Critique du Musique : Solaris, OST
Solaris, OST >

Critique du Musique : Solaris, OST

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 12 février 2006 à 0943

Belle ambiance

Cliff Martinez. Solaris est la dernière collaboration de Cliff martinez, ancien batteur du groupe Red Hot Chilli Pepper, avec le réalisateur Steven Soderbergh. Le tandem Martinez-Soderbergh commence à être une habitude après leur travail sur 8 autres films. Solaris est la première incursion remarquée dans le monde de la science fiction, puisqu'il s'attaque au chef d'oeuvre de Stanislaw Lem, déjà adapté par un Tarkovski déjà bien inspiré. De plus, le roman Solaris n'est pas des plus faciles puisque la psychologie des personnages associée à une ambiance tendue et paranoïaque en font un grand challenge pour le réalisateur. Il fallait donc un score à la hauteur de l'évènement, tout en laissant l'attention du spectateur sur les personnages. Une musique ambiante, oppressante et discète se devait d'être composée.
L'électronique à la rescousse. Qui disait musique ambiante signifiait musique électronique. Solaris fait partie de ces romans de hard-science datant de presque 50 ans! Martinez a opté pour le son électronique et le synthétiseur, le steel drum, le xylophone et le metallophone, dans un mélange très ambiant music. Cette tendance est remarquée dès le premier morceau is that what everybody wants avec quelques mesures mais surtout cet effet de sophistication froide. Un effet très planant que l'on ressent dans first step, maybe you're a puppet, don't blow it, wear your seat belt et enfin we don't have to think like that anymore. Le reste étant très expérimental et ambiant, à la limite du trip hop.

Solaris est une musique froide, futuriste, planante, inquiétante parfois par ce jeu de la musique électronique et traditionnelle.

Acheter Solaris, OST en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Solaris, OST sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Solaris

En savoir plus sur l'oeuvre Solaris