75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Bestiaire DK >

Critique du Jeu de rôle : Bestiaire DK

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 26 juin 2008 à 11:44

Défilé de stremons

Ce bestiaire, ouvrage fort de 64 pages, est un supplément dédié à la gamme dK System éditée par John Doe. Il présente de manière détaillée et assez précise une bonne quantité de monstruosités fantastiques et heroic fantasy.
Le livre se découpe en plusieurs parties. La première fournit une présentation générale de la terminologie et les spécificités développées par la suite, avec des explications sur les notions de comportements, d'environnements, ainsi que des renseignements spécifiques au système, comme le FD (facteur de danger) les différentes capacités ou le gabarit (qui remplace la caractéristique taille du livre de base).
La deuxième partie est plus importante (environ 50 pages), puisqu'elle est dédiée à la description détaillée de chaque créature (82 monstres au programme). Au programme; des caractéristiques chiffrées, des descriptions comportementales et morphologiques, ainsi que (la plupart du temps) de très sympathiques illustrations en noir et blanc de Gregory Lowfé.
L'ouvrage se clôt par un très utile récapitulatif - sous forme de table - qui reprend les principales caractéristiques de toutes ces sales bêtes.
Maintenant, la question importante: est-ce que cet ouvrage se révèle utile? Je dis oui, et cela sans hésitation. Déjà, le principe des niveaux est (enfin) parfaitement expliqué, ainsi que la mise en place du FD (un élément que vous ne trouverez pas dans un manuel de monstre D20, bien entendu, et qui peut poser des problèmes de mise en place pour les néophytes). De plus, ce bestiaire nous propose une relecture du système de création de PNJ et de monstres, issue de longues discussions entre les joueurs et les concepteurs, et que l'on ne trouvait jusqu'alors que sur le net, à partir de documents disséminés à droite et à gauche. Le Bestiaire dk tient compte de ces débats et propose ici une version simplifiée et très claire. Et là, j'applaudis...
Au niveau du défilé de stremons, le Bestiaire nous propose une galerie très variée et plutôt orientée "haut niveau". Nombre d'entre eux sont très originaux et les auteurs se sont attachés à nous les présenter dans leur contexte environnemental, avec une description de leurs habitudes et de leurs comportements habituels. Au-delà du technique, John Doe apprécie fournir du contexte, et là encore, il nous le prouve. Bref, du défilé zombiesque au génial éventail de créatures draconiques, ce bestiaire est fichtrement sympathique.

75

J'ai toujours été un peu septique sur l'utilité d'un bestiaire (en général, les manuels de monstres ne me passionnent pas vraiment), mais là je dois avouer que ce Bestiaire dK est une réussite (même s'il n'est nullement indispensable). En fait, ce manuel d'une soixantaine de pages possède deux points forts: il explique de manière simple et précise le système des niveaux et des FD et il propose une galerie de créatures souvent très originales (et de très chouettes illustrations). On peut juste reprocher - si l'on cherche vraiment la petite bête - un choix de typo assez étrange utilisée pour le nom des monstres. Bref, le Bestiaire dK, pour un si petit prix, il serait dommage de vous en passer.

Critique de publiée le 26 juin 2008.

Que faut-il en retenir ?

  • Un excellent rapport qualité prix
  • Des monstres très originaux et décrits dans leur contexte environnemental
  • De très utiles précisions sur la création de PNJs et de monstres

Que faut-il oublier ?

  • Pas réellement indispensable
  • Un choix de typo parfois étrange

Acheter Bestiaire DK en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bestiaire DK sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !