Solaris - 1972 >

Critique du Film : Solaris - 1972

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 19 mars 2003 à 08:50

Le soleil de vie ...

un autre odyssée
Classique du genre, il fut considéré et il est toujours considéré comme l’anti-2001. Celui-ci en effet est un hymne à la nature humaine, à l’amour qu’il peut ressentir, comme à sa peur, sa colère, sa curiosité, …
L’histoire est celle d’un homme pris par le remord lointain d’une femme qu’il n'a su aimer en un temps, et dont la fortune se finit de façon tragique. Afin de détruire et d’oublier les remords lointains, psychologue de profession, il décide d’aller aider un groupe d’homme pris de folie sur une station survolant la planète Solaris. En fait cette planète va réveiller ses doutes, ses peurs, ses remords et son amour.
Le film est très soigné dans sa mise en scène avec des plans calculés au mètre près et des effets de couleur et de noir et blanc ressemblant à des tableaux de peintures. Andrei Tarkovsky cependant n’évite pas les longueurs et les scènes inutiles : s’attardant parfois trop souvent sur les visages d’acteurs ou sur des décors. Le film est long et cela se ressent.
Donatas Banionis est vraiment impressionnant dans ce rôle d’homme montrant différentes façades d’émotions, et si les autres acteurs sont tous des plus crédibles, c’est lui qui nous captive. Il faut dire aussi que le réalisateur aide bien la chose et parfois même au détriment des personnages secondaires. La destinée et les émotions de l’équipage autres que Kris Kelvin n’intéressant que moyennement le réalisateur (malgré la durée du film).

Film vieillissant dans le style, mais gardant une force incroyable dans ses propos et son histoire. Mis en scène avec conviction et interprété de manière magistrale, on pourra lui reprocher des longueurs et un côté « Kitch ».

Critique de publiée le 19 mars 2003.

Acheter Solaris - 1972 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Solaris - 1972 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.