmes permet enfin de palier à la relative aridité du mode solo et donc de doter le jeu d'une durée de vie correcte. Le mode online, quant à lui, reprend les principes de celui de Street Fighter IV et s'avère donc très correct.

Le jeu est de plus doté de graphismes et d'animations sympathiques qui reprennent les codes visuels - à la fois colorés et cartoonesques - de l'univers de Street Fighter ; les fans de la licence seront donc en territoire connu, Street Fighter X Tekken reprenant tout ce qui a fait la force des derniers opus de la saga (tout juste pourra t-on mentionner une bande-originale pauve et répétitive). En fait, techniquement parlant, le seul véritable bémol se situe dans l'intégration lacunaire des personnages issus de la franchise Tekken, lesquels ne retrouvent pas ici la totalité de leur panoplie de coups, et se trouvent doté d'une maniabilité sensiblement différente qui risque de destabiliser les experts (là où les fans de Street Fighter seront immédiatement en territoire connu).

Enfin, un petit mot sur la politique commerciale liée aux DLC de Capcom. En effet, vous ne trouverez pas dans Street Fighter X Tekken tous les personnages issus des deux franchises ; certains, très connus et particulièrement appréciés sont absents (Blanka pour Street Fighter, Bryan pour Tekken par exemple) ; en réalité, ils sont seulement inaccessibles car si les jeux contiennent déjà ces combattants, il faudra payer pour y avoir accès dans un futur proche (lorsque le jeu sera sorti sur PS Vita). De plus, si certains combattants optionnels sont d'ores et déjà disponibles, leur accessibilité dépend de la console sur laquelle vous avez acheté le jeu (ainsi, vous pourrez télécharger Pac-Man ou Megaman uniquement si vous possédez une PS3).

65

Réunir dans un seul et même jeu des personnages issus de deux licences aussi différentes que Street Fighter et Tekken avait quelque-chose de particulièrement excitant, et ce malgré le potentiel franchement casse-gueule du projet. Au final, si Capcom réussit un mix sympathique entre les deux univers - suffisamment, en tout cas, pour que le jeu soit vraiment fun - le résultat est cependant loin d'être parfait. Les bases sont désormais posées, mais le potentiel ludique reste à confirmer dans un futur jeu...

Critique de publiée le 1er mai 2012.

Que faut-il en retenir ?

  • Un cross-over attendu,
  • Des combats funs et rythmés,
  • Graphiquement sympathique,
  • Une prise en main facile.
  • Le mode Tag, toujours efficace.

Que faut-il oublier ?

  • Un jeu de baston sans véritable identité,
  • Intégration incomplète des personnages issus de Tekken,
  • Une bande-originale gonflante,
  • Les grosses arnaques que sont les DLC.

Acheter Street Fighter X Tekken en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Street Fighter X Tekken sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !