Critique Custer et moi [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 10 avril 2009 à 12h22

François Darnaudet et nous !

La collection Les 3 souhaits d’ActuSF s’est spécialisée dans l’édition de nouvelles dont Custer et Moi ! de François Darnaudet. Une bonne chose tant l’œuvre est de qualité.

Ce récit sous-titré Le fils de l’autobiographie fantastique est comme son nom l’indique une biographie un peu spéciale puisqu’elle intègre les différentes réincarnations supposées de son auteur. Auteur qui part à la recherche de ses précédentes personnalités, entre celles fantasmées (Boris Vian) mais aussi celles dont il a quelques indices. En effet, l’auteur se souvient être tombé aux cotés du général Custer lors de la fameuse bataille entre les Américains et les Indiens coalisés par Sitting Bull à Little Big Horn voyant triompher ces derniers en 1876. Mais l’auteur est aussi persuadé d’avoir vu le Paris assiégé par les Prussiens en 1870 lors de la guerre qui sonna le glas de Napoléon le Petit.

C’est à partir de ce postulat que l’auteur nourrit son récit d’anecdotes sur sa vie couplées avec des recherches visant à trouver des personnes ayant vécu les deux évènements cités plus haut. Et il en trouve ! Darnaudet s’est donc livré à un vrai travail d’historien entre ses recherches dans les livres et la consultation de quelques archives C’est donc avec plaisir qu’on suit l’auteur dans ses recherches, tout au long des 55 pages du récit, qui sont rythmées par un humour léger et grâce à un style très facile à suivre. On en voit donc très vite le bout…

L’auteur se plait donc à fausser les pistes et on voyage entre rêves, fantasmes et réalité où la curiosité du lecteur est extrême pour savoir si oui ou non, Darnaudet a retrouvé son ancienne enveloppe charnelle… Mais à travers ce récit se révèle aussi la vie d’un auteur SF/Fantasy dont le cerveau semble être la proie d'une imagination plus importante que la normale avec les recherches évoquées dans la nouvelle qui nourrissent ses œuvres. Le récit se transforme donc en véritable fenêtre sur le travail de l’auteur et des aventures du métier. D’autant plus qu’une postface de Philippe Ward revient sur l’amitié et le travail de deux passionnés de littérature de genre.

La conclusion de à propos du Roman : Custer et moi [2008]

Une nouvelle très plaisante à lire qui ne vous prendra pas beaucoup de votre temps mais laissera un bon souvenir en compagnie d’un auteur vous invitant à partager ses rêves et sa réalité.

Acheter le Roman Custer et moi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Custer et moi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.