Critique du Jeu de société : Zombies!!! 2 Base Zombies
Zombies!!! > Zombies!!! 2 Base Zombies >

Critique du Jeu de société : Zombies!!! 2 Base Zombies

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 7 février 2008 à 1440

Le Labo en folie

Première extension de Zombies!!!, la Base Zombies commence par régler le compte de tous ceux qui reprochaient – dont moi – la trop longue durée des parties. Pour eux, la solution est simple : lors de vos déplacements, jetez 2D6 à la place de d’un seul dé. C’est vrai qu’il fallait y penser. En se mouvant deux fois plus vite, on butte plus de zombies par tour de jeu, et on se rend plus rapidement sur les lieux clés. Il nous propose même de ne plus tirer de cartes Evènements une fois la tuile Héliport posée – bon ça, nous ne l’avons pas adopté, on a pas trouvé cette variante très fun.
Les auteurs règlent également la lisibilité des portes des bâtiments en tranchant dans le vif. Leur solution : Les portes vous gênent ? Ayez l’esprit zombie, supprimez les portes ! On peut donc désormais sortir et entrer dans les bâtiments par n’importe quelle case adjacente à une case rue. C’est sûr que ça simplifie, mais bon, en même temps, on ne peut plus s’amuser à bloquer les accès aux bâtiments avec des tonnes de zombies taquins.
Evidemment, vous vous doutez bien que Zombie !!! 2, Base Zombies ne se résume pas à ces deux précisions qui pourraient très bien faire le sujet d’un additif sur le site internet de l’éditeur sans que l’on s’en offusque pour autant. Cette petite boîte recèle d’autres petites choses bien sympas…. Comme la base Zombies, évidemment.

La Base Zombies, c’est 15 nouvelles tuiles représentant un complexe scientifico-militaire high tech. On ne mélange pas ces tuiles avec celles du paquet de base, hormis celle représentant l’accès à la base. Une fois cette tuile Entrée Principale tirée, on peut alors, au choix, piocher des tuiles normales ou celles de l’extension. Hors, la particularité de cette extension est qu’elle contient également un Héliport, et comme il est composé en principe de moins de tuiles, il peut être très intéressant d’y piocher en priorité. Mais attention ! Il faut aussi savoir que le coin est nettement plus dangereux que la ville, surtout lorsque va apparaître la tuile Labo Top Secret qui va lâcher ses zombies génétiquement boostés (ils se déplacent plus vite et sont plus costauds) dans le complexe.
Le paquet de tuiles de l’extension contient aussi une tuile Parking qui fournit à son visiteur une jeep lui permettant de doubler ses déplacements. Un bonus qui, si l’on utilise la variante des déplacements avec 2D6, fait ressembler nos personnages à des Speedy Gonzales hystériques (car même en jeep, on peut continuer à shooter du zombie).
Pour finir, sachez qu’en plus de ces tuiles, la boite d’extension contient 30 nouvelles cartes Evènements dont certaines armes assez redoutables, qui ont tendance également à accélérer la mortalité des morts-vivants. Ce qui peut contribuer à réduire également la durée des parties. Histoire de faire taire les grincheux, comme un certains Nicolas L. sur SFU.

Voilà une extension pas chère et très utile. Au-delà des petits conseils pour améliorer le déroulement des parties, Zombies !!! 2 propose un jeu de tuiles très sympa permettant d’ajouter du piment et du fun au jeu, auquel il convient d’ajouter de nouvelles cartes Evènements toujours aussi graphiquement dans le ton. Après le délire Romero, le jeu emprunte désormais aussi des concepts high tech à la Resident Evil, ce qu’il me laisse à penser que les auteurs ne vont certainement pas s’arrêter là.

• Le cachet bis, voir Z, encore plus assumé
  • Les zombies génétiquement modifiés
  • Un bon rapport qualité prix

• Comme pour le jeu de base, il faut apprécier l'aspect aléatoire du jeu

Acheter Zombies!!! 2 Base Zombies en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zombies!!! 2 Base Zombies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Zombies

En savoir plus sur l'oeuvre Zombies