Critique L'Homme Etoile #3 [2007]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 12 septembre 2008 à 17h17

Cycle intéressant

Après un deuxième tome décevant, ce dernier tome relève fort heureusement le niveau, même s'il conserve quelques défauts, notamment au niveau de l'écriture un peu simple parfois. Ce qui frappe, c'est que pour un récit "à prophétie", l'auteur réussit à s'en tirer plutôt bien, évitant certains écueils et donnant un caractère moins "inexorable" à la fin que dans bien des récits de ce type : l'accomplissement ou non de la prophétie va dépendre d'un "détail" que va mal interprêter l'un des protagonistes : on comprend alors que ce qui faisait le principal défaut du deuxième tome préparait en fait le terrain pour cette "erreur" qui allait décider de tout.
Non que l'on doute de l'issue finale, il faut l'avouer ! Le jour où un roman de Fantasy se terminera par le triomple d'un méchant, c'est que le monde aura bien changé !
En tout cas, il apparait à la lecture de ce cycle que l'auteur a probablement un problème, ou en tout cas des comptes à régler, avec tout ce qui concerne la grossesse, l'accouchement et les bébés. On commence le cycle par une scène terrible d'accouchement, mais ce troisième tome n'est pas en reste, avec des bébés maléfiques, des grossesses cachées ou malvenues, des accouchements sanguinolents... un psy aurait sûrement beaucoup à en dire !
En ce qui concerne l'histoire proprement dite, le style ne casse pas des briques mais est efficace, l'intérêt toujours soutenu (même si certains problèmes sont résolus si rapidement qu'on se demande si du coup cela valait bien la peine de les écrire). On regrettera juste que certaines questions restent sans réponse. A certains moments, on a presque l'impression que le cycle va partir vers de la SF, mais finalement, non, on n'en sait pas plus. En tout cas, la destinée de certains personnages attriste fortement...

La conclusion de à propos du Roman : L'Homme Etoile #3 [2007]

Auteur Lujayne M.
72

Voilà donc un troisième tome qui conclue dignement le cycle, certes non sans défauts mais le tout est suffisamment original pour ne pas lasser, les retournements de situation sont suffisamment fréquents, et les personnages suffisamment intéressants pour que l'intérêt ne faiblisse jamais. La mythologie développée est intéressante, même si pas suffisamment exploitée, et on passe donc un bon moment.

On a aimé

  • le traitement de la prophétie

On a moins bien aimé

  • des questions restent sans réponse
  • certaines péripéties ne servent à rien

Acheter le Roman L'Homme Etoile en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Homme Etoile sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Envoûteur
    70

    Envoûteur

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 10

    Un peu moins bien... : Ce deuxième tome m'a donc laissée avec un avis plus mitigé que pour le premier, qui m'avait particulièrement enthousiasmée. Certes…

  • Voir la critique de Tranchant d'Acier
    81

    Tranchant d'Acier

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 52

    Plus large le sillon... : Voilà donc une excellente surprise, qui m'a fait passer une nuit blanche, et qui m'a donné fortement envie de lire la suite. A par…