75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Zombies!!! >

Critique du Jeu de société : Zombies!!!

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 4 février 2008 à 18:04

Dawn of the Dead sur un plateau

Le principe de Zombies !!! est basique et emprunte aux scénarios des films de zombies, et tout particulièrement la trilogie de George Romero, datant des années 80. Pour résumer, vous vous retrouvez paumé dans une ville infestée de zombies et vous devez trouver un moyen de sauver votre peau, soit en dégommant un max de morts-vivants (le premier qui atteint 25 trophées de zombies a gagné la partie), soit en étant le premier à monter dans un hélicoptère sur le point de s’envoler.
Prévu pour 2 à 6 joueurs, le tour de jeu de découpe en plusieurs phases. Quand vient son tour, le joueur doit effectuer ces différentes actions, dans un ordre imposé :
1. Tirer une tuile de quartier et la poser face visible sur la table, en prenant bien garde que les routes soient bien connectées avec celles des autres tuiles adjacentes. Il y a deux types de tuiles : les tuiles de rues communes qui ne contiennent que des zombies, et des tuiles de bâtiments, qui contiennent aussi des Soins et des Munitions. 2. Tuer les zombies qui sont sur l’emplacement de sa figurine. 3. Compléter sa main pour avoir 3 cartes Evènement. 4. Déplacer son personnage en jetant un d6 et en dégommant les zombies situés sur son chemin 5. Déplacer un nombre aléatoire de zombis (1D6) d’une case. 6. Se défausser d’une carte Evènement, si désiré.
En plus de cela, le joueur en phase peut jouer des cartes évènements qui ont pour but de lui faciliter la vie (armes, bonus, etc.) ou compliquer celle de ses adversaires.
Comme vous pouvez le voir, le système de jeu est très simple et possède un aspect « rétro » non négligeable, faisons maintenant un petit point rapide sur les points forts et les points faibles de ce jeu.


Les points forts :
- Une simplicité des règles qui encourage l’ambiance : en effet, comme les principes sont rapidement assimilés, les joueurs en arrivent vite à faire les idiots autour de la table. Et on a alors droit avec un véritable récital de Groaaaaar et de Cervooooo ! Pour peu que l’on ait affaire à une équipe de joueurs bien branchés série Z, c’est la fête ! - Les cartes sont super jolies et vraiment bien dans l’esprit b-movie. - Beaucoup de zombies en plastique, par un système de placement par tour, se retrouvent simultanément sur le plateau. Il y en a rapidement partout, rendant bien, encore une fois, l’atmosphère des films de zombies. - Les tuiles sont plutôt jolies (mais ont un défaut, voir plus loin).
Les points faibles :
- Beaucoup trop long à 5 ou 6 joueurs : pour un jeu aux principes aussi simples, le jeu s’éternise de trop avec un grand nombre de joueurs (environ 3 heures). De plus, comme l’interaction est quasi inexistante, on poirote pas mal en attendant son tour. - Si vous êtes allergique à l’aléatoire, passez votre chemin, vous allez détester ce jeu. Entre le tirage des tuiles, le tirage des cartes et les jets de D6, l’aléatoire est partout. - Les figurines de personnages : purée, quelles sont moches ! - Les tuiles de bâtiment sont peu lisibles, difficile non seulement de discerner les portes, mais on a parfois du mal à définir de combien de cases est composé le bâtiment.

65

Zombies !!! est un jeu fun, plutôt con mais il reflète bien l’ambiance bis des films de zombies. C’est très bourrin, fortement basé sur l’aléatoire, et cela ne plaira certainement qu’aux joueurs cherchant un jeu sympa, pas prise de tête. En fait, le plus gros problème de Zombies !!! vient de sa lenteur et de sa durée dés que l’on atteint cinq joueurs. Presque trois heures de jeu, c’est beaucoup trop pour un jeu qui présente tous les aspects du petit jeu d’apéritif.

Critique de publiée le 4 février 2008.

Que faut-il en retenir ?

  • Fun, ambiance série B bien restituée
  • Règles très simples
  • Joli matériel dans l’ensemble

Que faut-il oublier ?

  • Trop long à plus de 4 joueurs
  • A éviter si vous n’aimez pas l’aléatoire

Acheter Zombies!!! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zombies!!! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !