75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique de la Bande Dessinée : Victoires & Sacrifices
Victoires & Sacrifices >

Critique de la Bande Dessinée : Victoires & Sacrifices

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 25 septembre 2008 à 1803

Encore une réussite !

Après un très bon premier tome, la Guerre des Clones revient avec de nouvelles batailles et toujours autant de qualité.
L’action se déroule ici entre deux et cinq mois après la bataille de Géonosis avec encore un découpage de l’album en 3 parties. Tout d’abord une partie retraçant une bataille prenant place sur la lune de Naboo où des Gungans (l’espèce de Jar Jar Binks) sollicite l’aide de la République pour y déloger des trafiquants d’épices (la drogue de l’univers Star Wars). Obi-Wan, Anakin ainsi que d’autres Jedi y sont envoyés et se retrouvent en pleine expérimentation d’armes chimiques… On retrouve ici deux artistes du premier tome en la personne de Haden Blackman au scénario et Tomàs Giorello au dessin qui cette fois-ci affirme plus son style même si on sent toujours un problème au niveau des expressions faciales. Cela ne gêne en revanche pas l’action où apparaissent pour notre plus grand plaisir Durge (sorte de paquet de nerfs recouvert d’une arme et donc quasi-invincible) et Asajj Ventress. Le scénario ne tombe pas dans la caricature du combat nécessaire contre les armes chimiques terroristes et se concentre vraiment sur l’action et l’héroïsme de chacun. Le ton est donc résolument adulte donnant à la Guerre des Clones un aspect de guerre sale et violente à mille lieues de la version édulcorée des dessins animés Clone Wars. Ce qui n’est pas plus mal.
Le second récit toujours écrit par Blackman laisse la place à Brian Ching pour les dessins affichant un style différent et donc un peu de fraîcheur à la série avec des dessins plus fins et toujours aussi superbe peignant parfaitement l’action avec des teintes rouge-feu soulignant la furie guerrière de cette histoire. Histoire qui nous amène à suivre Obi-Wan parti à la recherche de l’antidote de l’arme chimique séparatiste et se voit accompagné de 4 Jedi légendaires et doit affronter les deux ennemis vus dans le premier récit. Encore un bon récit même si il aurait mérité d’être un peu plus long car il nous est difficile de vraiment s’attacher aux fameux Jedi légendaires et donc l’émotion que veut transmettre le texte n’est pas aussi forte que celle que les auteurs espéraient obtenir du lecteur. Vraiment dommage car l’action est encore une fois palpitante avec ce qu’il faut de fond pour qu’elle ne représente pas qu’un prétexte et on a hâte d’en apprendre plus sur Ventress.
Le dernier récit qui est aussi le plus long marque le retour du duo Ostrander (scénario) / Duursema (dessin) mettant en scène la bataille de Brentaal IV avec en vedette la Jedi Shaak Ti qui semble être le Jedi guerrier parfait alliant une morale pure et des actions toujours nettement réfléchies. On s’intéresse rapidement sur son passé avec la rencontre d’une ancienne ennemie. On retrouve aussi en « guest-stars » Quilan Vos, Agen Kolar ou Plo Koon dans une histoire d’infiltration en territoire ennemie tranchant un peu avec les batailles rangées des histoires précédentes… Les dessins sont vraiment sublimes avec des pleines ou double-pages d’anthologie par une Duursema décidément très en forme pour la Guerre des Clones. L’idée de mettre en avant Shaak Ti est bonne car cela nous permet d’en apprendre plus sur Jedi autres que les héros de la prélogie. On espère en rencontrer d’autres pendant les tomes qui suivent car cela apporte vraiment plus d’intérêt à la série.

La conclusion de

Très bon deuxième album offert par Delcourt qui est dans la lignée du précédant avec des artistes de talent au service de la Guerre des Clones et un ton vraiment adulte.

Acheter Victoires & Sacrifices en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Victoires & Sacrifices sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Star Wars

En savoir plus sur l'oeuvre Star Wars