75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Recueil de nouvelles : Légendes de la Fantasy - I
Légendes de la Fantasy - I >

Critique du Recueil de nouvelles : Légendes de la Fantasy - I

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 26 février 2008 à 1329

Un goût de "revenez-y"

Après le très réussi "Légendes", sorti en 1999, Robert Silveberg récidive et convie de nouveau des auteurs connus à nous raconter des histoires issues de leurs univers fétiches. C'est donc avec plaisir que l'on se plonge dans de nouvelles aventures de mondes connus ou inconnus...
L’épée lige - George R. R. Martin (Le Trône de Fer) Tout comme la nouvelle que Martin avait écrite dans le premier recueil, le Chevalier Errant, cette nouvelle s'inscrit des centaines d'années avant les évènements contés dans le Trône de Fer, et concerne les mêmes personnages, un chevalier errant et son ecuyer. Que dire si ce n'est qu'on replonge dans le Westeros avec plaisir, et qu'en quelques dizaines de pages l'auteur nous conte une de ces histoires âpres et colorées dont il a le secret ? On éprouve toujours autant de plaisir !
Au delà de l’Interstice - Anne McCaffrey (La ballade de Pern) Cette nouvelle se situe à l'un des moments les plus tragiques du cycle : la disparition de Moreta, lors de l'épidémie du Cinquième Passage. Et elle ouvre de nouvelles perspectives sur l'Interstice, que bien peu auraient imaginées. C'est bien là le principal défaut de cette nouvelle : elle est trop courte, laissant encore plus de questions sans réponses : on a en effet l'impression que la fin est baclée en quelques paragraphes, ce qui nous laisse sur notre faim. Et c'est dommage, car le sujet était des plus intéressants !
Le plus heureux de tous les enfants décédés - Tad Williams (Autremonde) Cette nouvelle se situe après le cycle d'Autremonde (dont le quatrième et dernier tome en VO, soit les 7e et 8e tomes en français, n'est toujours pas paru en France). Je n'ai pas encore lu ce cycle, mais cette nouvelle m'a donné l'eau à la bouche, même si je n'ai pas tout saisi. Mais l'ambiance est indéniable et donne envie d'en savoir plus !
Sur le Yazoo Queen - Orson Scott Card (Les chroniques d’Alvin le Faiseur) Là encore, je n'ai pas lu le cycle original, et là encore, cela donne envie de se plonger dedans. L'histoire est à la fois drôle et grave, on regrettera juste la façon de parler des personnages, certes truculente, mais pas toujours évidente à lire...
Le Monarque de la Vallée - Neil Gaiman (American Gods) Neil Gaiman reprend l'un de ses héros fétiches pour une nouvelle aventure, plutôt désabusée mais extrêmement bien écrite. comme toujours, on se laisse emporter dans son univers à la frontière du réel et des mythes, même si on ne comprend pas tout. Voilà une nouvelle tout à fait réussie !
Le Messager - Raymond E. Feist (Les Chroniques de Krondor) LA déception du recueil, et pourtant, j'aime beaucoup l'univers de Feist. Mais ici, avec cette histoire d'un jeune messager pendant la Guerre de la Faille, l'auteur nous livre une nouvelle poussive, sans véritable enjeu, un peu niaise et qui n'apporte absolument rien au cycle. Le style est lourd, parfois ennuyeux, et même si cela se lit sans déplaisir on se demande quel est son intérêt...

La conclusion de

Voilà donc un recueil plutôt réussi, avec des nouvelles d'un très bon niveau pour la plupart, qui raviront ceux qui connaissent déjà les univers auquels elles appartiennent, et donneront fortement aux autres l'envie de les découvrir. Le précédent recueil du même style m'avait poussée à lire GoodKind et Pratchett, ce que je n'avais pas regretté, celui-ci m'a donné de nouvelles idées de lecture, et de la façon la plus agréable qui soit !

Que faut-il en retenir ?

  • de nouveaux éclairages sur des cycles connus
  • de nouvelles idées de lectures

Que faut-il oublier ?

  • l'une des nouvelles n'a pas grand intérêt

Acheter Légendes de la Fantasy - I en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Légendes de la Fantasy - I sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Légendes de la Fantasy

En savoir plus sur l'oeuvre Légendes de la Fantasy