Critique du film : Retour vers le futur 3 [1990], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 1 mai 2006 à 06h53

Mc Fly au Far West

Marty est de retour dans son présent. Après être allé dans le passé au moment où ses parents se sont rencontrés, puis vers le futur où il a vu ses enfants, il va enfin pouvoir souffler. Mais le Doc est de retour, il vient cette fois ci d'une époque où il y a encore des cowboys et des indiens. Et c'est reparti...

Retour vers le futur 3: Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd) et Marty McFly (Michael J. Fox)

Robert Zemeckis a, depuis la fin du premier volet et vu le succès rencontré, penser faire une trilogie, puisque les épisodes deux et trois ont été tournés à la suite. Ceci dit, après avoir exploré de manière humoristique et originale au cinéma (en littérature, ça fait longtemps que le sujet a été développé en large et en longueur!) le retour dans le passé pouvant avoir une influence sur le présent dans retour vers le futur (voir les paradoxes de la boucle temporelle dans les romans comme le voyageur imprudent de René Barjavel, par exemple) ou l'influence du présent sur le futur dans retour vers le futur 2 et l'évolution technologique de l'humanité (dans des romans comme la machine à explorer le temps de H. G. Wells, par exemple), que reste-t-il à visiter ? Pas grand chose à dire vrai. L'idée ets donc de changer complètement de décor et de revenir assez loin dans le temps. Le film va plutôt s'apparenter au steampunk.

Retour vers le futur 3: Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd), Clara Clayton (Mary Steenburgen), Moloss Tannen (Thomas F. Wilson) et Marty McFly (Michael J. Fox)

Et pourtant, la même bonne humeur est là, les acteurs sont égaux à eux-mêmes, avec Michael J. Fox, bien-sûr et Christopher Lloyd en pleine forme. On retrouve également Mary Steenburgen dans un rôle qu'on n'attendait pas et Thomas F. Wilson dans le rôle du méchant. Le résultat est naturellement qu'on passe un bon moment à regarder ce film. Le point noir est que le filon commence à s'épuiser et qu'on en a fait le tour.

Retour vers le futur 3: Moloss Tannen (Thomas F. Wilson), Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd) et Clara Clayton (Mary Steenburgen)

Au final, c'est divertissant mais sans plus.

La conclusion de à propos du Film : Retour vers le futur 3 [1990]

Manu B.

Troisième et dernier volet des retour vers le futur, on retrouve Marty en prise avec de solides gaillards et son pote le Doc, avec plaisir. Mais le filon scénaristique s'épuise et il est maintenant temps de clore le sujet. Ouf !

Acheter le Film Retour vers le futur 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Retour vers le futur 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Retour vers le futur