Critique L'île du destin #3 [2004]

Avis critique rédigé par Artémis le lundi 13 mars 2006 à 12h13

l'ile du destin; ancré dans la saga d'Ewilan

Ce livre fantaisiste est tiré d'une oeuvre de Pierre Bottero, écrivain contemporain qui a découvert sa vocation pour le fantaisiste grâce au livre le seigneur des anneaux .Il est tiré d'un recueil de 6 livres séparés en 2 groupements de 3 textes et dont le premier s'intitule La Quête d’Ewilan. Dans cette première trilogie, Camille, en pénétrant accidentellement en Gwendalavir découvre qu'elle est l'élue sur laquelle repose la survie de tout un peuple .Après avoir appris le don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, camille devient Ewilan, nom de l'élue depuis longtemps attendue par toute une civilisation...Sa quete va lui permettre de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde .Dans la seconde partie de l'oeuvre, intitulée Les Mondes d'Ewilan , à peine sa quête achevée en Gwendalavir, Ewilan est séquestrée sur Terre et privée de son Don. Affaiblie par la captivité mais dévorée par la soif de vengeance et de justice, elle se découvre de nouvelles ressources et des alliés inattendus puis, sa fuite l'entraîne vers des contrées inconnues...
Dans le troisième tome du premier volet, l'auteur garde sa pensée positiviste et nous montre une aventure plus que captivante, mêlant amour, amitié et aventure .On appréciera les liens qui unissent l'héroïne et son meilleur ami, Salim, lui aussi entraîné dans l'aventure, et qui les poussent a se serrer les coudes et a se protéger mutuellement .Mais ce ne sont pas les seuls liens qui unissent les personnages de l'histoire : Salim se lie d'amitié pour un chevalier et tout au long du récit, Pierre Bottero va prendre plaisir a décrire précisément leurs relations , en les montrant comme les éléments les plus plaisants de la troupe, toujours prêts a mettre leur dose de bonne humeur même dans des situations difficiles .Comme pour ajouter un peu plus de plaisir pour le lecteur, l'écrivain introduit dans l'histoire deux autres personnages: Edwin et Ellana. Ils vont permettre a Ewilan d'être en sécurité mais sous cet aspect protecteur, ils vont être parfaitement intégrés au groupe et vont se lier d'affection pour les autres membres du groupe en même temps qu'ils se forgeront leur propre histoire amoureuse.

La conclusion de à propos du Roman : L'île du destin #3 [2004]

Auteur Artémis

Ce roman est relativement facile a lire, que l'on soit un homme une femme, l'identification est très aisément faisable et après avoir lu les dix premières pages , il nous apparaît impossible de nous séparer de ce livre dont le suspens et l'originalité de la quête font le charme .Cependant, il faut quand même remarquer que la situation sociale des deux héros envoyés dans le monde parallèle avant leur départ est plus qu'invraisemblable puisque "comme par hasard" aucun des deux n'a vraiment d'attaches familiales ce qui enlève un peu de crédibilité a l'histoire.

• -un imaginaire très bien développé
  • -une identification facilement faisable

• -une relative facilité a contourner les obstacles
  • -un livre pas assez long ;)

Acheter le Roman L'île du destin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'île du destin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.