Critique Zoom [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 25 mai 2007 à 01h06

L’académie du soporifique !

L’équipe Zenith, ce fut 5 jeunes super héros qui se sont battus pour sauver le monde et combattre les forces du mal. Commandait par le Capitaine Zoom et son frère Comotion, l’équipe avait sauvé bien des vies. Pour renforcer les pouvoirs de l’équipe, le gouvernement les avait exposés à des radiations du gamma 13. Zoom fut devenu plus rapide, mais Comotion avait choisi les forces du mal et s’attaqua aux membres de sa propre équipe. En combattant son frère, Zoom perdit son équipe et ses pouvoirs. Aujourd’hui une anomalie multidimensionnelle arrive, et le gouvernement veut que Zoom reprenne du service et forme de nouveaux héros.
Dans la tendance de Spy Kid, le réalisateur Peter Hewitt, s’attaque au monde des super héros version mômes. Destiné avant tout à un jeune public, le film met essentiellement en actions des jeunes allant de 6ans à 15 ans et qui vont devoir sauver la Terre d’une terrible menace. L’humour étant vraiment des plus bas, il sera difficile de rire si vous avez plus de 7 ans. La mise en scène du réalisateur ne dépasse jamais celle des téléfilms familiaux de Disney diffusés dans les émissions jeunesse des années 80. Autant dire que Peter Hewitt n’a ni le talent, ni la fougue d’un Robert Rodrigez.

Un tel projet familial se devait d’être à la fois énergique et servie d’effets spéciaux à la hauteur des pouvoirs. Il n’en est rien ! Les effets spéciaux rappellent le tout début des images de synthèses et sont visibles comme le nez au milieu du visage. Les dialogues ne sont ni drôles ni risibles ! Du coup, on reste souvent neutre et sans réaction. Car c’est bien le problème de ce film : il est, ni un nanardesque, ni fun, ni drôle. Cette académie des super héros est quasiment fait de néant. La meilleure description serait le cachet d’aspirine qu’on avale assez vite et qui laisse juste un goût amère, et encore pour quelques secondes.
Le film possède très peu de clins d’œil faisant référence aux comics. Après un générique plutôt prometteur, les allusions aux comics se comptent sur les doigts d’une main. Il y a bien l’incroyable Hulk qui est mentionné lors des choix de leurs noms de super héros, mais hormis cela peu de choses.

Il est surprenant que ce projet de bas étage soit doté d’un casting de têtes d’affiche loin d’être inconnu, même si aujourd’hui ils n’ont pas une actualité vivace. Tim Allen interprète le capitaine Zoom, une sorte de Flash faisant parti d’une ligue de justiciers et qui aurait perdu ses pouvoirs (pratique, cela évite des effets spéciaux pendant un long moment). Si le voir parodier le capitaine Kirk dans Galaxy Quest m’avait amusé, il semblerait que jouer les Barry Allen lui réussisse beaucoup moins. Courteney Cox est la madame maladroite du film, et la seule qui semble s’amuser un tant soit peu, en pensant peut-être qu’elle fait ce film pour ses enfants. La dernière tête d’affiche surprend doublement puisque nous retrouvons l’acteur Chevy Chase que je n’avais pas revu depuis longtemps (là se déclenche un moment nostalgique en pensant à Fletch aux trousses). Entre temps, l’acteur a pas mal grossi, et semble ne plus pouvoir porter un film a lui seul (elle est loin l’époque où il avait profité de son statut de star pour jouer l’homme invisible).

La conclusion de à propos du Film : Zoom [2007]

Si vous voulez voir un film parodiant et rendant hommage aux super héros, tout en étant familial, tournez-vous plutôt vers les indestructibles des studios Pixar. Cette académie de super héros est sans saveur et même un gamin de sept ans risque de s’ennuyer.

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Zoom en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zoom sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.