Critique Nautiliaa #2 [2002]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 21 février 2006 à 07h12

Un voyage sur l’île de mes rêves…

La jeune et jolie Atalante s’est embarquée sur l’Argos, une trière qui doit amener le courageux Jason et ses compagnons dans la lointaine contrée de Colchide. Trouvant que longer les côtes rallongerait exagérément la traversée, Jason décide alors, après avoir consulté les oracles d’Athéna, qu’il faut couper par la haute mer. Une zone dangereuse qui est le domaine du belliqueux Poséidon et de ses créatures…
Des graphismes de toute beauté
Natiliaa démarre où s’était achevé le précédent volet (Le Pacte), et Crisse a choisi cette fois-ci de nous amener en pleine mer Egée, à la découverte de la faune marine, mais aussi d’une île exotique remplie de jolies femmes esseulées et désirables. Car Crisse, dans cet opus, a décidé de pousser un peu plus loin l’érotisme gentillet. Le polisson incurable qu’il est annonce de suite la couleur avec une première planche très drôle dans laquelle il trouve une excuse vraiment bidon pour dessiner affectueusement de très jolies et sexy jarretières hellénistiques à son héroïne. Mais attention, tout reste très correct et bon enfant, aucune vulgarité ne se cache là dessous. C’est juste un peu fripon.
Fripon comme ses dessins, qui mettent sans cesse en valeur la plastique de tous les différents protagonistes. Un style qui s’accorde de toute manière très bien au scénario qui met en scène des héros braves et musclés et des tendres vestales revêtues d’étoffes vaporeuses, le tout sous un fort climat mythologique et merveilleux. De plus, comme tout le reste du décorum est également superbement mis en image, on peut vraiment dire que la lecture des aventures d’Atalante est un ravissement pour l’œil. On dira qu’avec Crisse, on commence à être habitué.
Un scénario un peu décevant
A cours de ce tome, l’auteur nous présente quelques membres de l’Argos (il nous narre également les circonstances dans lesquels Jason a pris le pari de retrouver la Toison d’Or), mais de manière, il est vrai, assez superficielle et on reste un peu sur notre faim. J’ose espérer que c’est une manière pour Crisse d’en garder sous le pied (euh, le crayon…) pour plus tard. C’est tout de même assez frustrant, sans compter que le scénario tarde toujours autant à décoller.
Car, sans être stupide, l’histoire qui se déroule dans ce tome n’est vraiment pas ce que l’auteur a fait de mieux. Elle est surtout peu passionnante et relativement mièvre, même si on ne peut lui enlever le mérite d’être en adéquation avec les récits mythologiques et homériques de la période. C’est assez plat, sans rebondissements, ni passion (un comble avec toutes ces femmes superbes en manque de mâles), et la partie consacrée à la quête sous-marine de Nautiliaa manque de rythme et d’émotion. On se surprend parfois à rêvasser en lisant les bulles de dialogues, c’est dire comme c’est trépidant. J’espère vraiment que ce script aux semelles de plombs va enfin décoller, car cela nuit vraiment à la réussite de l’œuvre.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Nautiliaa #2 [2002]

Auteur Nicolas L.
65

J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial. J’ai seulement été déçu par le manque de matière que contient son scénario, et surtout l’absence de rythme, ce qui, avouons-le, est assez néfaste lorsque l’on traite un sujet épique. Par contre, pour tout ce qui est artistique, c’est le Nirvana graphique. Un véritable ravissement. Au final, un opus moyen pour une saga qui ne demande qu’à s’épanouir.

On a aimé

  • Des dessins superbes
  • Un background qui a du potentiel
  • Univers mythologique fidèlement retranscrit

On a moins bien aimé

  • Un scénario toujours aussi faible

Acheter la Bande Dessinée Nautiliaa en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nautiliaa sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de À la recherche de Ramsès
    70

    À la recherche de Ramsès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Duo de charme en terres de légende : Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’ar…

  • Voir la critique de Le Labyrinthe d'Hadès
    60

    Le Labyrinthe d'Hadès

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 59

    Descente au Enfers : Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces ph…

  • Voir la critique de Calaïs et Zétès
    80

    Calaïs et Zétès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 37

    La cité dans le ciel : C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album…

  • Voir la critique de L'envol des Boréades
    79

    L'envol des Boréades

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Atalante s’envoie en l’air : Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentimen…

  • Voir la critique de Les Mystères de Samothrace
    69

    Les Mystères de Samothrace

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…

  • Voir la critique de Le Pacte
    78

    Le Pacte

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 47

    Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…